Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand j'ai commencé ma séquence sur "Se présenter" j'ai vu sur le net que certains utilisaient des FC. J'en ai créé et je vous les transmets. Il y a :

- une carte pour le prénom

- une carte pour l'âge

- une carte pour la ville où on habite

- une carte pour le sexe (boy or girl)

- une carte pour la nationalité

La carte "?", je m'en servais quand j'introduisais une nouvelle question - Je montrais par exemple la carte pour l'âge et la carte "?", les élèves savaient que c'était une question et du coup tentaient des réponses avec le peu qu'ils savaient.

Pour les nationalité, avec des CE1, j'ai tenté "Are you Italian, "Are you Portuguese?", bref des nationalités qui ressemblent au français et ils ont compris sans problème.

En espèrant que ca puisse aider certains d'entre vous :)

FC - Se présenter.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes FC.

J'utilise un peu les mêmes, avec quelques nuances:

pour "Where do you live?", je ne mets pas de maison mais le nom des 3 communes du RPI où vivent les enfants. (mais pour les CP, je pense utiliser l'image ta FC avec la maison)

pour l'âge, je mets simplement une carte avec 3 chiffres correspondants aux âges possibles dans la classe, car le gâteau d'anniversaire pourrait laisser entendre qu'on demande "quand est ton anniversaire?". Mais bon, je chipote.

Sinon, toutes mes cartes sont doublées: une avec un gros point d'interrogation en rouge et la même sans le point d'interrogation; ainsi on a une FC pour la question et une pour la réponse.

La FC fille garçon me plait beaucoup, je vais te la chiper.

Quant à la FC nationalité, je la trouve très bien pour le cycle 3 (je ne fais pas la nationalité en CP CE1)

Posté(e)

Merci pour tes remarques ... Pour la carte "âge", je suis d'accord avec toi car spontanément ils m'ont dit la date de naissance, je n'avais pas anticipé cette réponse ... pour cette année, je continue avec le gâteau mais l'année prochaine je changerai avec une carte comme tu utilises.

Pour la nationalité j'ai testé et j'ai vu qu'ils ont très vite compris donc j'ai continué :)

Ah pas bêtes tes cartes avec les points d'interrogations mais du coup faut tout imprimer en double :)

Posté(e)

Ah pas bêtes tes cartes avec les points d'interrogations mais du coup faut tout imprimer en double :)

Vraiment important, je me suis rendu compte à la longue qu'ils savaient généralement bien répondre aux questions mais pas vraiment les formuler.

Je suis en train de bosser sur un projet similaire ("lucky dip" dixit Domino & Co) mais pas encore informatisé, merci pour ce partage.

Posté(e)

Ah pas bêtes tes cartes avec les points d'interrogations mais du coup faut tout imprimer en double :)

Vraiment important, je me suis rendu compte à la longue qu'ils savaient généralement bien répondre aux questions mais pas vraiment les formuler.

Je suis en train de bosser sur un projet similaire ("lucky dip" dixit Domino & Co) mais pas encore informatisé, merci pour ce partage.

J'ai fait le même constat alors régulièrement on fait l'inverse, il me pose les questions et je réponds - mardi dernier j'ai fait pour la 1ère fois qqch que je fais en CLIN : j'ai pris une balle en mousse et il la lançais à qqn et il posait la qqn - le receveur répondait et lançait la balle et posait une question à son tour.

J'ai aussi fait des mini dialogues entre deux élèves : ils venaient devant la classe et A posait les questions et B répondait !

Posté(e)

Pour travailler les questions on peut jouer au Jeopardy ou toutes variantes... (cf lien proposé par Princesse)

j'ai aussi une question box et des fois on alterne. A chaque séance, un élève responsable pose les questions à ses camarades (une question par élève) et une autre fois le responsable doit dire la réponse correspondant au dessin , les autres doivent retrouver la question. ça marche plutôt bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...