Aller au contenu

Première séance natation ce1 petit bain


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà une première fois à la piscine avec une classe pour moi,les groupes ont été faits,j'aurais en charge les ce1 les plus "faibles" au petit bain.

Par quoi puis-je commencer ma première séance?sachant qu'on reste dans l'eau entre 45 minutes et 1h?

J'aimerais aussi pouvoir faire des petits jeux....

Je sais qu'il faut travailler l'immersion,les entrées dans l'eau et la propulsion mais j'ai du mal à organiser une séance.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'immersion : ramasser un anneau lesté au fond (en faisant la "course" : celui qui le remonte plus vite).

Pour l'instant, y'a que ça qui me vient. J'ai bien des fiches quelque part, mais je sais plus où.

Perso, je finis toujours mes séances avec les CP par un "chat" dans l'eau ... avec des handicaps parfois ...

Après, le truc pour les motiver quand je veux qu'ils fassent de "beaux" battements : c'est celui qui mouille le plus la maîtresse qui gagne ! :)

J'essaie de te retrouver mes fiches. C'est pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux d'inspirer de "l'album à nager"( Le fabuleux voyage de Lola" Les aventures de Pensatou et Têtanlère c'est super à utiliser..)

Il y a un joli album à lire , un super livret d'accompagnement et des fiches d'activités très bien faites.

Editions REVUE EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais commencé à te répondre il y a 1h environ... et ça a "planté" !!!

J'avais mis 2 liens...

http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/WD150AWP/WD150Awp.exe/CONNECT/MC15?site_circo=10

C'est le site de ma circo : à gauche, dans la partie du bas, tu cliques sur EPS et ensuite tu ouvres le doc intitulé "La natation - Doc départemental". A partir de la page 10, tu as de nombreuses pistes.

L'autre lien, c'était celui de L'album à nager cité au dessus : je ne retrouve plus le lien le plus intéressant... Dès que je le retrouve, je reviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! J'ai retrouvé !

http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/Presentation_Lola.pdf?PHPSESSID=2d0106a5240f0eef14ffda50e7eab14d

Là aussi, juste en voyant les photos, ... ça te donne des idées. Surtout si tu as des débutants... Il faut faire, refaire, re-refaire les mêmes activités, les mêmes jeux pour qu'ils se familiarisent avec l'eau, pour les mettre en confiance.

Allez, tu viendras nous raconter... Et je te donnerai d'autres pistes pour la séance suivante si besoin. Je n'ai pas mes docs ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, "on ne va pas dans l'eau" ????????

J'ai mal compris ou vous faites une séance de piscine au sec ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour demain...... :(

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir attendu le dernier moment pour bosser ... ;)

Mais je n'ai pas eu les mêmes soucis que toi : j'ai juste passer mes vacances à dormir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets: Tu me rassures !!!!!!!!!!

Si c'est la première séance, déjà, tu leur demandes d'aller dans l'eau. Ce ne sera peut-être pas évident pour tous ?

Tu mets des objets (qui flottent et qui coulent) à leur disposition, tu leur demandes d'aller d'un point à un autre, de se déplacer avec les frites, de jouer avec un ballon, Bref, tu fais un bilan "in situ" pour voir ceux qui mettent la tête sous l'eau, ceux qui sont capables de ne plus avoir d'appuis plantaires, de s'allonger, ...

Tu peux faire des jeux "traditionnels" du genre poissons/pêcheurs, les déménageurs, l'équipe qui récupère le plus d'objets...

Ce sont juste des idées "en vrac".

Tu as regardé le doc départemental ? Il y a des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...