MaStellou Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Bonjour, J'ai une classe de CE1, et un certain nombre d'entre eux ne sont pas très "motivés", "appliqués" en présentation d'un travail écrit, écriture, copie. Pour les enfants dont je parle, il s'agit bien d'un manque d'envie de bien faire, car ils peuvent tout à fait bien écrire, bien présenter leur travail, assez rapidement. Je me demandais si un système sous forme de bilan chaque fin de semaine,par exemple " j'ai réussi à copier correctement", "j'ai respecté la présentation".... pouvait leur apporter quelque chose...ou quelque chose sous forme de diplôme? Avez-vous déjà pratiqué des choses de ce style? Comment? Quels résultats? Merci
marie87 Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 As tu déjà vu l'idée de Charivari "champion de copie" ? http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120
mincealors Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 J'ai acheté le tampon "Champion" et franchement je suis très contente des 7 euros investis. Les enfants sont très motivés et ont fait de gros progrès. Pourtant je suis hyper exigeante et ne tamponne pas à tour de bras. Celui (ou celle) qui a 6 tampons dans la semaine doit s'estimer heureux. Petit bémol : j'ai un irréductible que je n'ai pas pu tamponner une seule fois depuis la rentrée... Et aussi quelques uns qui finiront l'année avec une seule carte remplie, dans le meilleur des cas. J'ajoute une contrainte au second trimestre : la vitesse.
laeti5112 Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 j'utilise la carte champion de copie de charivari, plastifiée et je colle un bravo dessus pour chaque poésie copiée entièrement sans erreur no ortho ni ponctuation, ça marche très bien!!! du coup ils sont plus appliqués au quotidien car ils se rendent compte qu'ils sont capables de faire très bien... pour info j'ai un petit nouveau depuis aujourd'hui éh bien en comparant je vois vraiment que mes élèves sont des "champions de copie"!!
sgorre Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Pour ma part, j'ai 2 tampons : le "excellent" et le "marvelous effort" qui permet de mettre un tampon si on a fait une faute... Je ne tamponne que pour certains travaux qui nécessitent une bonne copie (mots de la semaine pour les dictées du jour...) et je vais m'y mettre pour la poésie, lorsque nous la copierons... Mais je ne fais pas de carte : l'objectif de classe, c'est que tout le monde ait un tampon. Ce jour là, nous pourrons faire péter le champomy ! (Un gouter juste avant les vacances, quoi ) Pour le moment, on s'en rapproche !! Et ça booste les plus faibles (les "appliqué(e)s le sont quelque soit la carotte !!) Voilà comment ça fonctionne chez moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant