EncreRouge Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, J'ai dans ma classe un élève très perturbateur, insolent et violent. Ce comportement dure depuis septembre, j'ai alerté la directrice et vu les parents plusieurs fois, sans succès. Je me demandais si je pouvais convoquer un conseil de discipline, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est exactement (je suis T1), comment ça se fait, quels résultats cela peut avoir. Pouez-vous m'aider svp ? Merci. PS : c'est un élève de CM1.
gihem Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Le conseil de discipline n'existe pas dans le premier degré. Il faut demander à ta directrice de provoquer une équipe éducative.
Timis Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Il me semble que les conseils de discipline n'existent pas en primaire. Ils n'existent qu'à partir du collège. La seule chose que tu peux faire c'est le signaler au RASED (demander l'intervention du maître G ou du psychologue scolaire car un enfant n'est généralement pas violent comme cela pour "rien"). Et demander également une équipe éducative : donc revoir les parents en ta présence, avec la directrice également, si besoin avec l'enseignant de l'enfant l'année précédente pour montrer que vous prenez en main les choses et que ce comportement est inacceptable. Si tu as la chance d'avoir un RASED qui peut intervenir faire l'équipe éducative en leur présence aussi.
EncreRouge Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Merci de vos réponses. Le RASED n'intervient pas (en tout cas c'est ce que la directrice m'a dit) ; quant à la psy scolaire, j'ai déjà signalé l'enfant il y a des mois mais toujours pas de résultat. J'ai déjà convoqué les parents en présence de la directrice, sans effet. L'enseignante qui l'avait l'année dernière est partie de l'école. Je me sens désemparée, vous me dites en gros, que je n'ai plus qu'à supporter ce gamin jusqu'à la fin de l'année ? (ou jusqu'à ce qu'il blesse sérieusement un de ses camarades, vu qu'il les pousse dans les escaliers, les blesse avec des objets pointus, les frappe à la récré...) Vous évoquez une équipe éducative, qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que ça peut avoir comme effet? J'aimerais, en fait, faire un peu peur aux parents pour qu'ils prennent en charge le gamin (ils s'en fichent). Mais comment ?
gihem Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je cite: Equipes éducatives : Article D321-16 du code de l'Education Voir Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr > code de l'éducation > article D321-16 L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.
nicolasd.22 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Quel effet ? rien... tu as reçu les parents le rased est alerté la psy scolaire aussi la directrice les a reçu... on ne peut rien faire de plus si tu juges que cela est trop grave seconde équipe éducative courrier d'information à l'inspectrice qui te dira de voir cela avec la directrice et la psy scolaire... dernier ressort te battre seule, contacter l'assistante sociale du secteur pour voir si la famille est suivie... si enfin tu juges que la situation est ingérable et que personne ne s'affole: "Information préoccupante ou signalante" passant par ta directrice, l'inspectrice qui envoie un courrier au conseil général et.ou procureur de la république... là les choses bougent très vite...
tutu59 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 L'année dernière, soutenue par ma directrice nous avons fait des informations signalantes, je ne peux pas dire que cela a beaucoup fait avancer les choses... Il a fallu attendre qu'il se jette sur la directrice, en toute fin d'année pour qu'on puisse ne plus l'accepter (car il restait une semaine avant les vacances!). Ce sont des enfants qui vivent des choses certainement douloureuses et qui sont mal dans leur peau mais malheureusement, on ne nous donne aucun moyen réel de résoudre ces problèmes...
Invité Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je ne pense pas q'une équipe éducative n'a aucun effet. Tous les partenaires se réunissent autour de cet élève et l'équipe doit apporter des solutions. Tu dois avoir un maître référent - dans ta circonscription ou ton département - en charge de tous les enfants en très grandes difficultés (notamment comportementales) + l'inspection est informée et tu peux même demander qu'un représentant de l'IEN soit présent lors de l'équipe éducative. Si jamais personne ne fait rien pour cet enfant, la situation ne risque guère de s'arranger. L'équipe éducative ne fera peut-être pas des miracles mais tu ne seras pas toute seule à gérer et en cas de problèmes, tu auras une preuve écrite que tu as tenté de faire bouger les choses ! Bon courage .
gihem Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Une précision: l'enseignant référent est en charge des élèves en situation de handicap et préside les ESS (équipes de suivi de scolarisation) tandis que les équipes éducatives sont présidées par le directeur.
nicolasd.22 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Oui et c'est enfant n'est pas (pas encore) handicapé, donc pas d'enseignant référent... d'où le problème...
Manuestrella Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Alors ce soir je sors justement d'un conseil de discipline (en fait une équipe éducative mais pour l'enfant le terme était plus fort). Cet élève est dans la classe de mon collègue et pose beaucoup de problèmes (violences, insolence, faineantise, n a pas son matériel...) Mon collègue avait déjà reçu les parents en novembre mais rien n'avait changé. Aujourd'hui, le maître a réexpliqué les pbs posés par l'enfant puis la directrice a sorti le règlement intérieur de l'école (largement inspiré du règlement départemental) dans lequel est précisé que face à un enfant posant trop de problèmes et ayant un comportement inadapté, après une période probatoire d'un mois, la directirce pouvait demander un changement d'écoel en accord avec l'IEN. Cet enfant ayant déjà été prévenu il y a un mois sait maintenant ue s'il ne fait pas d'effort il risque de changer d'école... Après est ce que ce sera efficace??? A voir...
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