Aller au contenu

Arts visuels ou EPS ?


HappyPomme

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de passer (à nouveau) le concours à la rentrée 2012. J'ai déjà le Master et ai déjà "tenté" le concours en avril 2010 (les mains dans les poches, pour des raisons perso, je ne me sentais pas prête à enseigner).

A l'époque, j'avais pris l'option danse (la galère pour inventer une choré) et littérature de jeunesse.

Là, la LJ a disparu et l'épreuve de course est devenue bien plus accessible qu'avant, grâce aux nouveaux barêmes. Les arts visuels m'attirent aussi. Bref, je suis un peu perdue.

En AV, faut-il présenter une oeuvre personnelle ou peut-on choisir de travailler sur une photographie/une peinture de notre choix ?

Je ne me vois pas faire un exposé en EPS (mais la course est accessible donc) mais je ne me vois pas devoir présenter une oeuvre perso en arts visuels (en revanche, pour l'exposé j'ai des idées).

C'est compliqué^^

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne l'épreuve d'arts visuels, tu peux au choix présenter une production personnelle ou une oeuvre d'artiste que tu auras choisie (photo, peinture, sculpture, cinéma ...). Tu n'es pas obligée de réaliser une production personnelle.

Je pense qu'il faut vraiment choisir ce qui t'attire le plus car tu vas bosser cette option toute l'année.

J'avais pris l'option arts visuels en 2009 car c'était le domaine qui me plaisait le plus. Je n'ai pas regretté. J'ai même pris plaisir à me cultiver sur les différents domaines artistiques, les différents mouvements et quelques grands artistes incontournables.

Si tu as besoin de plus amples renseignements, n'hésite pas. Je viens de relire le guide du concours, les attentes n'ont pas changé avec le nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catline pour cette réponse :)

En fait, je trouve dommage que la LJ ait disparu. J'adore la poésie et ce n'était pas très pris par ceux qui choisissaient cette option, donc c'était tout bénef (enfin si tant est quand même que l'exposé soit réussi). Ca reste une idée de projet en classe (le jour où j'aurai le concours^^).

En AV, a-t-on besoin d'avoir une grosse connaissance des différents mouvements picturaux, de l'histoire des arts/de l'art pour le concours ? Posent-ils des questions vraiment précises à ce sujet ? (bon, faut que j'aille voir les rapports du jury, faut que je trouve sur le site ou le net)

Je suis assez d'accord avec toi quant à l'intérêt pour la matière. On apprend plus facilement quand on aime ce qu'on fait. Après, faut aussi viser la réussite au concours, d'où mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'il faut avoir de grandes connaissances artistiques non. Disons il faut que tu saches quelques éléments sur l'oeuvre que tu présentes, sur l'artiste, sur le mouvement auquel appartiennent ton oeuvre. Des artistes ou des oeuvres que tu peux relier à ton oeuvre ou au thème et connaître quelques grands classiques et comment analyser un tableau. Pour l'analyse de tableau, je me suis royalement plantée, mais j'ai tout de même eu une très bonne note alors finalement...

Pour te citer les questions que j'ai eues sur la "culture artistique" : "Connaissez-vous d'autres oeuvres sur le thème de la main?" (j'en ai cité 2 et elle m'a coupée, j'étais prête à lui donner d'autres exemples...) et "Connaissez-vous d'autres artistes qui ont réalisé des séries?" (idem au bout de deux exemples elle m'a coupée en me disant "C'était juste pour vérifier!) Rien de plus. Ce n'est vraiment pas uniquement pour les spécialistes.

Voici le lien pour les rapports de jury : http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-rapports-des-jurys-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html#Rapports_des%20jurys

Effectivement il faut surtout mettre toutes les chances de son côté. C'est une des raisons pour laquelle j'avais pris Arts Visuels. Peu de personnes prenaient cette option (la LDJ était plus fréquente) et il était plus facile de se démarquer. Je pense qu'en effet, le bareme en eps est rassurant, l'exposé est plus commun (il n'y a pas beaucoup de possibilités) donc plus de candidats se dirigeront vers cette option. Il est donc plus difficile de sortir du lot et de marquer une différence (comme tu l'as fait avec la poésie) avec une séquence sur la course selon moi qui se ressemblent plus ou moins. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi. Et c'est aussi les conseils que j'avais eus à l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait pour les connaissances, ça reste proche de ce qui était demandé pour la littérature de jeunesse : connaitre l'oeuvre que l'on présente et les liens/les ouvertures/les thèmes que l'on pourra ensuite aborder en classe. L'analyse de tableau ne m'inquiète pas. Sans avoir fait des études en art, j'ai malgré tout eu à plusieurs reprises l'occasion de faire des commentaires d'oeuvres picturales ou de photographies (et même cinématographiques).

Ce que tu dis me rassure donc ! Merci pour le lien, j'irai y jeter un oeil :)

Et merci aussi à Papouilla, vos interventions aident à débroussailler le terrain^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...