Aller au contenu

Modification de la structure de l'école en cours d'année ?


Messages recommandés

Je travaille dans une petite école de 4 classes : TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2.

J'ai la classe des GS-CP avec un faible effectif (18 élèves). Ma collègue de CE1-CE2 a un effectif beaucoup plus important : 27 élèves. Le directeur a encore inscrit un élève pour sa classe aujourd'hui. Et apparemment il aurait dans l'idée d'alléger la classe de CE1-CE2 en me demandant de prendre des CE1.

Je me retrouverai donc avec un cours triple...

Je suis absolument contre et je me demande s'il a bien le droit de modifier la structure de l'école comme ça au mois de janvier !?! Sachant, qu'il a inscrit plusieurs élèves hors secteur qu'il aurait donc apparemment pu refuser.

Nous avons un conseil de maîtres demain soir et je pense que le sujet sera abordé.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis de jeune dirlette jeune prof, ça vaut ce que ça vaut :unsure:

Je pense qu'il faut un minimum d'élèves du même niveau d'enseignement dans une classe (quand c'est possible, en milieu rural, ce n'est pas toujours le cas!) pour créer une bonne ambiance de travail, faire un petit groupe quoi! pour moi, un minimum de 6, c'est bien. Si tu as un niveau de plus à préparer pour 3 élèves, et que ta collègue n'en a que 3 de moins, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup les choses...

Après, si tu as 18 élèves + 6 ça te fais 24 en triple niveau. Elle, elle n'est aurait "plus que" 28-6=22 en double niveau, ce n'est pas très équitable! Surtout que tu peux toi aussi accueillir de nouveaux élèves d'ici la fin de l'année!

Par contre, je pense qu'il n'est pas très judicieux d'aborder cela en disant au directeur "est-ce que tu as le droit de faire ça parce que je ne suis absolument pas d'accord", "tu n'avais qu'à refuser les élèves hors secteurs", parce que les reproches en tout genre, des fois c'est dur à encaisser, et ça blesse beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser. Je ne connais pas le directeur, donc je n'ai rien à dire, mais personnellement, je fais tout ce que je peux du mieux que je peux POUR L'ECOLE et dans L'INTERET DES ELEVES, et je me prends des reproches en tout genre de la part de quelques collègues qui ne voient que LEUR INTERET PERSONNEL.

Si tu étais à la place de la collègue, tu apprécierais peut être que la proposition soit faite, et le ce1-ce2 n'est pas un double-niveau facile...

Combien y a-t-il de ce1 dans l'école? Une solution pourrait être de décloisonner : pendant que les TPS PS dorment, tu fais glisser tes gs chez la collègue, et tu récupères les ce1 de l'autre collègue... ça lui permet de bosser avec ses ce2, et ça t'éviteras peut être le triple niveau!

Et surtout, discuter en réfléchissant aux élèves, en pesant le pour et le contre pour les élèves, c'est quand même plus simple que de chacun "défendre son petit confort" ;) (je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein! mais tes raisons ne sont pas développer...)

En résumé : pas de reproches, pas de critique, mais un échange courtois, c'est toujours mieux!

J'espère avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une ouverture de classe dans notre école à la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons modifié la structure de l'école...! Mais quasiment dès la rentrée de septembre tout le monde était au courant et cela a été fait de manière "équitable".

Donc oui il doit avoir le droit de changer la structure!

Par contre dans ton cas précis, je ne pense pas que ce soit la solution, tout comme marluchette je pense que le mieux serait un décloisonnement!

Bon courage en tout cas et fais attention à ne pas t'emballer demain soir car travailler dans une mauvaise ambiance ça n'est pas cool du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà modifié notre structure en cours d'année pour égaliser les effectifs, en accord avec l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour la solution du décloisonnement, je pense que ce n'est pas envisageable. Ma collègue de TPS-PS-MS refuse tout décloisonnement durant la sieste. Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangé mais je sais déjà qu'elle refusera.

Je suis d'accord qu'il faut voir l'intérêt des élèves avant tout. Mon message a peut être paru "un peu sec et intéressé", à cause de la façon dont j'ai appris la nouvelle. En effet, ce sont mes collègues qui sont venues me dire que le directeur allait sans doute en parler au conseil...Lui ne s'est même pas déplacé pour m'en parler et connaître mon avis sur le sujet. Je trouve que ce n'est pas une façon de faire très correcte. D'où sans doute le message un peu amer...Et j'avoue que même si ce n'est pas mon genre, je pense que j'aurais du mal à garder mon calme, si on en parle demain soir.

Pour ce qui est du CE1-CE2 à gros effectif, je partage tout à fait l'avis que c'est loin d'être simple. Je connais ce niveau pour l'avoir eu l'an dernier. Personnellement, je trouve que GS-CP est encore plus sportif. Tout simplement parce que plus les élèves sont petits, moins ils sont autonomes et donc si on ajoute à ça des CE1 :scratch: . Bref, je verrai ce qui ce décide demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la collègue de TPS-PS-MS refuse tout décloisonnement" euuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

bah ouai tu m'étonnes elle fout quoi pendant qu'ils dorment???

je pense qu'il faut vraiment tabler sur le décloisonnement, toi tu gardes ta classe, et la collègue de math prend les ce1 pour la 1ere partie d'aprem!!! pour faire ddm pdt que la collègue des ce2 fait histoire géo sciences...?

si ça part en live, pas de décision à la va vite, demande a repousser le conseil des maitres et éventuellement à le faire avec l'IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ngl : :blink: je ne vois pas pourquoi on t'obligerait à prendre un triple niveau si elle fait classe à 5 MS pendant la sieste (pour peu qu'ils dorment aussi :blink: ). Voilà ce qui m'énerve dans mon école : les privilèges de certaines, et le manque de travail en équipe!

Quel texte lui permet de ne pas avoir d'élèves ou d'en avoir très peu pendant la sieste???? Elle fait quoi pendant ce temps?

Essaye vraiment de garder ton calme, pensent à nous qui sommes avec toi! Expose tes arguments, propose des décloisonnements, puis appelle peut être les syndicats pour savoir si quelqu'un peut intervenir (syndicats, cpc, ien???). Syndicats et cpc ont toujours été top avec moi : ils m'ont proposé des solutions, proposé d'intervenir uniquement si j'en avais envie, me soutenir pendant une concert'...

Courage, et donne nous des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même souci d'une collègue qui pendant la sieste de ces PS n'avait AUCUN élève mais "tu comprends, c'est un temps pendant lequel je peux préparer ma classe!".

Euuuuh non, je ne comprends pas! Je la prépare quand moi ma classe?? Ben le soir!!

Finalement, en expliquant bien le problème, elle me prend des élèves en début d'après-midi pendant 45 minutes (et me rend un sacré service!) mais apparemment il n'y a rien qui oblige les enseignants de PS à prendre des élèves... Heureusement que la plupart sont sympas et le font naturellement!

Bon courage et essaye d'en parler avec tous tes collègues, peut-être que tu auras une bonne surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le conseil est passé. Je suis soulagée : pas de cours triple ! :sweatingbullets: Le directeur avait appelé l'inspection mais il s'est opposé à un refus. Il a ensuite voulu que mon ATSEM parte l'après-midi dans la classe des Ce1-Ce2. Mais le responsable de la mairie n'a pas voulu. Les ATSEM ne peuvent pas travailler en élémentaire. La solution que nous avons trouvé est de prendre le groupe des Ce2 deux fois par semaine pendant 45 min. On se les partage avec le directeur (6 chacun). Pendant ce temps là ma collègue peut bien avancer avec ses CE1. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...