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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

Tous d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, et surtout une bonne santé.

J'ai un petit souci au sujet d'un élève dans ma classe qui a des difficultés en compréhension. C'est un enfant qui est élevé dans le culte du "par coeur" et qui sorti de ça est perdu, voire "terrorisé" de ne pas pouvoir se raccrocher à la béquille de la leçon apprise, pardonnez-moi l'expression et c'est sans jugement, "bêtement". Ceci dit, il est tout de même loin d'être mauvais dans le groupe classe. Il réussit beaucoup de choses.

Je le prends en aide personnalisée justement pour la compréhension. Il commence à il y avoir un mieux car il a maintenant le réflexe de prendre appui, en compréhension de texte, sur les indices textuels, même s'ils ne sont pas les bons, il a au moins compris ça.

Il est extrêmement angoissé, a une peur viscérale d'échouer. J'ai rencontré les parents qui sont conscients de ses difficultés et qui sont eux-mêmes très inquiets. Je pense que même involontairement ils mettent la pression à leur gamin et lui communiquent leur anxiété. Par ailleurs, côté famille, ça ne respire pas la stabilité malheureusement et un déménagement assez lointain est évoqué, ce qui, je sais, se rajoute à ses angoisses.

Sur un court texte avec une petite inférence à faire, je m'aperçois que J. ne "voit rien". Il n'imagine pas la scène. Je lui demande ce qu'il comprend : soit c'est rien, soit il répond à côté. J'ai essayé divers trucs qui ont marché avec d'autres élèves : évocation visuelle, auditive. J'ai fait dessiner, théâtraliser. Mais lui, rien. Et je sens que déjà dans son attitude il est bloqué physiquement, crispé et sans confiance en ses capacités.

Je n'en parle pas au RASED car je suis persuadée, peut-être à tort, qu'il a juste besoin de prendre conscience qu'il imagine, enfin qu'il se passe un truc dans sa tête d'une manière ou d'une autre.

C'est sans doute bête, mais j'avais pensé à une sorte de memory dessiné : il aurait un dessin simple sur carte à reproduire après observation. Je cache la carte, et lui dessine à l'identique sur une autre carte : ça pourrait faire un jeu pour la maternelle à côté. Du coup, on comparerait et là je pourrais voir avec lui comment il a fait pour réussir et lui faire prendre conscience de sa stratégie. Enfin j'en sais rien.

Je sais que ce que j'ai écrit est très long, merci d'avoir lu.

Auriez-vous des conseils, quelques petits trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

Posté(e)

Il a quel âge?

Posté(e)

Je ne sais pas si cela va aider, mais je reconnais l'un de mes élèves (CM1). Chez lui, cela se traduit, évidemment, par une incapacité à produire des écrits "personnels", à formuler en dehors de consignes méga-cadrantes, à improviser en général. Comme l'élève décrit par biancastafiore, en compréhension, en lecture, tout ce qui n'est pas explicite, il passe à côté ou se bloque. Et surtout, surtout, du fait qu'il ne sait pas intérioriser, que son monde intérieur est pauvre ou ne lui est pas accessible, il "verbalise" tout ce qu'il fait, ce qui est usant en classe. Il a très peur du "vide", du silence, et meuble comme il peut pour ne pas se retrouver face à cette vacuité. Au niveau scolaire, les nouvelles notions sont souvent très compliquées, on sent qu'il est perdu, y compris en maths où pourtant il est plutôt performant.

Par contre, c'est un élève qui a réussit à faire une force de ce "manque" dans le sens où c'est un peu le clown de la classe, où il arrive à mettre en scène cette trouille qu'il a.

Je l'ai fait voir par la psy scolaire, qui lui demande des petits exercices tout bêtes comme, le soir, avant de dormir, de s'inventer une histoire dans sa tête. Au début, c'était très dur, donc il lui fallait une amorce (demande aux parents de raconter un début d'histoire). Il fait également du théâtre au périscolaire et on va commencer un cycle d'expression corporelle. A partir de cette rentrée, je lui demande aussi, sur son cahier d'écrivain, au moins une phrase et un dessin par jour (enfant qui ne dessine pas!!!).

Bref, pour dire que, pour mon élève, ce n'est pas une problématique uniquement scolaire et que la "prise en charge" se fait dans la sphère familiale aussi...pour ton élève, biancastafiore, c'est peut être pareil?

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu lui faire lire un mot et dessiner ce que ce mot représente, puis lui faire dessiner des situations plus complexes (un chat, puis un chat dans un arbre, puis un chat qui courre après une souris etc...)

Tu peux aussi lui faire une dictée de dessin. Par exemple : un poisson en bas de la feuille, en haut à droite un oiseau etc... jusqu'à obtenir une petite "scène".

Tout ça dans un premier temps pour l'aider à passer du mot à l'image et donc à se représenter mentalement une image...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais déjà tester et voir ce que ça donne.

Tout ceci me fait d'ailleurs me rendre compte que c'est un enfant qui ne dessine pas, en tout cas pas en classe.

Pour répondre à Pablo, il a 10 ans.

Par contre, contrairement à Helenel, c'est un enfant qui ne pose aucun problème de comportement : il est très effacé, hyper timide et d'une très grande gentillesse et bienveillance envers ses camarades.

Pour ce qui est de la sphère familiale, j'ai un peu l'impression que la "faute" est entièrement rejetée sur l'école (et certainement sur moi). Il aurait vu un psy, mais motus, mystère et boule de gomme. Pas évident de savoir.

Posté(e)

Bonsoir,

Est-ce que cet élève "produit" en arts visuels?

L'as-tu déjà entendu raconter quelque chose à d'autres élèves de sa classe? Lui est-il arrivé de raconter un film qu'il a vu?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ekole,

pour te répondre mon élève produit peu et c'est très difficile de lui faire raconter un film vu par exemple. Ca va se limiter, en lui extirpant quasi littéralement les mots de la bouche, à une ou deux très courtes phrases.

Je commence en ce moment à tester les solutions proposées plus haut.

Et je vais essayer truc de la phrase et du dessin quotidien.

Merci.

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