Aller au contenu

musique


Messages recommandés

Posté(e)

Ayant toujours travaillé à mi-temps jusque-là je n'ai jamais fait musique avec ma classe... et je vais devoir m'y mettre cryin

Quelques petites questions :blink: :

- faites-vous une préparation vocale avent de les faire chanter? comment ça se passe?

- comment se déroule une écoute musicale? quels objectifs?

- est-ce que vous faites un peu de "théorie": sur les instruments, le solfège, les auteurs, les styles de musique... oral ou écrit?

- est-ce que vous évaluez? comment?

J'en ai encore d'autres, mais je lles garde pour plus tard ;)

Posté(e)

Salut , moi j'avais en dominante musique à l'iufm cette année et j'ai appris qu'avant de les faire chanter on devait faire :

- un échauffement corporel (des tempes jusqu'aux pieds ) environ 5min

cad nuque / épaules / décontraction des membres / mvts latéraux avant arrière circulaire de la nuque et des bras /lever les bras puis relacher poignet coude et épaules /frotter le ventre , les cuisses , les genoux les chevilles ....)

- exos de souffle : privilégier la bouche et non le nez /faire semblant de souffler une bougie (repsenté par le doigt) elle recule + on souffle et quand on arrête elle se rapproche /exos de respi mesurée : on inspire 3 sec on bloque 2 sec on expire 3sec (à faire varier en allongeant ou raccourcissant) / expirations sonores

- jeux d'expression vocale pour désinhiber : se présenter avec son prénom en vocalisant / chuchoter , avec une petite voix , une voix grave : théatraliser!!!

- jeux sur les syllabes : sur CRA CRE CRI CRO CRU / BRA ...../ mais avant ça commencer par consonnes expirantes ( f / s/v) ou projetées ( m , n , l) type FOU OU OU ! MO Mé MO Mé MO

Voilà en vrac ce que j'avais noté et retenu .En bref , le but est de desinhiber les enfants , de leur faire prendre du plaisir et de les faire se mettre en scène pour qu'ils soient motivés à chanter!!!

Aurélie

Posté(e)

Merci beaucoup, je note tout ça... Et les autres, faites-vous de tels échauffements?

Posté(e)

personne? :(

Posté(e)
personne? :(

si si...

Moi aussi je faisais un tel échauffement, d'ailleurs à force ce n'était plus moi qui le menait : ça détend, ça concentre sur le sujet et les vocalises permettent aux enfants de ne pas chanter trop bas ( la chose la plus difficile à faire je trouve)

B)

Posté(e)

ça prend combien de temps environ? 1min? 5 min? plus?

Est-ce que vous faites le même échauffement à chaque fois ou vous variez?

Merci :wub:

Posté(e)

bonjour !!!

je vais essayer de répondre le plus clairement possible et le plus succintement possible aussi.

j'ai préparé cette option pr le concours et je dois dire que pr commencer tu devrais consulter le doc d'appli sur l'éducation artistique ( qui reprend l'art plastique, la musique ...) . doc qui est valable pr les trois cycles et qui est très clair. tu y trouveras des détails sur l'approche de la polyphonie, des instruments...

pr travailler le chant :

exos d'échauffement sont indispensables MAIS aussi de concentration : ne pas hésiter à faire des moments de silence avant de commencer la séance. après concernant la forme de ton échauffement tout dépend, à mon avis, du type de "chant" que tu souhaites fre. s'il s'agit de reproduire des sons d'animaux par ex en vue d'une production vocale il me semble que l'échaffement ne sera pas le même que pr travailler la polyphonie. les échauffements que propose liliedu59 me semble très bien :D

pr une séquence d'écoute musicale:

1 ) mettre les élèves en situation d'écoute autrement dit fre en sorte qu'ils soient attentifs à ce qu'ils écoutent. à la rigueur tu peux introduire une piste d'écoute très large.

2 ) 1è diffusion de l'extrait pr l'écouter uniquement => DECOUVERTE

3 ) 2 è diffusion de l'extrait musical à voir si tu leur donnes une feuille ou une grille d'écoute où ils connaissent déjà le morceau dc écoute différente

3 ) tps collectif ou en gpe , les élèves échangent sur ce qu'ils ont entendu et mise en commun

4 ) nvelle écoute pr confirmer certaines idées mises en avant ds le 3 è tps ou écoute/recherche d'un aspect ou plusieurs qu'ils n'ont pas entendu

5 ) imitation ou variation st différentes sortes d'exploitations possible issues de l'écoute d'un extrait musical ou comparaison avec d'autres extraits musicaux.....

ms tu peux très bien écouter un extrait musical pr le plaisir sans vouloir leur fre travailler qq ch

je ne crois pas que le solfège soit au prog du primaire !!!! :huh: tout doit être axé sur le plaisir, dc pas de technique pure ! pr ce qui est de l'étude des auteurs, tout dépend du cycle ds lequel tu travailles: difficile de travailler sur messiaen (je parle de l'auteur lui même, il est tout à fait possible de travailler sur ces "oeuvres" ) avec des MS... je ne sais pas si je suis très claire ? :blink:

concernant l'évaluation, tout dépend des objectifs que tu t'es assignés. pr le chant difficile de fre une éval° écrite par exemple

voili, voilou

Thay

Posté(e)

En ce qui concerne le solfège...

Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'on peut en faire une approche, pour donner les noms justes aux choses par exemple

Et puis la portée est un exercice de lecture-écriture en lui-même très intéressant :rolleyes:

- quand tu fais l'étude de rythme en tapant par exemple, tu peux donner des noms à tes rythmes mais pourquoi ne pas donner ceux qui existent déjà ? (noire, deux-croch'-noire-blan-an-che...)

- quand tu étudies une mélodie, quand tu reprends le thème d'une écoute musicale, tu peux aussi donner le nom des notes au lieu de faire lalalalalalala ou mmMmmmmmMmmmm : par exemple on peut chanter mi-sol-sol-mi-ré-do-ré-mi-sol-mi-ré... (ws~tl)

Posté(e)

Merci pour vos réponses... :wub:

Posté(e)

Pour l'écoute musicale, je te conseille aussi le livret rouge du MEN édité par le cndp "L'éducation artistique à l'école". Je m'en suis servi pour préparer le conours et je le trouve très interressant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...