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Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai une question qui me taraude l'esprit concernant mes CP. J'ai 3 groupes de niveaux dans ma classe (les très autonomes, les autonomes - moyens et les élèves en difficultés) et j'ai tendance à "lâcher" facilement mon groupe très autonomes. Par exemple, lors des exercices d'application en français (lecture, écriture, compréhension de texte, ces élèves lisent quasiment couramment) ou de maths, j'ai tendance à les laisser faire seuls (en expliquant ou faisant expliquer les consignes) et à s'expliquer et s'entraider entre eux. J'ai constaté qu'avec cette méthode, ce groupe là s'ennuyait moins et avançait à son rythme. Le pire, c'est qu'actuellement, ils demandent eux aussi à avancer parce que, je cite, "les autres sont trop lents et que nous on veut écrire des mots et des phrases, pas juste des sons".

Parfois dans le cahier de ce groupe très autonome, je constate une ou deux erreurs par page, mais je suis tellement perfectionniste que je me dis que s'ils n'ont pas réussi et que peut-être je devrais les reprendre dans le grand groupe classe en oral collectif ?

Pensez-vous que je puisse continuer ce système ? Ce n'est pas stigmatiser les élèves avec ce système ?

Posté(e)

Je trouve normal de laisser une marge d'autonomie plus grande avec ceux qui en sont capables et je dirais même qui en ont besoin. Tu ne fais que répondre à une demande. Quand on réfléchit, dans une journée de classe, même si on passe du temps avec chacun, on se dirige presque toujours assez vite vers ceux que l'on sait avoir plus de difficultés (pour entrée dans l'activité, comprendre...).

Il m'est arrivé sur une nouvelle notion (avec des CM1) de passer tellement de temps avec les élèves qui ont besoin d'un peu plus d'explications qu'en fin de journée je me suis rendue compte lors de la correction collective que ce sont mes élèves sans difficultés aucunes qui avaient tout raté!Quelle culpabilité! Et bien ce n'est pas grave, on rattrape le coup et on repasse du temps avec eux. Mais tant que tu n'en vois pas le besoin...je ne pense pas qu'ils soient non plus délaissés? Tu les aides à évoluer à leur rythme.

Quelle genre d'erreurs constates-tu? De l'inattention? De l'incompréhension?...Si tu vois les mêmes erreurs chez tous (ou la majorité), cela vaut surement le coup de reprendre rapidement en classe. Cela ne fera de mal à personne! Corriges-tu en classe? En individuel ou en collectif? Peut-être peux-tu juste passer dans les rangs et expliquer rapidement l'erreur constatée si elle est isolée?

Bonne continuation.

Anne

Posté(e)

Merci de ta réponse Anne !

Pour te répondre, je corrige en individuel par manque de temps avec les CP !

Souvent, avec les très autonome, je constate des erreurs d'inattention car ils vont trop vite. Avant de travailler avec le groupe en difficultés, je passe dans ce groupe et leur explique ou leur fait expliquer chaque exercice puis je les laisse faire.

Mais ils vont trop vite donc font des erreurs parfois, mais pas d'incompréhension, juste de l'inattention. Je pense qu'il faut leur expliquer qu'il faut aller moins vite et se concentrer. Mais comment faire pour que cela dure dans le temps et qu'ils prennent le temps ?

Posté(e)

Merci de ta réponse Anne !

Pour te répondre, je corrige en individuel par manque de temps avec les CP !

Souvent, avec les très autonome, je constate des erreurs d'inattention car ils vont trop vite. Avant de travailler avec le groupe en difficultés, je passe dans ce groupe et leur explique ou leur fait expliquer chaque exercice puis je les laisse faire.

Mais ils vont trop vite donc font des erreurs parfois, mais pas d'incompréhension, juste de l'inattention. Je pense qu'il faut leur expliquer qu'il faut aller moins vite et se concentrer. Mais comment faire pour que cela dure dans le temps et qu'ils prennent le temps ?

Pour ces erreurs pourquoi ne pas prévoir un marque page pour chaque cahier ou fichier avec la liste des pages et exercices à corriger individuellement une fois leur travail fini ? Ainsi les erreurs d'inattention seront corrigées et ils prendront conscience des efforts à fournir, du besoin de prendre le temps pour faire juste ! (et ça leur donnera un petit bonus de travail supplémentaire à faire qui ne devrait pas trop les surcharger puisque ce sont tes "bons" élèves) Si tu vois qu'ils ne parviennent pas à se corriger seuls tu auras la réponse à la question de savoir si erreurs d’inattention ou de compréhension de la tache à effectuer ??

Posté(e)

Merci de ta réponse Anne !

Pour te répondre, je corrige en individuel par manque de temps avec les CP !

Souvent, avec les très autonome, je constate des erreurs d'inattention car ils vont trop vite. Avant de travailler avec le groupe en difficultés, je passe dans ce groupe et leur explique ou leur fait expliquer chaque exercice puis je les laisse faire.

Mais ils vont trop vite donc font des erreurs parfois, mais pas d'incompréhension, juste de l'inattention. Je pense qu'il faut leur expliquer qu'il faut aller moins vite et se concentrer. Mais comment faire pour que cela dure dans le temps et qu'ils prennent le temps ?

Pour ces erreurs pourquoi ne pas prévoir un marque page pour chaque cahier ou fichier avec la liste des pages et exercices à corriger individuellement une fois leur travail fini ? Ainsi les erreurs d'inattention seront corrigées et ils prendront conscience des efforts à fournir, du besoin de prendre le temps pour faire juste ! (et ça leur donnera un petit bonus de travail supplémentaire à faire qui ne devrait pas trop les surcharger puisque ce sont tes "bons" élèves) Si tu vois qu'ils ne parviennent pas à se corriger seuls tu auras la réponse à la question de savoir si erreurs d’inattention ou de compréhension de la tache à effectuer ??

Le système du marque-page me parait bien ! Ce que je fais déja quand je constate des erreurs : je leur rends le fichier et pointe l'exercice où ça a coincé. En général, ils savent ce qu'il faut faire et, ô miracle, le font très bien du coup :)

Les élèves peuvent-ils déjà se corriger en CP ?

Posté(e)

Oui, ils peuvent s'autocorriger , cela s'apprend :)

Par exemple, les miens corrigent eux-mêmes leur dictée à l'aide de cahier outils dans lequel figure les mots à savoir écrire. ( pas systématiquement mais de temps en temps )

Ponctuellement, je fais une correction collective d'un exercice qui a particulièrement posé problème et je passe dans les rangs pour voir si ils se corrigent bien.

Mes élèves se corrigent au stylo vert.

Posté(e)

J'ai le meme profil dans ma classe de cp. J'organise donc les séances de lecture compréhension en faisant tourner les 3 groupes. Je commence par une lecture collective du texte à découvrir, ce sont plutot les bons lecteurs qui lisent le texte pour que tout le monde sache de quoi ça parle puis j'attaque les ateliers : je commence par les plus en difficultés avec qui je ne fais que de la syllabique. Pendant ce temps là les autres font de la copie (un texte un peu long où on va s'arrêter à un point - certains ne copient qu'une phrase mais d'autres toute la copie)

ensuite je prends le groupe des lecteurs, je les fais lire un par un puis je leur donne la feuille de lecture qui n'est pas la meme que pour les deux autres groupes. Pendant ce temps là les élèves en difficultés font la copie ou de l'écriture selon leur niveau et les lecteurs moyens commencent leur feuille de lecture. après je fais lire les plus moyens là aussi un par un et je les aide sur ce qui butte, j'approfondis avec eux là où ça coince. Pendant ce temps là, les autonomes ont fini leur feuille de lecture, et chacun "parraine" une enfant en difficulté, il l'aide à remplir la fiche.

Je pratique les ateliers sur 3 demi heures à peu près, sauf pour le groupe "moyen" qui est le plus nombreux.

En plus les enfants ont choisi les couleurs bleu, blanc, rouge pour nommer les groupes, du coup je ne donne pas les memes devoirs à faire à la maison, j'écris dans la couleur du groupe le travail qu'il y a a faire. (je varie sur la longueur de la lecture à relire ou les syllabes....)

Pour la phonologie, par contre, je donne les memes exercices à faire à toute la classe, les plus autonomes les font tout seuls puis font des petits jeux de mots ou de maths (mots croisés coloriages magiques......) j'aide les autres en donnant les consignes et en corrigeant avec eux quasiment exercice par exercice. Comme ça les élèves en difficultés peuvent recopier la correction sans perdre leur temsp ni le faire perdre aux autres.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Etant nommée sur un poste fractionné, je travaille une journée avec des CP-CE1.

Depuis la rentrée de janvier, lors de cette journée, je dois assurer deux séances de LV (11h-11h45) et (13h15-14h) avec le même groupe d'élèves, à savoir CE2-CM1-CM2.

Pendant la séance du matin, les CE1 s'en vont chez une collègue mais les 14 CP restent en autonomie dans la classe pendant que je fais LV.

45 minutes, c'est très long pour de l'autonomie, alors que faire? Lecture sachant que le niveau des élèves est très hétérogène? Si oui, que leur proposer?

Si vous pouviez me conseiller...

Posté(e)

Bonjour,

Etant nommée sur un poste fractionné, je travaille une journée avec des CP-CE1.

Depuis la rentrée de janvier, lors de cette journée, je dois assurer deux séances de LV (11h-11h45) et (13h15-14h) avec le même groupe d'élèves, à savoir CE2-CM1-CM2.

Pendant la séance du matin, les CE1 s'en vont chez une collègue mais les 14 CP restent en autonomie dans la classe pendant que je fais LV.

45 minutes, c'est très long pour de l'autonomie, alors que faire? Lecture sachant que le niveau des élèves est très hétérogène? Si oui, que leur proposer?

Si vous pouviez me conseiller...

Perso je trouve que c'est n'importe quoi. Tu ne peux pas avoir à gérer un triple niveau CE2-CM1-CM2 en même temps que tes CP.

Et l'après midi ? tu gardes les CP et les CE1 ou au contraire les deux partent ?

Déjà que deux décloisonnements en une journée de présence, je trouve que c'est n'importe quoi, te donner 4 niveaux en même temps au détriment des CP je trouve ça débile.

Excuse pour la question mais que font les professeurs de ces élèves de cycle 3 en attendant ?

Posté(e)

Je précise que j'ai 6 élèves en LV (allemand): 1 CE2 - 2 CM1 - 3 CM2.

Le matin donc, les autres CE2 restent dans leur classe de CE1-CE2 + mes 5 CE1: ils font anglais

Les autres CM de la classe de CM1-CM2 font anglais également.

L'après-midi, j'ai uniquement les 6 élèves d'allemand. (les GS-CP en musique avec l'enseignante des CM / l'enseignante des PS-MS en anglais avec les CM1-CM2 / l'enseignante des CE1-CE2 en anglais)

Deux décloisonnements dans la même journée, je suis d'accord, c'est n'importe quoi: ces décloisonnements de folie sont faits uniquement "à cause" de l'allemand, il n'y avait que cet arrangement possible.

Je réitère alors ma question: que puis-je faire comme activités en lecture autonome avec les CP?

Posté(e)

T'es obligée de leur donner de la lecture?

parce que comme tu dis 45mn, c'est super long pour des gamins de CP.

Varier les activités et les domaines serait peut-être un début de solution?

Tu ne peux pas leur donner un peu de lecture ( des syllabes à remettre en ordre pour des faibles, des groupes de mots pour les autres ou encore tu donnes des phrases avec les sons et mots vus et ils doivent illustrer ces phrases pour montrer qu'ils les ont comprises, un peu de copie ( genre donner des petites phrases en scripte et ils faut qu'ils les recopient en cursive , avec uniquement des lettres apprises bien sûr ) et pour finir un petit exercice de maths , genre labynombre de chez Ermel? ( avec éventuellement une fiche autocorrective?)

Posté(e)

Je précise que j'ai 6 élèves en LV (allemand): 1 CE2 - 2 CM1 - 3 CM2.

Le matin donc, les autres CE2 restent dans leur classe de CE1-CE2 + mes 5 CE1: ils font anglais

Les autres CM de la classe de CM1-CM2 font anglais également.

L'après-midi, j'ai uniquement les 6 élèves d'allemand. (les GS-CP en musique avec l'enseignante des CM / l'enseignante des PS-MS en anglais avec les CM1-CM2 / l'enseignante des CE1-CE2 en anglais)

Deux décloisonnements dans la même journée, je suis d'accord, c'est n'importe quoi: ces décloisonnements de folie sont faits uniquement "à cause" de l'allemand, il n'y avait que cet arrangement possible.

Je réitère alors ma question: que puis-je faire comme activités en lecture autonome avec les CP?

Ah non mais déjà je comprends mieux ! Je pensais vu ton premier message que tu avais des CP/CE1 et que l'autre classe de l'école c'était CE2/CM1/CM2 et que tu les avais alors tous !

Là si tu es la seule à pouvoir enseigner l'allemand ça a effectivement une certaine logique (surtout que du coup tu n'as même le matin que 20 élèves dans ta classe)

Sinon pour tes CP : changer d'activités et ne faire que des activités qu'ils connaissent bien :

maths : reconnaître des figures planes (coloriages coccinelles), coloriages codés avec des petites additions ou petites soustractions s'ils ont commencé, sinon juste du dénombrement, reproduction de figures, jeu de tangram, ...

Pas mal d'idées déjà pour le français et la lecture dans le post précédent.

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