Théoboulo Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonjour, pour ceux qui utilisent un manuel en classe dans ces matières, comment faites- vous pour la trace écrite? Je m’interroge car en général, dans le manuel, il y a un petit résumé ou une conclusion qui fait office de leçon à apprendre. Faites-vous copier cette trace dans le cahier (cela fait doublon du coup) ou créez-vous d'autres traces écrites? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dubuquoy Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ca dépend. En histoire, j'ai les dossiers Hachette, alors des fois, je leur fais copier la leçon du livre car je trouve que c'est bien fait. En géo, j'ai le livre Retz, je fais la leçon moi-même. En sciences, je n'ai pas encore trouvé de livre à mon goût, alors je la fais moi-même aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Merci pour ta réponse. Je suis inspectable et je me demande si cela ne pose pas problème de faire recopier ce qui est déjà dans le livre. Finalement quel est l'intérêt? Autant leur dire de l'apprendre sur leur livre non? Et en même temps, quand la trace est bien sur le livre, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dubuquoy Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Le livre reste en classe, ils ne l'ont jamais à la maison. De plus, je ne pense pas que l'inspecteur connaissent toutes les leçons de tous les livres. Avec mes 4 niveaux, il faut bien que je me simplifie la vie parfois. Et je suis aussi inspectable cette année, alors on verra... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evelynem Posté(e) 8 janvier 2012 Partager Posté(e) 8 janvier 2012 la copie est une compétence, non ? Moi je reprends ce qu'il y a dans le manuel avec des textes à trou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2012 En fait, je dis ça par rapport à l'inspecteur car s'il vient sur une séance de géo ou d'histoire, même si évidemment, il ne connait pas les leçons des livres, il verra bien que les élèves recopient mots pour mots le livre. D'où mes interrogations quant à la pertinence ou non de cette pratique. J'aurai aussi un double niveau et c'est clair que ca simplifie les choses et je ne critique absolument pas, Je m'interroge juste Quant à la copie, oui c'est une compétence mais ce n'est pas ce qui me pose problème. Copier, oui ils copieront! Reste à savoir si ce sera ce qui est dans le livre ou une trace écrite qui viendra d'ailleurs... Pour l'idée des trous dans les textes du livre, cela peut être une alternative. Je retiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marina307 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 J'utilise Hachette education parfois en histoire géo et sciences ... néanmoins je trouve que le petit résumé ne correspond pas toujours au contenu de la leçon ... du coup j'agremente.... Parfois, la leçon est copiée au tableau ... pour les moins rapides (ils ont le droit à des petits raccourcis) avec des textes à trous... Sinon d'autres fois j'utilise les texte à trous.... D'autres fois encore, je leur donne la leçon déjà copiée ... à voir en fonction aussi de ce qui a été fait durant la journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant