Anwamanë Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Bonjour ! Quelqu'un aurait il une grille Catach sous le coude à m'envoyer ? Cela serait super gentil !! merci !!
Marie-Claire Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 j'en ai fait 2 cette année (une simplifiée, une "d'origine") mais je ne l'ai pas sous la main tout de suite... je peux te l'envoyer dimanche si tu veux ? je précise que ces grilles ne sont pas dactylographiées mais manuscrites (pas de panique, j'écris bien !).
flanelle44 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 je vais peut être paraitre bête mais c'est quoi une grille catach et à quoi ça sert? Merci d'avance du renseignement _bl_sh_
Anwamanë Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 Il s'agit d'une grille pour l'analyse orthographique d'une production d'enfant. http://crpe.free.fr/nina%20catach.htm http://prepaclasse.ifrance.com/prepaclasse...rs/orthogr.html ( pas spécialement sur Catach, mais intéressant à mes yeux) http://crdp.ac-reims.fr/ressources/lib/Tit...phe_erreurs.htm Et ça : http://iufm74.edres74.net/travaux/memoires/mfranc/98_1.htm = GENIAL TYPOLOGIE DES ERREURS Phonétique Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit Phonogrammique Phonème mal transcrit Lettre non justifiable Lettre muette Morphogrammique "Grammaticale : accord, flexion verbale Lexicale : composition du mot" Logogrammique Lexicale ou grammaticale Idéogramme Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation Segmentation Mots mal coupés
Bidulette Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Je ne comprends pas pourquoi tu demandes une grille puisque tu as déjà pas mal d'nfos à ce sujet. En voici une trouvée sur le forum. grille_nina_catach.doc
Anwamanë Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Posté(e) 26 mars 2005 Bidulette, Elle a pas les yeux en face des trous eeeeeeeeeeeee (regarde la date du premier message ) J'ai fait remonter pour les liens
soumysha Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 COUCOU!! Moi j'ai une question et j'ai besoin que quelqu'un m'aide: Si un élève écrit le mot: "sain" au lieu du mot "sein", cette erreur est-elle à classer dans "erreur d'ordre phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique" ou "d'ordre logogrammique lexicale"... Merci pour vos explications précises SVP!
Ally06 Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Voici une grille de classification selon N.Catach. Grille_de_Nina_Catach.doc
Anwamanë Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 COUCOU!!Moi j'ai une question et j'ai besoin que quelqu'un m'aide: Si un élève écrit le mot: "sain" au lieu du mot "sein", cette erreur est-elle à classer dans "erreur d'ordre phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique" ou "d'ordre logogrammique lexicale"... Merci pour vos explications précises SVP! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Soumysha, Si on regarde de près les définitions (je n'ai gardé que les bouts de définition intererrants) de phonogramme et de logogramme, je pencherais plutôt pour une erreur d'ordre logogrammique lexicale. Erreurs concernant les phonogrammes ( l'élève connaît les sons mais ne sait pas les transcrire correctement) * N'altérant pas la valeur phonique - Omission ou adjonction de lettre, accent ou cédille - Confusion Ex : il ut pour "il eut" perssonne pour "personne" jète pour "jette" içi pour "ici" Logogrammes ou « figures de mots », ce sont les homophones grammaticaux ou lexicaux, généralement monosyllabiques, qui se distinguent par leur graphie caractéristique. Ex : Logogrammes lexicaux = cygne/signe ; cou/coup ; chœur/cœur ; foi/fois ; point/poing ; voie/voix ; etc. Leur fonction est de distinguer les homophones hétérosémiques (même son mais sens distinct).
soumysha Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Merci pour ta réponse Affable! Mais justement, en la relisant, je me dis qu'on en sait rien finalement... Je m'explique: L'élève a peut-être écrit le mot "sein" comme il aurait pu écrit le mot "sin" non??? Nous ne sommes pas dans la tête de l'enfant au moment du choix: a-t-il hésité entre deux graphème pour écrire le son "IN" ou s'est-il trompé entre deux homophones "sein" et "sain"??? LA EST LE PROBLèME... Parce que c'est en fonction de cela qu'on pourra classer son erreur dans les logogrammes lexicaux ou dans les phonogrammes n'altérant pas la vlaeur phonique. COMMENT FAIRE ALORS?????????? <_<
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