Aller au contenu

Avez vous commencé à travailler/réviser les oraux??


jen17

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

voila tout est dit dans le titre: avez vous commencé à réviser/bosser les oraux??

Perso , c'est ma première a l'oral, et j'ai bcp de mal!!

J'ai beau avoir qqls cours du soir à l'iufm je ne sais pas par quoi commencer, je suis mm perdue!

J'ai deja beaucoup de choses fichées, que mes amis pes m'ont donné de leur prépa au crpe de l'an passé, c'est deja beaucoup.

J'ai acheté les 3 hatiers mais voila je bloque!

AEFDE est l'épreuve que je travaille le plus (la plus "sympa" et la plus classique surtout) mais pour les maths,le francais et l'art visuel! aie!! je ne sais pas par quoi attaquer, il y a tellement de choses et surtout: aucune réponse/solution parfaite!! a l'iufm des que l'on présente des sequences on a le droit a de grds débats apres, des idées en découlent mais on ressort avec rien de vrmt structuré, et surtout aucun modele parfait (oui je sais tout le bla bla que certains seraient tentés de me dire sur la préparation perso de nos séquences, choix péda a justifier....) mais quand on a un peu peur de ces oraux et que l'on a aucun support sur,et bien un guidage un peu plus soutenu ne ferait pas de mal!!

bref, j'aimerai avoir vos avis et savoir comment vous procédé de votre coté, et enfin savoir si d'autres sont dans mon cas...

D'autre part, question aux plus expérimentés: pensez vous que le retard que j'ai deja pris est préjudiciable? quel était votre planning l'an passé?

Quand je vois mes amis qui en plus du master, memoire,taf, on eu ce concours, je me dis que c vrmt jouable quand on a """que ca a faire""" mais bon .. nous sommes deja en janvier et tout esst a faire.. (dautant que je serais dans l'impossiblité totale de travailler aux vac de fevrier , et quavant les vacances d'avril nous avons LE stage en responsabilité, qui va me prendre bcp de temps (meme si je sais que c ca de pris pour les oraux)

DE plus je dois avouer, qu'étant un peu feignante, j'ai du mal a bosser comme ca pour une épreuve qui est dans 5 mois... et pourtant je ne laisserai ma place pour rien au monde, la motivation est la mais la procrastination aussi...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à l'iufm en master 2 et j'ai donc mon mémoire, stage, oraux ...et tout ce qui va avec. Je comprends tes craintes, mais il apparait important d’échelonner ton travail. Perso, je vais attaquer une chapitre de maths ou français par soir dans mes livres pour voir comment se structure ce que l'on te demande au concours.

Par ailleurs, je vais lire en parallèle mon livre sur l'oral AEFDE. Sinon, j'ai choisi al course, et mon exposé est déjà prêt car déjà été admissible. Je vais alors réviser au dernier moment tout ce qui est danse, jeux collectifs, variables....

Pas la peine de paniquer, il te reste encore du temps. L'essentiel est je pense de voir ce que l'on attend de toi lors des oraux de français et maths (construction d'un cours) et de réviser ainsi toutes les composantes du programme.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième fois que je suis admissible mais je n'ai pas encore commencé à réviser pour l'oral.

Je pense m'y mettre doucement à partir de la semaine prochaine. Je ne veux pas commencer trop tôt sinon je finis par me lasser à un mois ou deux des épreuves et je ne fais plus rien.

En plus, il faut que je travaille différemment de l'année dernière vu comme c'était inefficace. Il faut que je me motive pour la danse surtout, c'est loin d'être gagné mais ce ne sera jamais pire que la course de l'année dernière (des mois d'entraînement pour au final décrocher un 2/20 royal!).

Donc ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à commencer à travailler maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis un peu dans le même cas que toi Jen17, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment bien préparer les épreuves de français et de mathématiques. Donc tout comme toi je me suis focalisée sur l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'état...

Comme tu l'auras compris je n'ai pas de conseils à te donner et j'attends comme toi que certains nous donne quelques pistes. On nous dit qu'il ne faut pas apprendre par coeur des séquences d'apprentissages car c'est impossible vu tout les thèmes qui peuvent tomber... mais alors comment faire pour trouver les objectifs de chaque séances de nos séquences ? Qui plus est en ayant si peu de docs durant l'épreuve...

Je trouve de plus ces épreuves tellement pas représentatives du vrai travail de professeur. Quel professeur des écoles (encore plus les débutants!!!) s'amusent à réaliser des séquences d'apprentissage avec seulement quelques documents et sans livres du maître ??? Je n'en voit pas beaucoup autour de moi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des documents fournis, ça n'a pas été la même chose dans chaque académie, il faudrait donc se renseigner localement.

Par exemple, à Nantes en maths chaque candidat recevait un gros pavé avec les textes officiels et quelques extraits de documents pédagogiques concernant chacun des sujets, mais très inégaux, d'assez complet à insignifiant selon les sujets.

Pour ce qui est de travailler l'oral de math, je fais quelques suggestions dans mon site en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je compte beaucoup sur Forprof pour m'aider à construire mes séquences en Maths et en Français.

J'ai envoyé hier mon premier devoir Forprof en Français et j'attends la correction.

Sinon, pour Agir en Fonctionnaire de l'Etat, j'ai commencé à faire des fiches à partir du Hatier.

Et pour les Arts Visuels, j'ai commencé mon exposé mais j'ai pas trop d'idées pour les pistes pédagogiques.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nice l'année derniere on avait 2 manuels par niveau plus guide du maitre en francais et en maths! c'etait bien!! sauf pour la maternelle ou il n'y avait rien!

@tigrette : moi aussi j'ai renvoyé hier le 1er devoir ForProf sur le langage en maternelle! J'ai hate d'avoir un retour parce que je suis pas très convaincu par ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai commencé à réviser cette semaine mais comme beaucoup c'est difficile de savoir par où commencer :s

Tigrette et Enileda quelles sont vos premières impressions sur la formation forprof? Il s'agit de la formule vitaminée je suppose?! Bénéficiez vous de ressources ou de cours de la part de forprof?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je suis très contente car je me rend compte que c'est pas facile de produire des séquences et de faire un exposé qui dure 20 minutes.

Donc j'espère que les conseils des profs vont m'aider à m'améliorer.

En tout cas, je pense pas que je vais regretter cette formation.

Sinon, j'ai également pris les webcours du mercredi soir, mais je sais pas ce que ça va donner, ça commence le 11 janvier pour moi.

Pour les cours, on a seulement accès à une méthodologie + un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage

j'ai demandé un devis pour la formule vitaminée aux oraux. Peux-tu me dire quels sont les tarifs si ça ne te dérange pas?

merci bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 690 euros pour la formules vitaminée pour préparer les oraux (à moins qu'ils aient modifié les tarifs au mois de janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info ^^

par contre je viens de recevoir un devis auj pour cette formule et c'est noté 1150€ !!! Étrange non?! Bon je vais voir avec eux s'il n'y a pas une erreur :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...