Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe de CP un élève "handicapé" (je mets le mot entre guillements car jusqu'à présent, personne ne m'a fait un bilan de cet enfant, de ses difficultés, de ses capacités...). Cette année est sa deuxième année au CP.

Il a beaucoup progressé avec son ancienne maîtresse de CP l'année dernière (il a appris à parler, à s'asseoir plus ou moins correctement sur sa chaise, à cohabiter avec des camarades de classe, à ne pas manger en classe) mais son comportement en classe reste encore un peu chaotique. Il ne cesse de jouer avec ses crayons quand j'oublie de les lui enlever (je contrôle son matériel), il est très cochon et sa table et les alentours devient vite un champ de bataille. Il parle assez peu et a beaucoup de mal à s'exprimer correctement, à se déplacer correctement (au niveau de la motricité).

Au niveau de son travail, il a niveau MS je pense voire GS. En lecture, il ne peut pas suivre le rythme des CP (apprentissage du code), mais il peut trouver un mot modèle parmi d'autres, remettre des mots dans l'ordre (mais toujours avec un modèle), entourer telle ou telle lettre dans un mot. En mathématiques, on travaille avec les nombres inférieurs à 10. Il est capable de dénomber de petites collections. Selon ses humeurs, ses envies du jour, il est ensuite capable d'écrire ce nombre seul (il a une petite bande numérique sur son bureau, il regarde pour avoir le modèle, mais il peut aussi très bien le faire sans regarder la bande). Il peut aussi faire de petits calculs tels que 2+1 ou 3+2 en s'aidant de ses doigts (avec présence de l'adulte). Il connaît la suite des nombres jusqu'à 14 mais si l'on commence à 5 par exemple, il ne peut pas continuer. Il a également beaucoup de mal à se repérer dans l'espace.

Dans l'ensemble, c'est très difficile pour moi de le faire travailler à son rythme en même temps que le programme de CP de ses camarades. Il faut déjà que je différencie pour mes autres élèves en difficulté (certains étant encore très peu autonomes...) et avec lui, c'est vraiment difficile.

A partir de la rentrée, je vais avoir une AVS en classe pour 10h. Je trouve d'ailleurs le quota horaire un peu étrange quand on sait qu'une demi journée fait 3h... Bref, ce n'est que 10h mais tout de même, c'est génial pour lui et pour moi. Il pourra avoir quelqu'un qui s'occupe de lui exclusivement. Ma question... comment faire pour gérer la présence de l'avs en classe. C'est la première fois que j'accueille une avs en classe et je me pose plein de questions!

Au niveau du travail, c'est évidemment à moi de tout préparer. Mais ensuite, je dois lui expliquer quoi faire avec lui? A quel moment? Quelle est sa marche de liberté? Je suis un peu stressée à l'idée de commencer cette collaboration :blush:

Si vous avez vous aussi une AVS en classe, j'aimerais beaucoup connaître votre mode de fonctionnement. Tout témoignage me sera fort utile. Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour,

Alors pour ma part je travaille avec une AVS dan s ma classe depuis septembre. Je n'avais jamais pratiqué auparavant et elle est là pour 2 élèves, assise entre les 2 et à temps complet en classe.

Au début pour moi ça a été un peu dur d'avoir un regard adulte tout le temps en classe mais en fait on s'y fait très vite. Et puis pour mon année d'inspection ça m'a bien aidé.

Nous travaillons de la manière suivante :

- pour l'élève qui a à peu près le niveau mais juste de la lenteur je ne prévois pas de travail particulier (si ce n'est des questions en moins, des consignes plus explicites) mais mon AVS reprend avec lui chaque consigne et le rappelle perpétuellement à l'ordre "au travail", "on se concentre".

- pour l'élève qui, lui, ne suit pas du tout mon programme de CM1/CM2 (car, en plus, oui, j'ai un cours double !) je prévois un emploi du temps complètement différent de celui de la classe, avec beaucoup de fiches.

On prend du temps en début de période à se mettre ok avec mon AVs (mais toujours sur du temps à l'école : récré, temps de battement) puis elle sait ce sur quoi elle doit travailler. Elle suit l'emploi du temps,le classeur de cet petit élève est découpé en semaines et les fiches sont toutes rangées par semaines dès le début de la période. Donc en classe, elle lui donne les fiches les explique et, si nécessaire mais c'est plutôt rare, fait des points "leçons" avec cet élève.

J'espère avoir été plutôt claire.

Après pour ton élève il semble que ce sera plutôt de l'ordre de la lecture/explicitation de consigne, du rappel au travail (concentration, ...) de l'aide éventuellement à l'écriture et surtout à la lecture. A priori tu n'as pas à faire un emploi du temps complètement différent mais plutôt à développer tes consignes et faire des exercices simplifiés (moins de phrases à lire par exemple).

Pense au placement de cet élève et son AVS : trop devant ils vont gêner et attirer l'attention, trop à l'écart ça risque de provoquer un malaise chez l'enfant. N'hésite pas à parler avec elle, je pars du principe que, même si on est instit et qu'on a "le dernier mot" leur regard est très intéressant et elles peuvent apporter beaucoup.

En espérant t'avoir un peu éclairé !

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage, je vois que tu es très bien organisée! Je n'ai rien préparé pour mon élève pendant les vacances. Ceci dit, les vacances de Noël sont les plus difficiles et les plus fatiguantes.... :(

Mon élève est assis au fond de la classe, seul. Il dérangerait ses camarades sinon. L'avs pourra donc s'asseoir à côté de lui. Par contre, il ne peut rien faire niveau CP. Tu parles de lecture, il ne peut pas lire. Il ne reconnaît pas les sons et ne peut pas combiner. On est vraiment niveau MS voire GS pour les maths. C'est ce qui est le plus difficile pour moi n'ayant jamais fait de maternelle :idontno: Je ne sais pas trop quoi lui proposer qui s'inscrive dans une progression afin que cet élève puisse progresser à son rythme...

Posté(e)

Bonsoir ,

Personnellement je suis AVS cette année en collège

si tu es interressée par mon témoignage pour avoir ma vision , de mon côté des choses

N'hésite pas à me recontacter soit sur le forum soit en MP

Tout es une question de communication avec ton AVS

Bonne continuation

A bientôt

Laure

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage, je vois que tu es très bien organisée! Je n'ai rien préparé pour mon élève pendant les vacances. Ceci dit, les vacances de Noël sont les plus difficiles et les plus fatiguantes.... :(

Mon élève est assis au fond de la classe, seul. Il dérangerait ses camarades sinon. L'avs pourra donc s'asseoir à côté de lui. Par contre, il ne peut rien faire niveau CP. Tu parles de lecture, il ne peut pas lire. Il ne reconnaît pas les sons et ne peut pas combiner. On est vraiment niveau MS voire GS pour les maths. C'est ce qui est le plus difficile pour moi n'ayant jamais fait de maternelle :idontno: Je ne sais pas trop quoi lui proposer qui s'inscrive dans une progression afin que cet élève puisse progresser à son rythme...

Ben ça ressemble à de la garderie, ce qu'on te fait faire... ces intégrations à tout prix vont finir par nous dégoûter du métier... Et personne n'ose râler de peur de passer pour égoïste....

Posté(e)

D'accord avec toi Bornéo! j'ai un élève avec evs dans ma classe depuis septembre; au niveau des apprentissages, des difficultés, mais il est entré dans la lecture. En revanche, c'est sur le plan du comportement que c'est très problématique: agressivité physique envers ses camarades, verbale envers tous... un cauchemar. J'ai demandé à la psy scolaire si on pouvait l'orienter clis, et ben non... il est "tangent" soit-disant, "et de toute façon, il n'y a pas de place avant 2 ans...".

L'intégration a tout prix, ça sert quand même bien aussi à vider et fermer les classes spécialisées.

Pour mon evs, désolée, mais c'est la galère: pour moi c'est une élève de plus. Elle est bourrée de problèmes personnels, s'endort parfois en classe sur sa chaise... ce que je préfère c'est la demie-journée où elle n'est pas là.

Toutefois, je ne veux pas que les personnes qui prennent ce métier à coeur en prennent ombrage; la 1e AVS avec qui j'ai travaillé il y a 4 ans était vraiment très bien. Le problème réside aussi dans le fait que les personnes recrutées MAINTENANT pour ces emplois ne le sont pas sur leur motivation mais sur leur situation personnelle face à l'emploi.

Posté(e)

Sur les 4 dernières années, 3 AVS dans ma classe ! Je commence à être habituée.

La première chose, il faut que tu sois claire avec ce que tu as comme objectifs pour cet élève (scociabilisation, apprentissages / quels niveau, comportement...).

Après, tu dois cibler ce que tu veux qu'il fasse, par exemple, sur le moment de lecture, tu peux peut être demander à l'AVS de travailler la reconnaissance des lettres / la phono... voire les syllabes sur le même son que vous en classe (histoire que ne pas trop l'exclure) : genre retrouver la lettre A dans le texte, les mots ou on entend...

En maths : jeux de dénombrement / les commandes (aller chercher autant d'objet que de places...).

Attends-toi à ce que ca fasse du bruit (même pas beaucoup, parce qu'ils vont parler ensemble !).

C'est toi qui décide du travail (c'est mieux si tu prends le temps d'aller voir l'élève pour lui expliquer les consignes, ce qu'il va faire et ce que l'AVS va faire pour l'aider), mais il faut savoir lacher et autoriser l'AVS a le laisser souffler si il sature !

Eventuellement, chez nous on peut faire ca : l'AVS surveille l'ensemble de la classe en exo / quelques élèves en difficultés et toi tu vas voir ton élève.

J'espère que ca te donne des pistes.

Tu devrais pouvoir avoir l'avis de l'enseignant référent si tu as besoin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...