ratatouille Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Bonsoir, J'ai découvert cette poésie, qui collerait bien à mon travail en littérature. Mais j'hésite fortement car malgré un vocabulaire et un rythme intéressant, elle dégage un petit air sulfureux. Avez-vous le même sentiment, ou bien la proposeriez-vous sans arrière pensée à des élèves de CE2 CM1? Merci! Le loup Je suis poilu, Fauve et dentu, J’ai les yeux verts. Mes crocs pointus Me donnent l’air Patibulaire. Le vent qui siffle, Moleste et gifle Le promeneur, Je le renifle Et son odeur Parle à mon coeur. Sur l’autre rive Qui donc arrive A petits pas? Hmmm! Je salive! C’est mon repas Qui vient là-bas! Du bout du bois Marche vers moi Une gamine Qui, je le vois, Tantôt lambine, Tantôt trottine. Un chaperon Tout rouge et rond Bouge et palpite D’un air fripon Sur la petite Chattemite… Moi je me lèche Et me pourlèche Le bout du nez, Je me dépêche Pour accoster Cette poupée. Ah qu’il est doux D’être le loup De ces parages, Le garde-fou Des enfants sages Du bois sauvage! Pierre Gripari.
sgorre Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 C'est juste le grand méchant loup qui veut manger un enfant ! Vu comme ça, rien ne me choque
rhâââ Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Petit air sulfureux, oui, mais pas plus que le petit chaperon rouge et ses différentes versions à travers le monde. À travailler en parallèle avec ces différents contes, donc, sans oublier de dédramatiser ce qui est vraiment gore. Merci pour cette découverte!
bouliecr Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Je l'ai faite en période 2 avec mes ce1-Ce2 et ils ont vraiment bien aimé. De plus, elle peut être mimée. J'avais également un autre conte sur le chaperon rouge : "le chaperon malin" de Gripari également (un vrai succès, surtout pour passer car ils passaient à deux : un qui parle, l'autre qui mime) J'étais sur les contes en littérature
ratatouille Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Posté(e) 3 janvier 2012 OK, merci. Je suis donc juste has been et vieux jeu...ouille!!!
patchoun Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Et puis ce petit air sulfureux colle bien avec la morale du conte de Perrault.
sophsoph Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour! Je rebondis sur ce post de Gripari pour une explication de texte... Qu'est-ce que "Sur la petite Chattemite"? En cherchant, j'ai trouvé que "faire chattemite" veut dire prendre un air doucereux, pour tromper quelqu'un. Mais "sur la petite chattemite"? Si quelqu'un a une idée... merci!
mle.hortense Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Je remonte ce sujet car je n' ai pas trouvé non plus la définition de chattemite
Messages recommandés