chalantho Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour je travaille en CLIS à 1/4 temps et je m'occupe de la grammaire. Avec un groupe d'enfants je travaille sur la reconnaissance du verbe dans la phrase. Ils ont vraiment du mal à trouver le verbe même dans une phrase simple. Quelqu'un aurait-il des idées de manipulations qui pourraient les aider ? J'ai beaucoup entendu parler du livre "Réussir son entrée en grammaire", pensez vous qu'il soit adapté pour une CLIS? merci AL
GRINCHEUZ Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 J'avais ce livre mais je l'ai prêté à une amie qui avait des CE1. Il est effectivement sympa pour les idées de manipulation, je l'ai testé avec mes CE1 à une époque. L'idée est de faire vivre la phrase par le corps : en fait, tu écris les mots sur des étiquettes que tu leur accroche comme des colliers. Ensuite, tu fais venir les élèves au tableau et tu réfléchis avec eux sur les changements à apporter pour que la phrase soit correcte. Par exemple, tu envoies les enfants avec les colliers "Le", "chien", "mange". Ils se placent correctement pour faire une phrase. Ensuite, tu fais changer par exemple "le" par "les" et tu demandes ce qu'il faut changer. Les enfants qui ont les étiquettes "chiens" et "mangent" doivent prendre la place des deux autres. Et ainsi de suite avec différentes phrases. Ensuite, tu as une séance de rappel où tu recommence avec moins de guidage + une leçon et enfin, ils te proposent différents exercices d'application. Je ne sais pas si c'est adapté en CLIS car je n'en ai fait qu'une fois en remplacement.
chalantho Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 merci beaucoup de ces informations, je crois que je vais essayer. Pour le moment je leur fait changer le temps de la phrase et remarquer que le verbe est le seul mot qui change........
chalantho Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 pardon pour la faute: je leur faiS biens sûr !!!! :-)
tiphaine45 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Je ne peux pas t'expliquer en détail en quoi ça consiste mais j'ai vu un enseignant de CLIS qui utilisait la méthode des jetons, et ça marchait plutôt bien. En faisant une recherche sur le net, tu devrais trouver quelques explications. En gros, le principe est de remplacer les différents constituants de la phrase par des jetons de différentes couleurs.
doubleR Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 merci beaucoup de ces informations, je crois que je vais essayer. Pour le moment je leur fait changer le temps de la phrase et remarquer que le verbe est le seul mot qui change........ Une méthode peut-être un peu plus facile : dire C'est amusant de .. La sorcière prépare une soupe. C'est amusant de préparer , donc prépare c'est le verbe préparer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant