Aller au contenu

Avez vous commencé à travailler/réviser les oraux??


jen17

Messages recommandés

Pour ceux qui suivent une formation dans un Iufm alors il faut dévaliser sa bibliothèque! Parce que les livres théoriques (hors manuels de préparation) ça a un certain coût et en général on ne le lit pas de la première à la dernière ligne. Donc il faut essayer de les emprunter pour les feuilleter.

Astuce n°1 : avoir une fiche bristol et un crayon de papier comme marque page. Dès que vous voyez un truc qui vous plaît vous le notez (ainsi que l'auteur)!

Astuce n°2 : fouiller le forum enseignants du primaire ^^ Une mine d'or! Alors vous me direz "je ne peux pas regarder tous les sujets du forum", bien sûr que non. Il vaut mieux cibler sur les posts de préparation aux oraux et sur ceux qui traitent de l'organisation et de la gestion de classe.

Astuce n°3 : réfléchir en termes de compétences (à acquérir par les élèves), les activités viendront ensuite. Toujours se dire : quel est l'intérêt pour l'élève? qu'est-ce qu'il apprend? Je vous avoue que dans la pratique je n'y pense pas à chaque moment de ma journée mais dans l'ensemble je m'y tient.

Astuce n°4 : lire les rapports de jury http://www.education...des-ecoles.html (en bas de page) (si les rapports de votre académie n'y sont pas, aller voir directement sur le site internet de l'inspection académique). Ah oui et ne pas lire seulement les rapports de son académie, les conseils sont tous bons à prendre!

Astuce n°5 : ne jamais hésiter à poser une question en cours.

Astuce n°6 : toujours garder du temps pour soi, sa famille, ses amis, sinon l'année est très pénible (pour tout le monde!)

Astuce n°7 : gagner en confiance en soi. A l'oral le jury (les 2 en fait) a essayé de me déstabiliser, ils ont fait les avocats du diable, ils ont tout trituré du sujet pour voir si j'étais bien sûre de moi.

Astuce n°8 : malgré l'ampleur des révisions pour "Agir en fonctionnaire de l'état" il faut essayer de s'y tenir. Hors de question de se laisser piéger par une question sur une loi! Certes on ne va pas avoir LégiFrance en livre de chevet mais ne pas connaître sur le bout des doigts des thèmes comme le handicap, la laïcité, la natation ( pour l'EPS), c'est risqué!

Astuce n°9 : ne pas hésiter à contacter des lauréats du concours pour avoir des conseils :) je suis dispo pour des conseils ou juste pour écouter les galères des révisions (je suis passée par là, et pas qu'une fois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les infos. J'ai encore quelques questions pour P'tit bout si cela ne te dérange pas. Les rapports du jury ne concernent que les épreuves écrites et pour les oraux? il n'y a rien?

- pendant ta préparation ausx oraux as-tu préparé des séquences types pour le français les maths et le sport pour les différents niveaux?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les infos. J'ai encore quelques questions pour P'tit bout si cela ne te dérange pas. Les rapports du jury ne concernent que les épreuves écrites et pour les oraux? il n'y a rien?

- pendant ta préparation ausx oraux as-tu préparé des séquences types pour le français les maths et le sport pour les différents niveaux?

merci d'avance

Si, il y a également les rapports de jury pour les oraux (regarde dans le lien que j'ai laissé au dessus) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fini mon M2 en juin dernier. J'ai repassé le concours et je suis admissible pour la première fois. Je ne sais pas par où commencer et comment donc ça me bloque pour commencer les révisions. J'essaie de faire quelques sujets car je suis inscrite pour des cours du soir à l'iufm, mais comme ça a été dit, il y a débat après les prestations mais aucune méthodologie, ni d'idées d'activités et de correction idéale.

Je suis complètement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de ne pas être la seule perdue. Desfois j'ai envie de lâcher mais je n'y arrive pas.

J'ai acheté les annales des oraux, et quelle déception, quasi aucun sujet de ce qui est tombé en juin dernier. J'ai commencé à regarder les sujets et les corrections pour avoir une idée de comment faire (pas facile d'être candidat libre) et je suis à peine plus avancée.

Le plus facile à travailler, car il y a une base de travail, c'est l'AFE et le sport. Commence peut être par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair pas evident surtout que la méthodologie proposé par iufm semble aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance demain dans les révisions! Je n'ai pas pu vraiment m'investir dans les révisions depuis les résultats d'admissibilité avec le boulot à côté, mais là je suis en arrêt donc j'espère avoir le temps en 3 mois environ de préparer cet oral qui est tout nouveau pour moi... J'appréhende autant que je m'en veux de ne rien avoir vraiment commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déculpabilisez-vous! Ce qu'il faut c'est vous fixer des objectifs atteignables. Moi c'est ce que je faisais, par exemple : "aujourd'hui je lis 2 chapitres de ce livre et je commence à mettre au clair les notions sur la préhistoire", "aujourd'hui je me fais une séquence de français sur tel sujet et si j'ai le temps je revois quelques sujets des annales", "aujourd'hui je me mets à fond sur mon exposé d'arts visuels", "aujourd'hui JE ME REPOSE!"

Comme ça le soir je me couchais en étant contente et sans me dire : "oh la la j'ai encore rien foutu aujourd'hui, je ne vais jamais m'en sortir..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil perso de candidat libre ce serait de ne pas étudier ou de réviser seul.

Cela oblige les flemmards à travailler et les bosseurs à rester concentré car il y a toujours quelque chose que l'on a pas vu.

Sans compter que ça aide à rester motivé et confiant, ce qui est le plus important pour un oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon conseil en effet! Et puis ça permet de confronter les idées et c'est essentiel pour les oraux :)

Mugiwara79 je vois que tu passes le C2i2e à Paris, tu verras dans l'ensemble les profs d'informatique y sont cools et à l'écoute. Sauf un que je n'aimais pas trop (je n'étais pas la seule d'ailleurs), mais je ne l'ai pas eu pour passer l'épreuve orale du C2i2e donc ça va... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...