Aller au contenu

Besoin de votre aide pour un stage


laucanhel

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CRPE et j'ai bientôt un stage de 15 jours en PS/MS. Je me pose pas mal de questions et j'ai pensé que vous seriez les plus à même de m'aider...

En vrac :

- comment commencer : me présenter, leur demander de se présenter... ?

- comment faites-vous quand vous ne connaissez pas les prénoms des élèves ? vous leur demandez de vous le rappeler à chaque fois ? vous arrivez à les apprendre très vite ?

- comment gérer les problèmes de discipline, le bruit, etc (ils sont 30 !) ?

... et tous les conseils que vous pourriez donner à une débutante en maternelle !

Un grand merci à ceux (celles ?) qui me répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je ne suis pas PE en maternelle, mais je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

Bonjour,

Je passe le CRPE et j'ai bientôt un stage de 15 jours en PS/MS. Je me pose pas mal de questions et j'ai pensé que vous seriez les plus à même de m'aider...

J'ai déjà une question, s'agit-il d'un stage d'observation ou d'un stage en responsabilité ?

En vrac :

- comment commencer : me présenter, leur demander de se présenter... C'est une bonne approche, si tu n'as pas déjà eu l'occasion de les rencontrer (des jours d'observation avec la titulaire)

- comment faites-vous quand vous ne connaissez pas les prénoms des élèves ? vous leur demandez de vous le rappeler à chaque fois ? vous arrivez à les apprendre très vite ? Peut-être y a-t-il un trombinoscope / ou une fiche dans le cahier de vie des élèves avec tous les prénoms ?A chacun de mes stages en maternelle, j'avais eu 2 jours d'observation avec la titulaire et en plus de cela, l'une d'elles m'avait fait la photocopie de la présentation de la classe, ce qui me facilitatit grandement la tâche.

Après je sais que je retiens assez facilement les prénoms en général...

- comment gérer les problèmes de discipline, le bruit, etc (ils sont 30 !) ? Essaie de chuchoter et de parler assez bas lorsque tu es avec tout le groupe classe, en général, cela les oblige à diminuer le volume sonore s'ils veulent t'entendre.

Lorsque cela devient trop le cirque, tu peux aussi commencer à chanter ou à trouver une activité calme pour les recentrer rapidement.

Quand doit avoir lieu ton stage ? Tu ne peux pas essayer de joindre la titulaire avant ?

... et tous les conseils que vous pourriez donner à une débutante en maternelle !

Un grand merci à ceux (celles ?) qui me répondront !

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro, mais voici quelques conseils:

- comment commencer : me présenter, leur demander de se présenter... ?

Pour commencer, tu peux te présenter bien-sûr, leur expliquer combien de temps tu vas être là, etc puis faire l'appel (tu connaitras ainsi le nom des enfants) mais mieux vaut vite passer à l'action, les petits ne tenant pas assis sagement très longtemps!

- comment faites-vous quand vous ne connaissez pas les prénoms des élèves ? vous leur demandez de vous le rappeler à chaque fois ? vous arrivez à les apprendre très vite ?

Oui, au début je leur fait répéter à chaque fois. Mais ne t'inquiète pas, on apprends très rapidement!

- comment gérer les problèmes de discipline, le bruit, etc (ils sont 30 !) ?

Vive les comptines et jeux de doigts, c'est ce qui fonctionne le mieux! Alors prévois-en un bon stock!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une chanson pour toi :

http://dl.rapidechange.com/membres/2546/j__ai_un_nom0651220906.mp3

si ce lien ne fonctionne pas, ici :

http://www.ac-grenob....php?article303

Je l'utilisais tout le temps quand je faisais des remplacements en maternelle (ça fonctionne dès la petite section sans problème).

Avantages : tu apprends les prénoms et eux sont en action donc pas de "bruits". Je mimais la chanson et ils refaisaient les gestes (au début ils n'y arriveront pas pas d'affolement !).

Donc c'était ma première activité du matin, en regroupement.

PS : et pour les paroles c'est ici :

http://ien-saintleu.ac-reunion.fr/ecoles/maternellestella/IMG/pdf/j_ai_un_nom_un_prenom-3.pdf

Modifié par pêlemel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est un stage en responsabilité (sinon ce serait pas drôle !!!). Je dois effectivement passer une journée avec la titulaire avant, mais j'essaie de réfléchir avant, sinon je vais zapper plein de choses. Pour les comptines et jeux de doigts, j'en connais quelques unes, mais si vous en avez qui marchent particulièrement bien à ce niveau, je suis preneuse ! Et merci pour le truc de "j'ai un nom...", je connaissais la chanson mais je n'y aurais pas pensé ! Tu mimais quoi, juste les parties du visage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les parties du visages, et puis je montrais les enfants qui répondaient. et je faisais un coucou sur "bonjour machin" ça ils adorent.

Pour les comptines et jeux de doigts tu auras peut-être des idées quand la collègue t'aura dit sur quoi elle travaille en ce moment. Pense aussi aux comptines "maths" (peut-être aura-t-elle le super génialissime livre accès "vers les maths" pour tes niveaux et tu verras qu'il y en a dedans.) Tu as aussi des idées de petits jeux maths, des petits rituels. Si elle n'a pas les livres va voir sur les post correspondant dans le forum (du genre "vers les maths PS" ou "vers les maths MS" dans la partie concernée sur le forum maternelle). D'ailleurs je te conseille d'aller fureter sur le forum des maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...