sden Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 bonne année à tous! je me demande combien de temps vous passez sur une notion d'ortho en cm1, par exemple les mots en eur, ou é ou er? combien de temps dans la semaine et combien de temps en tout? merci , ça m'aiderait à y voir plus clair!
André Jorge Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je dirais que cela dépend de la notion, de sa difficulté, des objectifs que tu veux faire atteindre aux élèves. Pour savoir écrire m devant m, b, p, il ne faudra pas plus de deux séances et cela s'apparentera bien plus à un rappel pour la plupart d'entre eux. Dans ce genre de leçons, on peut laisser la plupart des élèves en autonomie et s'occuper des quelques uns qui ont encore des difficultés (s'il y en a). Pour, par exemple, l'accord du participe passé, il faudra bien plus de séances...
sden Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Posté(e) 9 janvier 2012 MERCI de cet éclairage car j'ai l'impression de passer trop de temps en orthographe mais vu le faible niveau de mes élèves je ne me sens pas de passer à autre chose tant que ce n'est pas compris, mais alors le programme ne sera jamais fini.... bref c'est un casse tête! merci encore si d'autres témoignages peuvent arriver, je suis preneuse!!
André Jorge Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Si le niveau des élèves est faible, il faut selon moi : - revoir les objectifs à la baisse, - accepter de ne pas boucler le programme en fin d'année et te concentrer sur le principal. De cette façon, tu t'assures que l'essentiel sera acquis et que le collègue de CM2 pourra démarrer son année sur de bonnes bases l'année prochaine (et les élève aussi ). Tout ceci est à voir avec tes collègues, en conseil de cycle par exemple. Pour les meilleurs élèves, ceux qui sont capables d'acquérir toutes les notions du programme de CM1, il faudra mettre en place un système de différenciation.
JBB Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Si le niveau des élèves est faible, il faut selon moi : - revoir les objectifs à la baisse, - accepter de ne pas boucler le programme en fin d'année et te concentrer sur le principal. De cette façon, tu t'assures que l'essentiel sera acquis et que le collègue de CM2 pourra démarrer son année sur de bonnes bases l'année prochaine (et les élève aussi ). Tout ceci est à voir avec tes collègues, en conseil de cycle par exemple. Pour les meilleurs élèves, ceux qui sont capables d'acquérir toutes les notions du programme de CM1, il faudra mettre en place un système de différenciation. J'ajouterais qu'il ne me semble pas inutile de procéder à des "piqûres" de rappel en revenant de temps en temps sur les notions étudiées... Tu vas me dire qu'on manque déjà de temps... Mais le "Maître" (André Jorge) des lieux l'a déjà exprimé : Un tiens vaux mieux que deux tu auras".... Dans certains cas ou lieu mieux vaut réviser ses ambitions à la baisse en veillant à ne pas laisser les "meilleurs" sur le bas côté... JBB
sden Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 merci de ce nouvel éclairage, bon week end!
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