Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour ! Pendant la sieste des petits, nous décloisonnons. Lundi et vendredi, les MS et GS sont mélangés et nous faisons de la découverte du monde. Le mardi, l'instit des petits décloisonne avec la maîtresse des GS pour faire de la phonologie. Le jeudi, je ne sais pas trop quoi faire avec elle et mes MS !!! Je m'explique : nous avons de gros soucis en langage (nous sommes en RRS) et l'idée aurait été de lui confier un petit groupe mais les élèves les plus en difficulté sont pris en charge par un enseignant CRI 2 fois 1/2 h par semaine, nous les avons en aide perso (1/2 h tous les jours) donc je voulais un peu leur lâcher la gappe !! Je suis ravie d'avoir une enseignante pour m'aider mais je ne sais pas comment utiliser ce temps au mieux surtout que ce n'est qu'une fois par semaine ! Merci pour votre aide zouille
barbotinne Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Arts, peinture, ou autre chose qui necessite du materiel salissant et où des bras sont toujours utiles?
Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Arts, peinture, ou autre chose qui necessite du materiel salissant et où des bras sont toujours utiles? ça, je peux le faire avec une atsem ! je voudrais utiliser ses compétences de maîtresse ! Et, que ce soit bien clair : je ne veux absolument pas dévaloriser les atsem (j'en connais des plus compétentes que certain(e)s enseignant(e)s !!)
Pepettebond Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Arts, peinture, ou autre chose qui necessite du materiel salissant et où des bras sont toujours utiles? ça, je peux le faire avec une atsem ! je voudrais utiliser ses compétences de maîtresse ! Et, que ce soit bien clair : je ne veux absolument pas dévaloriser les atsem (j'en connais des plus compétentes que certain(e)s enseignant(e)s !!) Et elle qu'est ce qu'elle propose ?
Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Rien !!! Comme elle m'aide dans ma classe, c'est moi qui décide (et moi qui prépare, sans doute !!)
Pepettebond Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 informatique? , c'est bien de pouvoir être avec 3 ou quatre enfants seulement pour apprendre c'est plus efficace mathématiques? jeux de sociétés avec un groupe on peut faire beaucoup d'apprentissages modelage terre? tous les gestes de motricité fine seront justes et accompagnés
snoop59 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Même chose que Pepettebon, jeux de société, c'est vraiment sympa
Emy09 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 C'est forcément dans TA classe (je veux dire le lieu) ? Parce qu'ici les décloisonemments, c'est "on prend un groupe d'élèves de la maîtresse, on va dans notre classe et on fait une activité nous-mêmes"; Moi par exemple, je prends en charge deux groupes en informatique (un MS et un GS), un groupe en jeux de société et un dernier en arts visuels. D'ailleurs tu peux envisager l'art visuel sous une autre forme qu'avec l'ATSEM. Dans mon cas, c'est moi qui conçois la séance. Je pars ou non d'oeuvres artistiques (y'a quand même tout un travail de langage, de vocabulaire et de pratique qui peut être plus dévolue à une maitresse, peindre à la manière de, ou s'exprimer). Mais à mon avis, ce serait mieux qu'elle sorte de ta classe et qu'elle prépare elle-même la séquence. Toi ce que tu peux faire c'est lui proposer des domaines que tu aimerais qu'elle prenne en charge. Le reste...C'est à elle de planifier à mon avis.
laurymado Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 graphisme? peut être mais en utilisant de la peinture de grandes surfaces... ou jeu de société ça te permets de travailler le langage également, ils peuvent meme les créer les jeux avant d'y jouer. voir sur le site des jeux d'eugenie, c est une vraie mine d'or
Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 informatique? , c'est bien de pouvoir être avec 3 ou quatre enfants seulement pour apprendre c'est plus efficace mathématiques? jeux de sociétés avec un groupe on peut faire beaucoup d'apprentissages modelage terre? tous les gestes de motricité fine seront justes et accompagnés expériences de sciences Informatique et expériences de sciences, ce serait vraiment sympa mais ce n'est vraiment pas son truc. C'est forcément dans TA classe (je veux dire le lieu) ? Parce qu'ici les décloisonemments, c'est "on prend un groupe d'élèves de la maîtresse, on va dans notre classe et on fait une activité nous-mêmes"; Moi par exemple, je prends en charge deux groupes en informatique (un MS et un GS), un groupe en jeux de société et un dernier en arts visuels. D'ailleurs tu peux envisager l'art visuel sous une autre forme qu'avec l'ATSEM. Dans mon cas, c'est moi qui conçois la séance. Je pars ou non d'oeuvres artistiques (y'a quand même tout un travail de langage, de vocabulaire et de pratique qui peut être plus dévolue à une maitresse, peindre à la manière de, ou s'exprimer). Mais à mon avis, ce serait mieux qu'elle sorte de ta classe et qu'elle prépare elle-même la séquence. Toi ce que tu peux faire c'est lui proposer des domaines que tu aimerais qu'elle prenne en charge. Le reste...C'est à elle de planifier à mon avis. Je me suis mal exprimée !! ce n'est pas forcément dans ma classe (pas du tout même !) mais ce sont mes élèves dont il est question. Le problème, c'est que je ne sais pas encore si je lui donne toujours le même groupe d'élèves ou si elle construit qqchose pour que tout le monde passe à son atelier. Et dans ce cas, à raison de 3/4h par semaine,ça peut durer longtemps ! (d'autant plus que l'emploi du temps est parfois bousculé : j'ai par exemple une séance de ciné le jeudi en quinze). Donc je pencherais plus pour lui donner un groupe spécifique d'enfants présentant soit des difficultés en langage (lexique ou syntaxe),soit en numération... ou des élèves qui tournent bien pour les pousser un peu plus loin !! j'ai tendance à les oublier ceux-là ! graphisme? peut être mais en utilisant de la peinture de grandes surfaces... ou jeu de société ça te permets de travailler le langage également, ils peuvent meme les créer les jeux avant d'y jouer. voir sur le site des jeux d'eugenie, c est une vraie mine d'or jeux de société, un groupe en fait déjà en décloisonnement 2 fois par semaine mais pourquoi pas !! Pour la mine d'or, je suis d'accord !!
que du bonheur!!! Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 justement si les sciences ne sont pas ton truc , tu peux déléguer et il y a des séquences toutes prêtes sur l'eau, les aimants etc sur internet, reste juste à adapter à tes élèves http://eds24.free.fr/PAGES/MONDEHOM/FLOTCLC1/SoMod.htm# http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/pages/activites_scientifiques/les_aimants/aimants.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant