Anwamanë Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 Personnellement, à partir du moment où il s'agit d'un homonyme je le classe alors dans les erreurs de type logogramme. Si l'erreur avait été sin, alors pas homonyme, donc phonogramme. Cependant effectement l'enfant a peut être voulu écrire le son "in". Je crois que du moment où tu justifies ta réponse, pas de soucis.
Anwamanë Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 Re, Alors je viens de lire cela, je vous le mets car je pense que c'est TRES utile : "Il parait hasardeux de vouloir exprimer les pensées de l'enfant lorsqu'il écrit, il vaut mieux s'en tenir à des constats objectifs. Une certaine prudence doit vous guider dans votre commentaire. Il est préférable d'éviter des jugements sur l'enfant ou ce qu'il avait en tête :vous n'en savez rien et vous n'avez accès qu'a un échantillon très limité. Votre position est plus neutre : vous mettez en relation des faits disséminés dans le texte pour aider à faire ressortir certains aspects." Bon courage
le dauger Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Personnellement, à partir du moment où il s'agit d'un homonyme je le classe alors dans les erreurs de type logogramme.Si l'erreur avait été sin, alors pas homonyme, donc phonogramme. Cependant effectement l'enfant a peut être voulu écrire le son "in". Je crois que du moment où tu justifies ta réponse, pas de soucis. <{POST_SNAPBACK}> écoutez la bien cette maman elle a la parole d'or, en effet l'important est de justifier ses propos c'est ce qui rapporte les points en plus !!!
Anwamanë Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Vacances...j'oublie tout... En plein dans l'orthographe et en compagnie de Mesdames Charmeux, Catach ou encore Mr Foucambert alors je remonte
le dauger Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 t'as raison m'dame l'éleveuse de genre humain c'est pas facile de scie reux mètre mais pas le choix zallons zi
Shykmar Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Bonjour J'aimerai savoir si la grille établit par N.Catach a toujours autant d'importance dans la révision pour le concours de cette année? Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de trouver d'autres avis Merci :P
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 BonjourJ'aimerai savoir si la grille établit par N.Catach a toujours autant d'importance dans la révision pour le concours de cette année? Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de trouver d'autres avis Merci :P <{POST_SNAPBACK}> Oui
guillaume Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je serais plus modéré que toi (normal pour un modo )...ne vous prenez pas trop la tete avec Catach et EVA, tu n'as pas besoin de faire une analyse de production d'élève si poussée au concours Ayez une idée générale mais n'apprenez pas tout par coeur De toute maniere, en classe, ca sert pas a grand chose !!
changra Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 je pense que catach et EVA sont très importantes d'une part pour le concours car on sait pas trop à quoi s'attendre et ca permet de catégoriser les fautes et d'organiser ta réponse (ce qui te permet de gagner du temps) et en plus ca permet quand on aura notre classe de cibler les problèmes des élèves plus facilement. En plus elle ne sont pas trop difficile à apprendre à partir du moment où on comprend le fonctionnement et q'on comprend qu'elles ne sont pas fixe et qu'on peut classer une faute dans plusieurs catégorie. Courage il faut juste s'entraîner et la relire souvent!!! :P
guillaume Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Je suis toujours pas convaincu... Je ne vois l'interet d'une grille EVA seulement pour une évaluation diagnostic a la rigueur afin de situer tes élèves en ce qui concerne la maitrise de la langue en général...ensuite pour chaque projet d'écriture, tu auras tes objectifs et tu travailleras seulement certaines compétences, tu peux pas tout corriger. Par exemple, tu peux te concentrer sur la cohésion/cohérence pour le 1er jet, puis l'orthographe sur le 2nd...je sais pas si j'ai été tres clair mais disons que tu peux pas passer au crible chaque production d'élève...apres pour le concours, je dis pas, et si ca peut vous rassurez apprenez la par coeur mais je doute que cela vous serve plus tard
changra Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 je ne dit pas qu'il faut se servir de toutes les cases mais juste se cibler sur quelques unes que l'on veut évaluer. d'ailleurs pour le concours il ne faut pas non plus se servir de toutes les cases. En fait ca permet de mettre en évidence les problème de l'ensemble de la classe et si on est en projet d'écriture par exemple de faire une activité décrochée sur l'utilisation des temps. En plus pour le concours je pense que c'est un bon outil qu'il ne faut pas forcément apprendre par coeur mais surtout comprendre. L'année dernière au concours on devait corriger et classer les erreurs dans une production d'élève alors comment aurait tu procéder pour les classer? Tu as un autre outil?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant