Aller au contenu

Traces écrites en géo, histoire et sciences

Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

pour ceux qui utilisent un manuel en classe dans ces matières, comment faites- vous pour la trace écrite?

Je m’interroge car en général, dans le manuel, il y a un petit résumé ou une conclusion qui fait office de leçon à apprendre.

Faites-vous copier cette trace dans le cahier (cela fait doublon du coup) ou créez-vous d'autres traces écrites?

Merci.

Ca dépend. En histoire, j'ai les dossiers Hachette, alors des fois, je leur fais copier la leçon du livre car je trouve que c'est bien fait.

En géo, j'ai le livre Retz, je fais la leçon moi-même.

En sciences, je n'ai pas encore trouvé de livre à mon goût, alors je la fais moi-même aussi.

Merci pour ta réponse.

Je suis inspectable et je me demande si cela ne pose pas problème de faire recopier ce qui est déjà dans le livre.

Finalement quel est l'intérêt? Autant leur dire de l'apprendre sur leur livre non?

Et en même temps, quand la trace est bien sur le livre, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une autre... :idontno:

Le livre reste en classe, ils ne l'ont jamais à la maison.

De plus, je ne pense pas que l'inspecteur connaissent toutes les leçons de tous les livres. Avec mes 4 niveaux, il faut bien que je me simplifie la vie parfois.

Et je suis aussi inspectable cette année, alors on verra...

la copie est une compétence, non ?

Moi je reprends ce qu'il y a dans le manuel avec des textes à trou !

En fait, je dis ça par rapport à l'inspecteur car s'il vient sur une séance de géo ou d'histoire, même si évidemment, il ne connait pas les leçons des livres, il verra bien que les élèves recopient mots pour mots le livre. D'où mes interrogations quant à la pertinence ou non de cette pratique. J'aurai aussi un double niveau et c'est clair que ca simplifie les choses et je ne critique absolument pas, Je m'interroge juste :)

Quant à la copie, oui c'est une compétence mais ce n'est pas ce qui me pose problème. Copier, oui ils copieront! Reste à savoir si ce sera ce qui est dans le livre ou une trace écrite qui viendra d'ailleurs...

Pour l'idée des trous dans les textes du livre, cela peut être une alternative. Je retiens.

J'utilise Hachette education parfois en histoire géo et sciences ... néanmoins je trouve que le petit résumé ne correspond pas toujours au contenu de la leçon ... du coup j'agremente....

Parfois, la leçon est copiée au tableau ... pour les moins rapides (ils ont le droit à des petits raccourcis) avec des textes à trous...

Sinon d'autres fois j'utilise les texte à trous....

D'autres fois encore, je leur donne la leçon déjà copiée ... à voir en fonction aussi de ce qui a été fait durant la journée !