kelly59 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Bonjour, J'aimerai que mes élèves présentent un exposé au deuxième trimestre et un exposé au troisième trimestre. Pour l'exposé du 2ème trimestre, je souhaite qu'ils choisissent parmi une liste de thèmes imposés. Pour le 3ème, ils choisiront eux même leur thème. Pour ce deuxième trimestre, je dois faire une liste de thèmes. Je souhaiterai différents thèmes sur le jardin. Mais le problème, je n'ai pas encore trouvé différents thèmes. Alors avez-vous des thèmes à me proposer? Je vous remercie.
pêlemel Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 les fleurs du jardin les animaux du jardin les arbres du jardin le potager le verger ???
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Des thèmes en relation avec "le jardin" ? En vrac : - La culture des tomates (ou de toute autre plante potagère) - Les différentes variétés de roses - Les plantes à bulbes - La taille des arbustes - Les activités et/ou les outils du jardinier - Les ennemis du jardin - Les jardins à la française (dans un tout autre domaine) Mais j'avoue que je ne suis pas convaincu que ces sujets puissent motiver des élèves de cycle 3.
Théoboulo Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Je profite de ce post pour vous demandez de quelle manière vous mettez en place les exposés dans votre classe? Les élèves passent combien de fois dans l'année? Seuls ou à plusieurs? L'exposé dure combien de temps? Vous le faites sur quel créneau? La recherche est faite en classe, les sujets sont imposés ou libres? Combien de temps ont les élèves pour préparer leur exposé? Evaluez-vous par une note ou avec une appréciation...? Bref...Beaucoup de questions pour essayer de mettre en place cette activité Merci d'avance à ceux et celles qui expliciteront leur démarche.
helenel Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Dans ma classe de cycle 3, les élèves font entre 2 et 3 exposés dans l'année (en général 1 par trimestre). Pour les modalités, - le premier exposé est libre (ils prennent le thème qu'ils veulent ou piochent dans une liste de thèmes que je propose), ils le font seuls. Ces premiers exposés permettent aux élèves de se rendre compte que ce n'est pas facile 1) de trier dans la masse d'info dont on dispose ce qui est intéressant/important 2) de sélectionner ce qui va figurer sur la petite fiche-aide à l'exposé 3) de structurer une présentation 4) de présenter son travail aux autres. Cet exposé permet de "sortir" une grille de ce que peut être un bon exposé (on présente le plan, on explique les mots difficiles, on répond à des questions intéressantes, on parle distinctement sans se planquer derrière une feuille, on essaie de ne pas lire...) Le second exposé se fera par 2, sur un thème pris au choix dans une liste imposée. Pour le troisième, c'est encore libre, et en général c'est "l'apothéose", ils doivent réinvestir au niveau de la forme tous les conseils distillés au fil des exposés précédents. - chaque exposé doit durer environ 5 minutes (mais c'est plus souvent 10) - la préparation doit se faire à l'école, pendant leur créneau de BCD, l'evs les oriente sur des lectures, fait des photocopies au besoin, et je les aide sur leurs recherches sur internet. Ceci dit, certains élèves travaillent leur exposé à la maison aussi. Je n'interdis pas. On démasque vite les exposés refaits par les parents, et c'est un peu la honte pour l'élève. - le truc que mes élèves font systématiquement, c'est un petit quizz à la fin pour vérifier que les copains ont bien écouté (cette année, ils préparent carrément des fiches et mettent un niveau d'acquisition!) - à la fin, les autres élèves posent des questions sur le contenu de l'exposé puis donnent leur avis (gros boulot!) sur l'exposé du copain.
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