Gribouillette Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 et CP/CE2 , est ce une bonne troisième alternative? Ouh là à mon avis non parce que tu cumulerai les inconvénients cités : - Des CP pas autonomes, du coup je pense que c'est pas facile de trouver quand même du temps pour les CE2 - là à coup sûr aucun truc en commun en DDM ou en français / maths +1 Ça me parait très compliqué à gérer ce genre de niveau.
audrey62710 Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Bonjour,y Après 5 ans de CE1/CE2 et cette année pour la première fois en CP CE1, je "vote" pour les CE1/CE2 principalement pour l'autonomie. J'ai l'impression de délaisser mes CE1 :-( Audrey
fantomex Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Je pense que le CE1 CE2 est un peu plus facile. les multi niveaux comprenant le CP sont délicats (surtout avec des élèves en difficulté), car au CP ils découvrent et apprennent le métier d'élèves d'élémentaire. (j'ai fait 10 ans de CP CE1, 1 an de CP CE2). Le CP CE2 pose problème surtout pour la DDM mais les élèves sont plus autonomes qu'en CE1 et révisent beaucoup de choses déjà vues en CE1.
doubleR Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Ce1 ce2 : Toutes les notions communes ne français au programme (et il y en a pas mal) je les démarre avec les 2 niveaux. Je fais également sciences et géo en commun. Et la lecture, des projets et réseaux commun à partir de janvier (j'ai la chance d'avoir de bons lecteurs) Je différencie complètement les maths. Ce qui est difficile avec un ce1 ce2 c'est quand il y a des ce1 non lecteurs ou en grande difficulté ..
sanleane Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Pour avoir fait les 2, j'ai quand même une préférence pour le CP/CE1, mais depuis 4 ans, j'ai la chance d'avoir des CP plutôt autonomes (merci à ma collègue de cycle 1), mais également de petits effectifs, et toujours un des 2 groupes plus nombreux que l'autre, jamais d'équivalence en nombre.
mkristel Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Entre CP/CE1 et CE1/CE2 : +1 pour CE1/CE2... pour l'autonomie également. J'ai eu beaucoup de mal cette année avec des CP très faibles, très "bébés" qui demandent d'être souvent (voir toujours!) avec eux, et c'est fatigant...voir très très très fatigant en septembre octobre quand ils découvrent leur colle (non, pas avec les doigts!!!), leur paire de ciseaux (non, pas les cheveux!!!) et même leur taille crayons !!! Failli devenir folle... Mes CE1 ont dû se débrouiller seuls quelque temps... alors que certains n'étaient pas encore tout à fait lecteurs. Et c'est frustrant. J'ai eu pendant 5 ans des CE1 CE2, puis 2 ans (GS/)CP/CE1. Bilan, même avec des CP-CE1, je ne fais pas grand chose en commun en DDM...(un peu l'espace au début, mais il faut rapidement aller plus loin avec les CE1, idem pour le temps) Pour les sciences, quelque soit les niveaux je fais en commun (la base en tout cas). En CE1 CE2 je fais le début des leçons de certaines notions de français ensemble aussi (surtout au 1er trimestre). Puis pour la lecture, c'est vrai qu'on peut travailler à partir des mêmes albums. Après, tout dépend si le groupe qui arrive en CP sait déjà écrire un peu en cursive (un peu pour le savoir, dommage), s'ils sont un peu autonomes,... tout dépend du travail fait en maternelle en fait. Si les élèves qui arrivent sont vraiment bien préparé, alors j'hésiterai... car je trouve que le CP demande un peu moins de travail que le CE2 (moins de corrections, pour les préparations si tu as un fichier en maths et en lecture c'est vite la routine et le travail de préparation est du coup moins lourd) Un ami avait eu des CP-CM1 (ce qui équivaut un peu près à ton idée CP-CE2) et il avait beaucoup aimé. CP- CE2, je crois que ça pourrait me plaire : au début d'année, en CE2 il n'y a pas grand chose de nouveau, beaucoup de révisions, et les élèves sont normalement lecteurs et plus autonomes que les CE1... Et pour les problèmes de tout différencier, de toute façon tu devras aussi différencier avec les autres 2 solutions (enfin, ce n'est que mon avis) Alors pourquoi pas ! Bref, tout dépend.... (oui, je me sens d'une aide précieuse !!!)
karene Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Posté(e) 12 janvier 2012 Pour les Cp s'ils sont comme cette année; le rêve. Ils savent découper des étiquettes les coller proprement dans le cadre (comme des ce1) Ils savaient écrire en cursive, alors certes pas vraiment dasn la règle de l'art pour certains mais bon ils écrivaient la date. Je ne savais pas que c'était très dur pour eux. Ils ont tous réussi (Certains ont écrit sur l'interligne du dessous). Et c'est vrai que le CP devient vite une routine sympa.
Marlou24 Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Du coup, ta réflexion avance ou pas ? (je fais ma curieuse... )
karene Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Posté(e) 12 janvier 2012 Bah pas vraiment. Les avis convergent vers ce1/ce2, c'est ce que j'aurais choisi l'an dernier. Mais j'ai découvert le Cp et c'est sympa aussi. En gros faut que je me décide entre cp ou ce2. Ensuite je me dis que si avec les Cp il n'y a que des enfants autonomes pour faciliter la tache , le ce1/ce2 rique d'avoir du mal a avancer synchro. Je n'arrive pas à me décider. J'ai fait beaucoup de ce1 et la nouveauté vient du CP et du ce2. C'est ce que j'ai cette année. Et c'est vrai qu'en DDM, en sport, je galère un peu. Ils ne font rien ensemble.
Marlou24 Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Je ne suis pas sûre qu'il faille mettre les "bons" CE1 avec les CP et les faibles avec les CE2... En CE1-CE2, le rythme peut paraître soutenu à des ex-CP ! Et les CE2 ne sont pas tous super autonomes non plus ! A mon avis, il vaut mieux garder des groupes hétérogènes... Les plus performants pourront tirer vers les haut les plus faibles dans chaque niveau, non ? Après, pour ton choix CP ou CE2 suis ton envie !! T'as pas un niveau préféré ? Pour ma part, ce sont 2 niveaux que j'aime mais totalement différents... J'aime l'apprentissage de la lecture et de la numération en CP, même si ça a un côté "stressant". Mais le côté bébé en gestion de classe c'est parfois pénible je trouve (après tout dépend du groupe dont tu hérites !). J'adore la découverte de l'histoire et les matières comme histoire des arts, arts visuels, sciences... en CE2 ; à cet âge-là je trouve qu'ils s'investissent bien, ils commencent à mieux affirmer leurs opinions, suggérer des idées..., l'autonomie aussi, le fait qu'on peut les responsabiliser peut-être plus facilement, c'est des "grands" ! Et en EDL-maths c'est plus cool je trouve.
karene Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Posté(e) 10 mars 2012 toujours besoin de votre avis; Je pense me fixer sur les CP. Vaut il mieux CP/CE1 ou CP/CE2? Du coup,( marlou), j'ai les avantages des deux niveaux. Mais en DDM ce n'est pas évident. Qu'en pensez vous?
Gribouillette Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 toujours besoin de votre avis; Je pense me fixer sur les CP. Vaut il mieux CP/CE1 ou CP/CE2? Du coup,( marlou), j'ai les avantages des deux niveaux. Mais en DDM ce n'est pas évident. Qu'en pensez vous? Moi ce qui me dérangerait avec le CP-CE2, c'est de ne pouvoir faire que très peu de choses en commun. Entre des enfants qui arrivent de mater et d'autres qui débutent le cycle 3, l'écart est très important. Moi c'est clair que je choisirais le CP-CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant