twiggyda Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Voilà… Suite à la découverte du site d'Alet http://universdemaclasse.blogspot.com/ je m'interroge beaucoup sur ma pratique des mathématiques. Je fonctionne de manière tout à fait traditionnelle : lundi numération, mardi géométrie/mesure, jeudi problèmes et vendredi calcul posé. Les cours commencent par un quart d'heure de calcul réfléchi. Je prends les élèves qui ont du mal sur une notion sur une table au fond (de quatre ! Parfois j'en plus en aurait besoin mais en même temps s'ils sont plus nombreux, ça fonctionne moins bien. Et pi… J'ai pas la place !). Je ne suis pas convaincue par ce fonctionnement… Surtout en ce qui concerne les problèmes. Alors, je pense au fonctionnement en "ateliers sur une séance" proposé sur le site en question, c'est à dire 3x20mn avec 3 groupes mais ça m'angoisse un peu… 1) C'est très éloigné de mon fonctionnement actuel (donc au niveau progressions, je fais comment ?? Et pour les groupes en autonomie ??) 2) Comment faire tenir 28 : 3 = 9/10 élèves sur une table de 4 ?) BREF ! Désolée de vous raconter ma vie… Ça m'intéresserait énormément de connaître comment vous fonctionnez en math… Histoire de trouver peut-être l'inspiration… Merci d'avance, j'ai hâte de vous lire, (Twiggyda Mélimélune)
Alet Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Je pense que tu sais ce que je vais te dire... lance-toi ! Essaie et si ça ne te convient pas, tu pourras toujours revenir en arrière ! L'année dernière j'avais 27 élèves et ça marchait bien ! Après c'est sûr qu'il faut être organisé un peu en amont, mais une fois lancée, ça n'est que du bonheur ! Tu as quoi comme manuel de maths ?
twiggyda Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Posté(e) 5 janvier 2012 Ah ah ! Alet à la rescousse ! J'ai écrit et effacé plein de commentaires à ce propos sur ton post "atelier de math"… J'ai Euromaths et À portée de maths (2002). Ce qui me fait peur c'est de devoir préparer tout le travail autonome (avec les "nouveaux programmes" qui changent énormément de choses pour moi, je vais avoir besoin de beaucoup travailler cet été…
Messages recommandés