Aller au contenu

Devenir professeur des écoles.


Jayan

Messages recommandés

"A la gueule du client", c'est pour bientôt... avec les nouvelles modalités d'évaluation.

On est en pleine période de mouvement, je découvre, c'est une sorte de loterie, et comme à la loterie il y a plus de déçus que de satisfaits... Vu le système extrèmement bureaucratique, les possibilités d'évolution sont assez limitées sauf si un jour tu veux devenir directeur d'école (beaucoup de responsabilités et de contraintes pour quelques dizaines d'euros de plus sur la fiche de paie). Vu les difficultés pour obtenir quelque chose de pas trop éloigné de son domicile, les enseignants bougent très peu du point de vue géographique (donc aussi du point de vue évolution de carrière, sauf à se lancer dans de nouveaux examens et concours...). Le système de points est extrèmement défavorable lorsque un PE a l'outrecuidance de vouloir changer de département.

Il est possible que dans les années à venir tout cela change et que l'on aille de plus en plus vers la polyvalence. Un prof de français sera peut-être bientôt apte à enseigner la technologie... Pourquoi pas? Un titulaire du CRPE 2011 est bien apte à enseigner toutes les langues, même s'il n'a passé aucune certification en langue (Je me suis d'ailleurs laissé dire que pour enseigner une langue il n'était pas nécessaire de la connaître :devil: ). C'est pas même une question de compétence, juste une question de soumission. "Un fonctionnaire se soumet ou se démet". Donc si le ministère l'a dit, c'est que c'est comme ça!

Si tu t'appelles Julien et que tu veux un métier à la hauteur de tes ambitions, passe ton chemin... Si tu t'es régalé en lisant Kafka ou que tu es une bête de concours, tu as de l'avenir dans l'EN.

Pour la rémunération, consulte education.gouv.etc. Depuis le 1er février 2012, un PES est à 2000.28 € brut sauf cas particuliers. A cela il faut enlever toutes les charges sociales + la MGEN + l'assurance professionnelle + les inévitables achats que tu sera amené à faire pour que ta classe tourne. Et en seule perspective, celle d'évoluer à l'ancienneté puisque la LOLF a bloqué les autres possibilités avec des quotas drastiques (en attendant le système de malus qui nous est promis...)

Je voulais pas te dégouter, mais tes questions me semblent tellement naïves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, somme toute, négative.

Cependant je ne vois pas où tu vois de la naïveté. Au contraire, j'ai assez de bouteille en tant que "prolo" pour connaitre assez bien le sujet justement... Entre insultes journalières, humiliation fréquentes et rabaissement constant, crois moi, je pourrais écrire un bouquin de tout ce à quoi j'ai assisté et/ou vécut en une dizaine d'année !

"Un fonctionnaire se soumet ou se démet" : Cette situation est bien universelle malheureusement. Un peu comme la polyvalence d'ailleurs...

Si tu t'appelles Julien et que tu veux un métier à la hauteur de tes ambitions, passe ton chemin... Si tu t'es régalé en lisant Kafka ou que tu es une bête de concours, tu as de l'avenir dans l'EN.

J'ai bien saisi l'image (sauf "Julien" ?). A te lire, on croirait que c'est en dessous de tout. Le tableau est-il vraiment si noir ?

Pour ce qui est de l'ambition, ce n'est pas vraiment mon style. Au final, ma seule réelle ambition est de vivre (décemment) de quelque chose qui me plait.

Tu peux approfondir le "système de points" dont tu fais référence dans ton premier paragraphe, stp ?

A partir de là, mes questions sont surtout une façon d'appréhender un peu mieux ce secteur que je ne connais, pour ainsi dire, pas du tout, d'un point de vue "prof". Chacun a une vision des choses différentes, mais bien souvent, en écoutant divers avis, des similitudes font surfaces. Si d'autres on des avis sur mes questions précédentes, je suis donc toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours (à 30ans!) après avoir travaillé 10 ans dans le secteur privé. Pas de regrets!

Niveau salaire, un prof qui présentait le concours disait: vous ne serez jamais riches en étant prof... et je rajoute la richesse peut-être ailleurs (à la fois on n'est pas au smic!)

pour les points, je crois que c'est un peu différent d'un département à l'autre. Ici, c'est 1 point par an, plus parfois des bonus (travailler en ZEP, rester dans la même école plusieurs années..). Ensuite tu participe au mouvement et c'est celui qui a le plus de point qui obtient le poste demandé.

Ensuite, il y a une note qui te sert à progresser plus vite dans la grille de rémunération.

Bon courage pour faire ton choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre "Julien", fais donc une petite recherche avec les mots clefs "Julien", "Laura", "Publicité", c'est édifiant... (cette propagande a coûté au contribuable 1.35 million €)

Oui, on peut avoir des points si on reste plusieurs années sur le même poste, mais on les perd quand on change de département, le premier degré est hyper-cloisonné. Quand on change de département il faut obtenir l'accord du département dont on veut sortir (Exeat) et l'accord de celui où l'on veut entrer (Ineat). Que l'un des deux refuse (parfois pour des questions futiles de dates de commission incompatibles entre les deux départements) et tu ne peux pas bouger. En fait le seul vrai moyen d'avoir des points, c'est de faire une dépression...

Ne pas être soi-même riche est une chose, savoir qu'avec son niveau de traitement on ne pourra pas financer à ses enfants le niveau d'études qu'on a soi-même atteint en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai trouvé la campagne de pub. Effectivement c'est peu... valorisant. Ne serait-ce que la présentation qui fait très "old-school"... Ne parlons même pas de l'accroche ! (Et n'abordons pas, non plus, la question du budget pub; c'est le genre de chose qui m'éxaspère... Voir l'affaire France.fr, par exemple).

Pour ce qui est du salaire... Bah je comprends que certains soient choqués mais moi je trouve ça plutôt bien. 2000 euros brut, pour débuter, y'a pire comme situation quand même ! D'ailleurs je n'aurais pas cru que c'était si "élevé", je m'attendais à y perdre en changeant de voie, mais en fait, ce serait loin d'être le cas...

Bon, en même temps c'est largement plus que tout ce que j'ai connu jusqu'à présent, ceci explique donc cela.

Pour l'évolution, bon, rien de bien nouveau sous le soleil... C'est partout pareil visiblement.

> papouilla : Merci pour ces liens, j'y ai lu des choses intéressantes. Je remarque qu'il y a souvent des avis qui se recoupent, notamment concernant l'autonomie et l'abnégation (si le mot n'est pas trop fort) qui caractérise, vraisemblablement, ce métier. Il en ressort aussi une sorte de fierté "intérieure" qui fait qu'on a le sentiment d'accomplir quelque chose d'utile plus que de n'être qu'un simple pion... Après, il y a aussi des côtés négatifs non négligeable, mais même si certains semblent unaniment, ça ne me donne pas l'impression que ce soit le pire métier du monde.

Sans m'emflammer, je trouve ça plutôt valorisant et attirant, non ? De toute façon, le travail parfait n'existe pas, donc autant faire celui dans lequel on peut s'épanouir !

Par contre, pour être sûr de bien vous comprendre :

- PES = PEStagiaire (ce qui signifie... ?).

- PE2 = PE master 2 (bac+5).

Pour le reste c'est bon, j'ai trouvé les réponses sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour être sûr de bien vous comprendre :

- PES = PEStagiaire (ce qui signifie... ?).

- PE2 = PE master 2 (bac+5).

Pour le reste c'est bon, j'ai trouvé les réponses sur le net.

PE2, c'était avant la réforme de l'iufm: Avec le niveau licence, tu allais en PE1 (1ere année d'iufm), année où tu passais le concours. Si tu avais le concours, tu passais en PE2, année rémunérée où tu es en classe et en formation à l'iufm à la fois.

PES, c'est maintenant l'année après laquelle tu as eu concours (septembre après avoir eu le concours). 1 an après, tu es titularisée si tout se passe bien lors des inspections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...