AurélieP Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, J'ai une classe de CM2 tous les lundis et je suis notamment chargée de la grammaire. J'ai essayé d'établir une programmation en début d'année mais je ne cesse de la remettre en question... Demain, je termine avec eux une séquence sur le repérage du verbe et du sujet + donner la nature du sujet. Pour la suite, j'hésite entre deux séquences : - le groupe nominal (ses composants ; déterminant (en profiter pour voir les différents déterminants), nom commun, adjectif épithète, prop.relative) - les compléments d'objets (COD, COI, COS). Quel ordre vous paraît-il le plus logique ? J'ai vraiment besoin de vos conseils. Par avance, merci Aurélie
primaël Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je commencerais par le groupe nominal, cela permet de parler de la nature des mots avant de réattaquer les CO qui sont des fonctions. J'aime bien mélanger les deux car les élèves ont du mal avec nature/fonction.
AurélieP Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Merci pour ta réponse ! C'est en effet ce que j'avais prévu mais j'avais besoin d'être rassurée dans mon choix. Par conséquent, on reviendra bien plus tard sur les fonctions car voir le groupe nominal, ses composants et les déterminants va prendre pas mal de temps... J'aurais une dernière question si tu le veux bien : pour étudier le GN, je pensais leur faire - retrouver le nom "noyau" et le déterminant - distinguer les différents déterminants (articles, dét. démonstratifs, possessifs, interrogatifs..) - EVALUATION - repérer et distinguer les différents enrichissements du nom (adj; épithète, complément du nom et proposition relative) - EVALUATION Qu'en dis-tu ? Si d'autres personnes veulent dire ce qu'elles en pensent je suis toute ouïe Merci Aurélie
Marion02 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Avant les vacances, j'avais fait une séquences sur le GN, avec notamment les différents déterminants. Je voulais poursuivre à la rentrée de janvier avec les expansions (adjectifs et PSR) mais ça ne me plaisait pas de tout faire d'un bloc. Du coup, là on est parti sur les CO et on verra les expansions un peu plus tard. En même temps, ça permettra de rebrasser des notions.
AurélieP Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Merci pour ta réponse. Je vais réfléchir à tout cela... Aurélie
sabsieck Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonsoir, Moi j'enchaine tout sur le GN. Par contre pour les expansions, je compte une séance pour chacune d'elle, et une synthèse pour un CM2.
AurélieP Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Oui en effet je pense qu'une séance pour chacune d'elle est le minimum. L'an dernier, je me souviens avoir passé quasiment 2 séances par expansions.. je vais tenter de n'en faire qu'une car je n'arriverai jamais à boucler le programme. Merci Aurélie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant