hamster Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 C'est pourtant bien écrit progressions, et non pas propositions de progressions.
Théoboulo Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Posté(e) 6 janvier 2012 C'est pourtant bien écrit progressions, et non pas propositions de progressions. Pour moi, ce sont aussi des propositions, une aide mais que l'on peut modifier selon l'organisation de l'école etc...Aucune obligation de respecter à la lettre les progressions. Tout comme celles de français et de mathématiques d'ailleurs. Voici ce qu'il est écrit: "Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques." À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html
Petit_Gizmo Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 C'est pourtant bien écrit progressions, et non pas propositions de progressions. Oui, ce sont des progressions, et elles sont proposées aux enseignants, qui les appliquent....ou pas (à condition, dans ce cas, de répartir autrement les apprentissages au cours de chaque cycle). Je ne vois pas comment il est possible de faire tout ça en histoire et en sciences… Moi non plus, sauf à consacrer au moins 2 à 3h d'histoire et autant de sciences chaque semaine. Mais dans ce cas-là, ça va être compliqué de caser les maths ou le français... Déjà qu'avec 26h/semaine on n'y arrivait pas, alors avec 24, je vous raconte pas !!!!
twiggyda Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Mais je crois que le projet est de nous faire travailler plus… Non ?
Melle Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 C'est pourtant bien écrit progressions, et non pas propositions de progressions. Je prends cela pour des propositions... de toute manière avec mon triple niveau il m'est impossible de suivre ces progressions!...
Petit_Gizmo Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Mais je crois que le projet est de nous faire travailler plus… Non ? Quel projet ? Les multiples rumeurs ayant circulé l'an dernier ne m'ont pas paru aller dans ce sens, en tout cas pas vers une augmentation du temps de travail des élèves.
Timis Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Concernant l'histoire, je trouve pas que ces progressions sont en soit un problème. Je m'explique. Evidemment y'en a beaucoup trop. Mais le problème dans l'histoire ce n'est pas cette progression c'est les programmes à la base qui sont trop chargés pour seulement 3 années. Donc je maintiens que c'est pas trop mal foutu, ils ont réparti les programmes. Et je trouve ça d'autant pas mal que ça permet peut être de se dire qu'il faut arrêter de faire préhistoire pendant 6 mois, puis début de l'antiquité en CE2, un peu d'antiquité et un tout début du Moyen Age au CM1, et le Moyen-Age en CM2, ce que j'ai souvent vu (je caricature un peu). Mais même si la progression d'histoire est rude, elle précise l'essentiel et je trouve que (moi la première) on va trop dans les détails sans avancer, et les enfants ensuite ne connaissent aucun élément ou presque sur les 19 et 20èmes siècles... Je déteste les sciences mais je suppose que c'est à peu près la même chose...
rhâââ Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 D'accord avec Timis, de plus les progressions spiralaires permettent aux élèves de revoir les notions qui ont été oubliées entre temps. C'est le meilleur moyen de retenir les connaissances. Pour l'histoire j'avais procédé de la sorte quand je passais le concours : d'abord apprendre les principaux repères de chaque période : dates, éléments caractéristiques. Ensuite, second apprentissage pour connaitre un peu mieux les personnages et les évènements. Et pour finir un troisième niveau de lecture pour approfondir les notions plus complexes. On avance mieux quand on sait où on va.
helenel Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 C'est pourtant bien écrit progressions, et non pas propositions de progressions. Je prends cela pour des propositions... de toute manière avec mon triple niveau il m'est impossible de suivre ces progressions!... + 1 ceci dit, les progressions en maths et en français m'ont bien aidée à construire mes propres progressions dans mon cycle 3.
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