Aller au contenu

Avez vous commencé à travailler/réviser les oraux??


jen17

Messages recommandés

Suis-je la seule à être encore sur le c2i2e ? Pourquoi personne ne parle-t-il de ce monstre qui me prend tout mon temps ?

Oh non, t'inquiète tu n'es pas toute seule !!!! Je me demande quand est ce que je pourrai aller réviser pour le concours.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi! Surtout que nos correcteurs prennent tout leur temps pour corriger donc si il y d'éventuelles modifications à faire je sens que ça va tomber pile poil dans la période des oraux!!!! Je suis ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de trouver sur le forum un lien donné par Stephanie63 (merci à elle), du coup je vous le fait partager, je me dis que ça vous sera utile : http://www.univ-irem....php?article699 Vous y trouverez les sujets de plusieurs académies ainsi que les questions posées par les jurés. Bonne lecture! (34 pages de Pdf)

PS : cela concerne les mathématiques... c'est peut-être trouvable pour les autres matières.

Je viens d'en lire une bonne partie et je me dis que si j'avais lu ça il y a un an à quelques semaines de passer l'oral ça m'aurait fait très peur! Alors ne prenez pas peur, n'oubliez pas que vous aurez bossé 3h sur votre sujet!

Je m'étais fabriqué une liste de questions auxquelles je devais pouvoir répondre après avoir préparé ma séquence.

Exemples :

- qu'on fait les élèves dans le cycle d'avant? Celui d'après? sur ce sujet

- comment simplifier? comment compliquer? en gros comment différencier

- en français, si littérature : essayer de trouver au fond de ma mémoire des réseaux

- vérifier que je parle bien de l'évaluation (voir des évaluations nationales s'il y a besoin)

- quels sont les prérequis?

- quels sont les critères de réalisation?

- je vérifie que je connais la définition des termes un peu techniques que j'emploie (progression, programmation, séance, séquence + les termes spécifiques à mon sujet)

- s'il y en a une, quelle est la trace écrite? Comment est-elle construite? Pourquoi?

- quelles sont les difficultés principales rencontrées par les élèves?

Etc, etc

Je ne dis pas que c'est magique mais le jour de l'oral je ne me suis pas fait piéger par le jury et la note a suivi!

Ah oui et surtout ce n'est pas grave si vous ne savez pas répondre à une question. Pour ma part, en français les jurés ont été chercher des questions très loin, il y en a deux ou trois auxquelles je n'ai pas répondu et pourtant j'ai eu 12! Alors ne vous fiez pas trop aux nombres de questions auxquelles vous savez répondre ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé de ton expérience, ça rassure un peu car on a beau bosser à fond il y a tellement de choses à voir que l'on a l'impression que ce ne sera jamais suffisant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément on n'oubliera de réviser un truc (je ne me rappelais même plus que le sujet sur lequel je suis tombée en maths était inscrit dans le B.O c'est dire!). Mais ce qui compte c'est qu'il s'agit de l'oral! Du coup vous pouvez vous défendre et trouver des réponses pendant l'entretien. Ce qui n'est pas le cas aux écrits. Alors si vous avez réussi les écrits c'est que vous êtes aussi bon que les autres et que ça peut marcher! (sur un malentendu... pour les cinéphiles ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de passer par ici et nous donner des conseils Just_Summer... ça fait plaisir et ça motive!!!

Et ça laisse rêveur... et si c'était notre tour?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou

Je vous ai lu ce matin, et je suis au même point peut etre moins encore

Cette année je suis suppléante à mi temps, maman (accessoirement) et en master 2 à Caen (partiels + mémoire)

ben je n'ai rien fait encore...

à l'isfec on nous a dit qu'il était impossible de prévoir une séquence pour tous les cycles et toutes les compétences et d'accès nos recherches sur les difficultés et comment les lever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...