Aller au contenu

Avez vous commencé à travailler/réviser les oraux??


jen17

Messages recommandés

Très bon conseil en effet! Et puis ça permet de confronter les idées et c'est essentiel pour les oraux :)

Mugiwara79 je vois que tu passes le C2i2e à Paris, tu verras dans l'ensemble les profs d'informatique y sont cools et à l'écoute. Sauf un que je n'aimais pas trop (je n'étais pas la seule d'ailleurs), mais je ne l'ai pas eu pour passer l'épreuve orale du C2i2e donc ça va... :sweatingbullets:

Je suis dans le groupe de Sandy Venot qui à l'air très très correct et sympathique (j'espère que ce n'est pas de lui dont tu parles :( ).

Sinon étant donné que l'essentiel de la formation est en e-learning, pour moi les profs se résument à des interventions dans des forums ou via MP :)

Ils m'ont l'air très compétent cependant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon conseil en effet! Et puis ça permet de confronter les idées et c'est essentiel pour les oraux :)

Mugiwara79 je vois que tu passes le C2i2e à Paris, tu verras dans l'ensemble les profs d'informatique y sont cools et à l'écoute. Sauf un que je n'aimais pas trop (je n'étais pas la seule d'ailleurs), mais je ne l'ai pas eu pour passer l'épreuve orale du C2i2e donc ça va... :sweatingbullets:

Je suis dans le groupe de Sandy Venot qui à l'air très très correct et sympathique (j'espère que ce n'est pas de lui dont tu parles :( ).

Sinon étant donné que l'essentiel de la formation est en e-learning, pour moi les profs se résument à des interventions dans des forums ou via MP :)

Ils m'ont l'air très compétent cependant :)

Non je ne parle pas de lui ;) Oui ils sont très compétents et ils répondent très vite aux mails, ce qui est assez agréable!

Bon courage en tout cas, même si le C2i2e n'est pas l'épreuve la plus compliquée (quoique en candidat libre je ne connais pas l'épreuve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une questions sur ces oraux.

L'année dernière, je pensais qu'on aurait des manuels, comme j'avais pu le lire un peu partout y compris par le CNED avec qui je préparais le concours.

Le jour des oraux : juste le BO du 19 juin 2008 et un fascicule (pas de cours dedans, juste des informations sur les maths et le français).

Donc cafouillage total.

Cette année ce sera pareil pour Créteil, mais je le sais :p

La question : je travaille seule le concours, je bosse à mi-temps et j'ai des enfants, grands mais bon je ne suis pas seule et j'ai donc des obligations. Comment vous concevez ces fichues séquences, sans manuel ? vous inventez des exercices ? comment vous faites une progression sans livre du maître sous les yeux, sans rien, juste avec votre petite tête ?

Sans bouquin, je suis perdue, et je vais encore me planter. Ce qui me tue, c'est qu'on nous demande de faire sans manuels, alors que les profs que j'ai pu voir, durant mes quelques journées de stage, m'ont dit avoir recours à divers manuels et/ou internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une questions sur ces oraux.

L'année dernière, je pensais qu'on aurait des manuels, comme j'avais pu le lire un peu partout y compris par le CNED avec qui je préparais le concours.

Le jour des oraux : juste le BO du 19 juin 2008 et un fascicule (pas de cours dedans, juste des informations sur les maths et le français).

Donc cafouillage total.

idem

j'ai vécu la même expérience

que ce soit avec le CNED ou à partir de livres voir même de magazines tous avaient des pages de manuels pour rédiger les séquences mais le jour de l'épreuve pouf plus rien :)

quel moment inoubliable c'était magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les annales pour les oraux 2012... et bien il y a des extraits de manuels ainsi que dans les livres session 2012, que ce soit les Foucher ou Nathan... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sans manuel cela semble très difficile. Et je ne dis pas que c'est facile, mais c'est faisable! Et oui en effet Selia on fait tout avec "notre petite tête" :D

L'avantage c'est que cela te permet de t'approprier tes exercices, tes leçons, tes situations, tes activités puisque tu les as inventés! Je me souviens très bien avoir inventé plusieurs problèmes de maths le jour de l'oral et quand je les ai exposés au jury je n'ai même pas eu à regarder ma feuille. Je les faisais vivre au jury (avec le ton, la théâtralisation "alors aujourd'hui les enfants j'ai besoin de commander de nouveaux cahiers pour la classe. Mais puisque ce sont vos cahiers j'aimerais que vous m'aidiez à faire la commande!" je m'en souviens comme si c'était hier!) comme j'aurais fait face à mes élèves.

Je ne suis pas très objective car les oraux n'ont jamais été un moment que je redoutais, j'ai toujours préféré cette partie du concours. J'avais l'impression que là au moins je pouvais montrer quelle prof j'étais vraiment!

Au sujet des progressions et bien j'en avais feuilletées plusieurs, je mes les étais appropriées et le jour du concours pas mal d'idées me sont revenues. Après il faut aussi dédramatiser ces oraux! Les membres du jury savent bien ce qu'on avait pour préparer et qu'on ne peut pas avoir retenu tous les CapMaths, EuroMaths, Île aux mots ou autre manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe les oraux pour la première fois en 2012. J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de manuel le jour des oraux mais qu'il y avait par contre un dossier avec des extraits de manuel et des extraits de documents pédagogiques.

D'après vos messages, je comprends qu'il n'y a aucun support. Vous confirmez ? En français, il y a quand même des extraits de textes littéraires si le sujet le nécessite, comme dans les sujets 0 ?

S'il n'y a aucun support, faut-il nécessairement présenter une séquence comportant des exercices avec un énoncé précis ou est-il suffisant de présenter le type d'exercices que l'on prévoit sans rentrer dans le détail ?

Je trouve effectivement très déstabilisant de se préparer au concours avec des supports et de ne rien avoir le jour j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Créteil on avait 4 textes (lectures de jeunesse) et il fallait faire une séquence sur les difficultés que présenteraient ces textes. Aucun extrait de manuels de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs le dossier dépend des académies .......donc le principe d'égalité est imparfait !

En parlant de cela, réviser en regardant les manuels vous parait utile, inopportun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Créteil on avait 4 textes (lectures de jeunesse) et il fallait faire une séquence sur les difficultés que présenteraient ces textes. Aucun extrait de manuels de classe.

Effectivement, le jour de l'oral il faudra tout inventer. Mais pour créer ta séquence, tu t'inspireras de ce que tu auras vu dans les manuels.

Mon conseil: monte des séquences avec des manuels dans un premier temps puis à partir de mi-avril, contente-toi des programmes. Tu verras alors comme ton imaginaire détourne des idées vues dans les manuels.

En plus, ça correspond à une situation de PE. PES cette année, j'ai de vieux manuels pourris et pas conformes aux programmes trop compliqués pour mes élèves. Les livres du maître (les premiers du genre) ne sont pas mieux. Donc je passe mon temps à créer et adapter. Crois-moi, c'est formateur.

:)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais moi aussi une question: vous préparez des séquences sur toutes les compétences données dans les progressions? Et faut il connaitre les progressions par coeur le jour du concours ? Merci pour vos réponses et bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des progressions données dans les programmes? Parce que le jour du concours tu as les programmes donc les progressions qui vont avec. Mais oui je pars des compétences données dans les programmes pour faire des séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...