Aller au contenu

Accueil de TPS en janvier


Messages recommandés

Bonjour,

Voila, demain j'accueille 4 nouveaux TPS dans la classe de TPS-PS-MS (ou je ne suis présente qu'une journée pour la décharge). Cela fera donc un groupe de 7 TPS dans la classe et je me pose des questions quant à l'atelier prévu demain.

Mes 3 anciens TPS sont capables de s'installer à un atelier pendant un court laps de temps et de suivre une consigne simple mais je ne sais pas trop quoi mettre en place pour cet atelier qui est à la fois un premier jour d'école pour certains et une habitude pour d'autres. Je ne veux pas forcément faire quelque chose de totalement différent pour les anciens/nouveaux, j'aimerai qu'ils prennent l'habitude d'être ensemble, dans le même groupe.

Je voudrai trouver un atelier motivant ou chacun peut faire à son rythme, avec ce qu'il sait faire et a envie de faire.

J'ai évidemment prévu pour les TPS un autre moment d'atelier : découverte des coins jeux/ jeux libres pour les autres en respectant les règles.

Que me conseillez vous de mettre en place?

Merci d'avance

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu dans la même situation. Sauf que j'accueille demain les 3 TPS de ma classe. J'ai es ateliers prévus pour mes MS et PS mais comme c'est la première rentrée pour les TPS je ne sais pas quou leur faire faire demain matin.

Je pensais leur laisser un temps pour découvrir les ateliers mais j'ai peur qu'ils dérangent les autres.

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Merci

AnneGallou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, j'accueille demain 2 nouveaux TPS dans ma classe de TPS-PS-MS où je ne suis là aussi qu'une journée par semaine !

J'ai prévu de leur mettre un jeu de construction à une table en les laissant libres, je donne tout de même une consignes pour les TPS qui sont là depuis septembre, les autres suivront ou non, c'est pas grave...

au début, ça ne va pas être évident de gérer les différents niveaux de TPS, mais peut-être que les nouveaux s'adapteront bien et par mimétisme suivront les autres... on verra !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un atelier permettant d'intégrer des règles et pas forcément entrer tout de suite dans des apprentissages des programmes (utiliser sa feuille et pas celle du voisin, chercher l'étiquette de son prénom avec l'adulte et la coller, mettre sa feuille dans son casier, accepter de mettre une blouse, terminer son activité et ranger): par exemple découverte des gommettes ou peinture avec un crayon tampon (quelques choses qui ne salira pas les mains car certains sont réticents). Ce type activité plaira aux 3 anciens qui montreront l'exemple et n'auront pas trop besoin d'aide. ;)

J'ai deux PS2 et mon objectif est d'abord le respect des règles et leur acceptation (on obéït, on range, on partage, on respecte le matériel, on ne crie pas...) et ensuite je me concentre sur les apprentissages (ils en font déjà lors des activités prétexte à travailler le respect des règles de toutes façons). Ah et puis je les laisse jouer un maximum avec les autres et regarder ce qu'on fait avec les plus vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je pensais partir sur un atelier de ce genre: décorer une bande de papier avec plusieurs outils à disposition (nous servira pour la couronne ensuite) avec moi pour parler, les connaître un peu mieux. Cela permettra de découvrir les gommettes, la colle et les règles en douceur!

Et cela permet de suivre le rythme de chacun: du matériel qui donne envie et la possibilité d'arrêter quand on veut.

Merci pour ces conseils lady oscar, je suis bien d'accord avec toi, le respect et l'acceptation des règles tout comme le langage me semble l'objectif prioritaire. Ils ont tout leur temps pour les apprentissages (et il y en a dans chaque moment de vie de toute façon, je pense que les moments d'accueil, de récréation sont des moments aussi essentiels.)

Mais comme il est difficile de s'organiser lorsque l'on a qu'une journée...!!On a toujours peur de ne pas bien faire, on se sent obligé d'aller à un rythme qui n'est pas le notre pour suivre une progression du titulaire de la classe... Bref ceci est une autre histoire...mais me retourne pas mal le cerveau.

Bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions que vous.

Je suis dans une classe de PS-MS un jour par semaine également (décharge) et j’accueille 2 TPS.

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi leur faire faire, surtout qu'ils ne seront que tous les 2 en TPS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je vais essayé de leur proposer des choses ludiques avec des consignes simples sans rien leur imposer sachant que le plus important c'est qu'ils s'intègrent dans la classe.

Bon courage à tous pour la rentrée de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 2 ans avec des rentrées toute l'année, et je préfère proposer aux "nouveaux" des choses libres : pâte à modeler, transvasements, construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens chercher aussi quelques conseils, hier sont rentrés dans ma classe de TPS-PS 8 nouveaux TPS et ça ne s'est pas très très bien passé (contrairement à la rentrée de septembre qui s'était super bien déroulée ^^) : despleurs comme jamais, un TPS se tapant la tête contre le sol, 3 qui ont passé la journée à s'enfuir de la classe, 1 qui tapait tout ce qui s'approchait d'elle, 1 apparemment hyperactif (suivi médical et tt et tt) qui a démonté la classe à lui tt seul, 1 qui a passé son tps et à hurler et à se déshabiller (pantalon et slip) : on passait qu'il voualit aller aux toilettes mais on l'emmenait à chaque fois, rien ...

Par contre le reste de ma classe a été hyper zen et très calme heureusement.

Le problème c'est que ces 8 nouveaux venus (voire plus jeudi certains ne se sont pas présentés hier) nous accaparent tt le tps mon ATSEM et moi donc mes TPS de septembre et mes PS n'ont pas pu travailler en ateliers ...

Je cherche donc des idées d'ateliers autonomes pour mes PS et TPS le tps que les nouveaux se fassent à la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...