Posca Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 J'ai cette année des élèves de CE1 relativement coriaces. Quand je suis absente, les remplaçants me laissent des commentaires vraiment navrants sur ces élèves... sur la classe , seulement 6 "tiennent la route" et ont un comportement qui ne demande pas d'êtres rappelés à l'ordre sans arrêt. Lorsqu'ils sont punis, cela peut-être une supression d'une partie de la récréation, une mise à l'écart du groupe dans la classe et parfois, je les isole à juste côté, dans une petite salle informatique, avec du travail pour marquer le coup, en laissant les deux portes d'entrée (celle de ma classe et celle de cette petite salle) qui donnent sur le couloir ouvertes. je peux les mettre à la porte aussi, mais j'ai moyen de les voir par une fenêtre. Cela peut m'arriver aussi de donner des punitions écrites. selon la situation, je varie. Pour la première fois aussi,en début d'annnée, j'ai laissé des élèves en classe pour terminer leur travail, car ils attendaient imperturbalement que la récréation arrivent sans rien faire, ou si peu. Je dois serrer la vis à chaque instant ou cette classe devient du grand n'importe quoi. Là, j'ai puni il y a deux jours une élève qui est très lente, qui n'avance pas parce qu'elle papilllone beaucoup. Là, elle faisait l'andouille, et, exaspérée, je l'ai mise dans la pièce d'à côté avec son travail. Or, son père est venu me voir sur un ton très agressif pour me dire que c'était interdit que je n'avait pas le droit, que je devais avoir les élèves sous surveillance en continu etque de toute façon il en parlera au conseil d'école et que ça ira plus loin. Je lui ai expliqué qu'entre la théorie et la pratique il ya un pas. Je lui ai dit de toute façon qu'il avait raison sur le fond. Mais qu'il n'avait pas à me parler de cette manière là. Je n'ai rien promis sur la suite. La conversation est restée en suspend car je devais partir en rendez-vous... Mais cette situation m'embête, car le prochain conseil d'école approche et j'ai peur que ce soit un peu la fosse au lion.
lapuce06 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 J'ai cette année des élèves de CE1 relativement coriaces. Quand je suis absente, les remplaçants me laissent des commentaires vraiment navrants sur ces élèves... sur la classe , seulement 6 "tiennent la route" et ont un comportement qui ne demande pas d'êtres rappelés à l'ordre sans arrêt. Lorsqu'ils sont punis, cela peut-être une supression d'une partie de la récréation, une mise à l'écart du groupe dans la classe et parfois, je les isole à juste côté, dans une petite salle informatique, avec du travail pour marquer le coup, en laissant les deux portes d'entrée (celle de ma classe et celle de cette petite salle) qui donnent sur le couloir ouvertes. je peux les mettre à la porte aussi, mais j'ai moyen de les voir par une fenêtre. Cela peut m'arriver aussi de donner des punitions écrites. selon la situation, je varie. Pour la première fois aussi,en début d'annnée, j'ai laissé des élèves en classe pour terminer leur travail, car ils attendaient imperturbalement que la récréation arrivent sans rien faire, ou si peu. Je dois serrer la vis à chaque instant ou cette classe devient du grand n'importe quoi. Là, j'ai puni il y a deux jours une élève qui est très lente, qui n'avance pas parce qu'elle papilllone beaucoup. Là, elle faisait l'andouille, et, exaspérée, je l'ai mise dans la pièce d'à côté avec son travail. Or, son père est venu me voir sur un ton très agressif pour me dire que c'était interdit que je n'avait pas le droit, que je devais avoir les élèves sous surveillance en continu et que de toute façon il en parlera au conseil d'école et que ça ira plus loin. Je lui ai expliqué qu'entre la théorie et la pratique il ya un pas. Je lui ai dit de toute façon qu'il avait raison sur le fond. Mais qu'il n'avait pas à me parler de cette manière là. Je n'ai rien promis sur la suite. La conversation est restée en suspend car je devais partir en rendez-vous... Mais cette situation m'embête, car le prochain conseil d'école approche et j'ai peur que ce soit un peu la fosse au lion. Le conseil d'école n'est pas là pour ça Demande un rendez-vous à ce papa pour reparler de ce qui s'est passé Dans la cour, on ne peut pas voir "tous" les élèves en même temps et pourtant, ils sont bien sous notre surveillance (notamment, on ne les voit pas quand ils sont aux toilettes) Je ne vois pas ce qui pose problème du moment que tu as laissé la porte ouverte Quand on envoie un élève dans une autre classe, il reste sous notre responsabilité même s'il n'est pas sous nos yeux Donc: vois ce papa en rendez-vous avec un collègue dans les parages (prof ou directeur/directrice) en laissant bien la porte ouverte en cas de problème ou demande à ton directeur/directrice d'être présent lors de cet entretien Tiens nous au courant de ce que cela aura donné, stp
Posca Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Posté(e) 6 janvier 2012 Selon ce papa d'élève, il y aurait plusieurs parents qui se plaignent de moi car ils me trouvent trop sévères... mais ils n'osent opas venir me le dire.
hamster Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Oui, c'est souvent le genre... Finalement, le "plusieurs" s'était résumé à ... deux. Effectivement, c'est plusieurs. Sinon.... un problème INDIVIDUEL entre UN parent et UN enseignant n'a pas à être traité au conseil d'école. Laisse le "aller plus loin" et tu constateras que ça n'ira pas bien loin.
Gianna Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Mais à chaque fois que tu les mets à l'écart, tu gardes toujours un oeil sur eux, non ? Ils ne sont pas complètement isolés : tu les vois par la fenêtre, ou la porte est ouverte ... Je prendrais aussi rdv avec le père pour en parler, et comme l'a dit lapuce, avec quelqu'un dans les parages ! Courage !
Ade31 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Oui, prend un rendez-vous avec lui pour calmez les choses et lui expliquer ton point de vue... Tu n'as aucune visibilité dans la salle informatique avec les deux portes ouvertes? Car sinon tu peux lui dire que tu la vois avec les 2 portes ouvertes! Et le conseil d'école n'est absolument pas le lieu pour en discuter, ton directeur coupera certainement court si ce papa en parle au conseil d'école! Bon courage en tout cas, ce sont des choses que l'on fait tous... Qui n'a jamais mis un élève dans le couloir en laissant la porte ouverte?? Tiens nous au courant!
bulle2 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Ce sujet n'a pas à être traité en conseil d'école, de plus les questions diverses des parents doivent être soumises à l'avance au directeur/ trice.
nanou69 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Dans notre circo, notre inspecteur a envoyé un mail à tous les enseignants en rappellent qu'il ne voulait pas de cette "pratique d'un autre temps" qui consiste à isoler un élève dehors. Ben, je le fais encore, j'ai une fenêtre à ma porte et ça me permets d'isoler un instant un élève. Je recevrais aussi ce papa rapidement afin de lui expliquer les raisons de cet isolement.
Posca Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Posté(e) 6 janvier 2012 Merci pour ces participations. La salle d'informatique est juste à côté dans le couloir. Je laisse les deux portes ouvertes. Je ne peux pas voir le gamin directement sans sortir dans le couloir. J'ai déjà expliqué les raisons de l'isolement de l'enfant au père, mais lui ne conteste pas que je punisse son enfant. Ce qu'il conteste, c'est cet isolement SANS SURVEILLANCE. Donc sur le fond, il a raison.
nicolasd.22 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Oui, il a raison, essaie d'isoler au coin dans la classe, enfin pas dans un coin, car c'est humiliant mais contre un mur droit : pas de coin ! hihi sous ta vue hihi.. chez une collègue mais toutes ne sont pas d'accords, il faut prévoir des accords d'extradition mutuels...
Posca Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Posté(e) 7 janvier 2012 Que me conseilleriez-vous pour désamorcer la bombe, sachant que je ne suis pas dans une position facile: nouvelle dans l'école, je n'ai pas forcément les collègues dans la poche,( les sens un peu faux depuis le début de l'année et malgré toutes mes tentatives, ils ne cherchent pas à discuter avec moi, c'est assez frustrant), de toute façon ils savent que ce poste de décharge est pour une année seulement et qu'à la fin de l'année ils ne me revoient plus... En tout cas, je me vois très mal dire à ce papa d'élève: pardon, je ne recommencerai plus. Je n'ai jamais mis les élèves en danger et je suis loin d'être une irresponsable, alors j'ai vraiment les boules. De plus, partageant la classe avec la directrice, au dire de du papa, sa fille se détend quand approche le jour où la directrice revient faire classe. Sous entendant que je suis un monstre... La directrice me conseille de revoir ce papa d'élève et de lui demander qui se plaint de moi, au niveau des parents et de faire une réunion avec eux. Moi, je lui ai répondu que j'étais ouverte au dialogue,et que j'alllais les prendre en rdv, pourquoi pas, mais un par un. Mais aujourd'hui, ma colère monte et je me dis que je n'en ai aucune envie. J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent "se bouffer de l'enseignant", ces gens -là. Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce... Pardonnez mon langage de charretière mais il est égal à mon agacement. Nous sommes dans un jour où j'ai envie de claquer la porte définitivement. Quitte à être dans la mouise.
lapuce06 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Que me conseilleriez-vous pour désamorcer la bombe, sachant que je ne suis pas dans une position facile: nouvelle dans l'école, je n'ai pas forcément les collègues dans la poche,( les sens un peu faux depuis le début de l'année et malgré toutes mes tentatives, ils ne cherchent pas à discuter avec moi, c'est assez frustrant), de toute façon ils savent que ce poste de décharge est pour une année seulement et qu'à la fin de l'année ils ne me revoient plus... En tout cas, je me vois très mal dire à ce papa d'élève: pardon, je ne recommencerai plus. Je n'ai jamais mis les élèves en danger et je suis loin d'être une irresponsable, alors j'ai vraiment les boules. De plus, partageant la classe avec la directrice, au dire de du papa, sa fille se détend quand approche le jour où la directrice revient faire classe. Sous entendant que je suis un monstre... La directrice me conseille de revoir cette maman d'élève et de lui demander qui se plaint de moi, au niveau des parents et de faire une réunion avec eux. Moi, je lui ai répondu que j'étais ouverte au dialogue,et que j'alllais les prendre en rdv, pourquoi pas, mais un par un. Mais aujourd'hui, ma colère monte et je me dis que je n'en ai aucune envie. J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent "se bouffer de l'enseignant", ces gens -là. Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce... Pardonnez mon langage de charretière mais il est égal à mon agacement. Nous sommes dans un jour où j'ai envie de claquer la porte définitivement. Quitte à être dans la mouise. Mouais pour ce que te dit le papa! Que tu sois en colère est tout à fait normal; ne te laisse pas abattre Profite autant que possible de ton WE (je sais: + facile à dire qu'à faire)
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