kabila Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour, j'ai une classe de CP. Aujourd'hui lors du "moment de partage" (moment d'oral collectif) a surgi le thème des dinosaures, puis des hommes, et "qui a fabriqué les chien?" et "comment c'est arrivé" etc etc... les questions fusaient et les enfants étaient très demandeurs. Je voudrais leur répondre d'une manière un peu plus construite même si je sais que cela n'est pas au programme du CP...qu'en pensez vous? comment l'aborder? Je me suis beaucoup interrogé, ne voulant pas entrer sur des terrains glissants (le big bang, l'apparition des dinosaures puis de l'homme...) alors que la religion est aussi très présente pour beaucoup des familles de la classe... Moi ça ne me dérangerait pas (au contraire!) mais ai-je le droit? Jusqu’où je peux aller? Merci! J'ai rapidement besoin de votre avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
T1AOT71 Posté(e) 8 janvier 2012 Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, en tant que fonctionnaire d'état et garant de l'école laïque, tu n'as obsolument pas le droit de mentionner ta religion ou de débattre sur des éventuelles choix religieux. tu pourrais éventuellement aller sur du "certaines personnes pensent que..." mais bien insister sur la notion de personnel, que la religion est une affaire privée et que pour que tout le monde s'entende à l'école on a décidé de garder ça personnel et de ne pas en parler, c'est la laïcité... pour les dinosaures, le big bang etc tu peux peut etre simplement leur dire que l'homme a évolué, qu'on n'était pas tel que nous le sommes maintenant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sybilline Posté(e) 8 janvier 2012 Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Même réponse : bien distinguer ce qui est de l'ordre du fait scientifique et de l'ordre de la croyance. Tu peux t'appuyer sur des petits documentaires. La collection Kididoc de chez Nathan par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kabila Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Merci pour vos réponses! et les références documentaires... je vous tiens au courant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés