Steph62 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 (modifié) Je suis ZIL et je viens de commencer un congé maternité jusque juillet (prévenue à la dernière minute comme d'hab) et je dois enseigner l'anglais à 25 CE2! Sauf que j'ai quitté l'IUFm en 1999 et que je ne suis pas habilitée et que depuis ma sortie je n'ai jamais fait d'anglais! Du coup dur dur! Il n'y pas de méthode dans la classe! J'ai carte blanche car l'instit que je remplace est, d'après ses dires, aussi nulle que moi et n'a pas fait grand chose! Que me conseilleriez-vous pour démarrer? Quelle méthode? Quelle progression? Je veux faire des choses simples sans me prendre trop la tête en préparation, si vous voyez ce que je veux dire ... car cerise sur le gâteau je suis inspectable! Merci pour votre aide! Modifié 7 janvier 2012 par Steph62
mincealors Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Commence par faire un état des lieux de ce que savent déjà les enfants. Ensuite, tu peux mettre en place des rituels quotidien (5 min pas plus) : date, météo, how are you? Ca demande peu de préparation matériel (flash cards principalement, et si tu les plastifies, elles te serviront plusieurs années). Sinon, pour les séances proprement dites, vois s'il y a une progression de cycle dans l'école. Si ce n'est pas le cas, tu peux t'inspirer de la version officielle toute neuve sortie pas plus tard qu'aujourd'hui au BO. Et concrètement, tu as des séquences détaillées avec tout de prêt, yapluka http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=212 http://fofyalecole.eklablog.com/
André Jorge Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Et pourquoi ne pas informer l'IEN de la situation et voir si tu ne peux pas obtenir un intervenant qui fera anglais dans ta classe ? On ne sait jamais, il y a peut-être quelqu'un de disponible ?... Sinon, tu devrais aller voir au CRDP, il y a quelques méthodes d'anglais faciles à mettre en oeuvre...
lapuce06 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Je viens de commencer un congé maternité jusque juillet (prévenue à la dernière minute comme d'hab) et je dois enseigner l'anglais à 25 CE2! Sauf que j'ai quitté l'IUFm en 1999 et que je ne suis pas habilitée et que depuis ma sortie je n'ai jamais fait d'anglais! Du coup dur dur! Il n'y pas de méthode dans la classe! J'ai carte blanche car l'instit que je remplace est, d'après ses dires, aussi nulle que moi et n'a pas fait grand chose! Que me conseilleriez-vous pour démarrer? Quelle méthode? Quelle progression? Je veux faire des choses simples sans me prendre trop la tête en préparation, si vous voyez ce que je veux dire ... car cerise sur le gâteau je suis inspectable! Merci pour votre aide! On peut enseigner l'anglais (en cycle 3) sans être habilité? Je ne savais pas!
mincealors Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 On peut enseigner l'anglais (en cycle 3) sans être habilité?Je ne savais pas! Dans mon département, on a habilité d'office tous les enseignants de cycle 3 à coup de "stages" obligatoires, cad de 3 conférences pédagogiques de 3 heures chacune. Heureusement que le CPC langue est particulièrement efficace et a mis en place des ressources très bien faites en ligne. Mais ça ne résous pas le gros problème du niveau de langue des collègues, notamment en ce qui concerne l'accent tonique... Et beaucoup de collègues se rassurent en s'appuyant énormément sur l'écrit (parfois dès le CE1...), ce qui à mon avis est contre-productif.
Steph62 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Posté(e) 7 janvier 2012 Et pourquoi ne pas informer l'IEN de la situation et voir si tu ne peux pas obtenir un intervenant qui fera anglais dans ta classe ? On ne sait jamais, il y a peut-être quelqu'un de disponible ?... Sinon, tu devrais aller voir au CRDP, il y a quelques méthodes d'anglais faciles à mettre en oeuvre... Dans cette école, il y avait, jusqu'à l'année dernière, une intervenante mais à cause de restrictions budgétaires y a plus. En effet, les enseignants ont eu des stages en fin d'année dernière sauf que quand tu es titulaire mobile tu ne les fais pas! Et puis moi je remplace souvent en maternelle donc je fais mes animations péda en maternelle donc je passe à côté de beaucoup de choses pour les cycles 2 et 3! De toute façon l'IEN va venir me voir d'ici peu et je pourrai en discuter avec lui! Ce sera d'ailleurs ma 1ère inspection en élémentaire après 3 inspections en maternelle!! Il aura certainement des choses à m'apprendre... enfin j'espère...
Invité Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Si on devait se "rassurer" pour enseigner les langues, ce serait plutôt en proposant un maximum de documents sonores et de modèles oraux d'anglophones.
mincealors Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Oui je suis d'accord avec toi Princesse, mais dans les faits, j'en vois des cahiers d'anglais (dès le CP parfois ) bourrés d'écrits...
fofy80 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 si Steph , tu ne se sens pas à l'aise avec l'anglais , il faudrait que tu trouves une méthode avec docs donores authentiques quoi , pour que tu n'ais pas trop besoin de parler anglais si vraiment tu ne s'en sens pas capable! Il faudrait oui que tu trouves une méthode qui te plaise... vas voir au CDDP yen a en prêt généralement ou à ton inspection! chez nous on a des docs à dispo dans les deux! et après il te suffira d'avoir sous la main une liste de consignes que tu pourras dire en anglais à tes élèves pendant tes séances. tu peux en trouver là par exmple J'ai effectivement mis en ligne pas mal de mes docs sur mon blog, peut être que ça pourra te dépanner un peu .
mincealors Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Personnellement, je trouve révoltant qu'on oblige les collègues qui ne s'en sentent pas capables d'enseigner l'anglais dans leur classe. Surtout en ayant le cynisme de les habiliter avec 9 heures de conférence péda (on va dire 7 heures si on enlève les pauses café...) J'ai été habilitée il y a 5 ans, à l'issue d'un stage de 3 semaines (c'était déjà trop peu) pour lequel j'étais volontaire. La solution de leur proposer des documents sonores à passer en classe, comme si ça pouvait les remplacer eux me gêne beaucoup... On n'est pas loin du télé-enseignement... En fac, ça n'est pas (trop) un problème, mais à l'école primaire... Non vraiment on ne peut pas l'accepter, il leur faut un minimum d'interaction réelle. Je n'ai pas de solution concrète à apporter aux collègues qui ne se sentent pas capables d'enseigner l'anglais... si ce n'est d'en informer leur IEN. Ce n'est pas un aveu d'échec, mais plutôt une façon de renvoyer l'administration face à ses responsabilités.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant