lullaby3382 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, Actuellement PES dans l'académie de Bordeaux, je commence à réfléchir aux choix que je vais faire pour le mouvement. J'étais intéressée pour entrer dans l'enseignement spécialisé et passer le CAPASH d'ici quelques années, après avoir acquis un peu plus d'expérience mais les syndicats nous ont dit que demander un poste spécialisé dès notre année de T1 pourrait être intéressant. En effet, il manque pas mal d'enseignants spécialisés sur le département et tous les ans plusieurs T1 se retrouvent parachutés sur des postes spécialisés sans être préparés et sans le choisir. Alors pourquoi pas faire ce choix? Qu'en pensez-vous? Cela est il arrivé à certains d'entre vous? Donnez moi vos avis s'il vous plait. Merci d'avance pour vos réponses.
tiphaine45 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 En T1, j'avais mis un poste de CLIS dans mes voeux, et je l'ai obtenu. J'ai passé une année extra avec une équipe géniale (ça joue beaucoup je pense). Si tu en as envie, lance toi. C'est une expérience très enrichissante!
lullaby3382 Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Merci pour ta réponse Papouilla, Les conseillers péda ASH m'ont déconseillé les SEGPA et les ITEP pour commencer donc j'étais plutôt parti sur des CLIS ou des IME. Je pensais profiter de mon mois de formation à l'iufm pour rencontrer des enseignants de ces deux structures. Je suis quand même preneuse pour tout témoignage.
basern Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 pour ma part, j'ai démarré en SEGPA. J'y suis restée 5 ans, dans 3 collège différents. j'ai vraiment adoré ça. quel bonheur de travailler en équipe ! je travaille maintenant en CLIS. j'adore ça, mais pour être franche, quand je suis arrivé, c'était difficile, car la CLIS demande d'être polyvalent : quelle hétérogénéité ! Je me suis plusieurs fois retrouvée à cours d'idée pour les faire avancer (manque d'expérience, de théorie...). Lors des ESS, j'étais perdue : je ne pouvais situer le niveau réel des élèves (cp ou ce1...) car je ne savais pas ce qu'on faisait dans chaque niveau. de plus, il faut être prêt à accepter la lenteur des apprentissages, ou à laisser tomber le cours pour écouter les enfants, les laisser discuter, les guider. pas toujours simples, surtout quand on est jeune et qu'on démarre.
tiphaine45 Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 pour ma part, j'ai démarré en SEGPA. J'y suis restée 5 ans, dans 3 collège différents. j'ai vraiment adoré ça. quel bonheur de travailler en équipe ! je travaille maintenant en CLIS. j'adore ça, mais pour être franche, quand je suis arrivé, c'était difficile, car la CLIS demande d'être polyvalent : quelle hétérogénéité ! Je me suis plusieurs fois retrouvée à cours d'idée pour les faire avancer (manque d'expérience, de théorie...). Lors des ESS, j'étais perdue : je ne pouvais situer le niveau réel des élèves (cp ou ce1...) car je ne savais pas ce qu'on faisait dans chaque niveau. J'aurais pu écrire la même chose, mais en inversant CLIS et SEGPA J'ai adoré mon année de CLIS et je déteste mes remplacements en SEGPA!
mc14 Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Là où je suis c'est très difficile mais après on nous donne des moyens : deux ordinateurs, deux vidéoproj, une photocopieuse, un rétro dans chaque classe et ça JUSTE POUR LA SEGPA. Et aussi un autre point très important : l'équipe éducative !!!! Me concernant, je suis tombée dans une super équipe avec une super dirlette et une autre collègue T1 comme moi. Dis, tu me prêtes tes classes pour quelques jours ???
mc14 Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Oh, mais moi je veux bien ne galérer qu'avec les jeunes!!!! Ici c'est galère avec les jeunes (mais à la limite on est là pour ça...enfin peut-être pas à ce point là...) mais je galère aussi avec la direction.... Je sais que les élèves sont usants, mais j'ai l'impression de craquer du fait des adultes et non des jeunes.... Alors je prends volontiers une super équipe!!!
Carrie B. Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 J'ai été parachutée en T1 en SEGPA sans l'avoir demander : coup de stress puis trop de bonheur, je ne me vois pas retourner en primaire pour rien au monde ! Je suis T2 et je demande la formation CAPASH. C'est enrichissant, on se remet en question sans arrêt pour toujours mieux pallier leurs difficultés. On s'aperçoit aussi du mal qu'on peut faire aux élèves mauvais qui passent leur primaire à ne rien capter. Bref, même s'ils sont particuliers, ils sont plus qu'attachants, pour ne pas dire attachiants...mais vraiment, ils font réfléchir à notre manière d'enseigner. Si je dois retourner dans le primaire, je ne verrais plus jamais un élève un difficulté comme avant... voilà ! en gros la segpa n'hésite pas !
joseph Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'ai commencé en SEGPA dès ma titularisation et j'y suis resté 8 ans. Je n'ai pas du tout regretté ce choix, j'ai découvert par la suite l'école primaire en faisait une année de brigade remplacement stage long ( ma seule année en dehors des SEGPA), ce qui m'a permis de prendre un peu de recul, la SEGPA me rappelle beaucoup la maternelle mais avec des Ados. J'ai travaillé dans plusieurs SEGPA différentes et tout dépend du public. Il faut se renseigner avant. Je n'ai pas fait de remplacement dans d'autres structures de l'ASH, mais comme disait Papouilla, je trouve que le collège a beaucoup d'avantages: -pas de surveillance de récréation -21h à assurer -les heures de synthèse et de coordination payées -la prime SEGPA -les heures supplémentaires que tu peux solliciter. Dans le collège où j'étais beaucoup de PLC avaient des SEGPA, donc je pense que ceci a contribué à rapprocher PLC et PE. Voilà pour mon expérience.
tiphaine45 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Personnellement, malgré tous les avantages que vous citez (qui sont plutôt "matériels"), je ne demanderai jamais un poste de SEGPA. Je préfère être moins payée, passer plus de temps avec les élèves et surveiller des récréations que d'aller bosser la boule au ventre. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Juste pour dire que ces avantages là ne font pas tout.
Carrie B. Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Non c'est sûr mais quand tu vas travailler avec plaisir et sans boule au ventre, ce sont des avantages matériels qui sont que du bonus ! Autre avantage matériel : quand tu fais des sciences en SEGPA ce sont des vraies sciences, avec du vrai matos, pas des trucs que t'as acheté ou fabriqué ! parce que les sciences en primaire....ben merci bien !
joseph Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Personnellement, malgré tous les avantages que vous citez (qui sont plutôt "matériels"), je ne demanderai jamais un poste de SEGPA. Je préfère être moins payée, passer plus de temps avec les élèves et surveiller des récréations que d'aller bosser la boule au ventre. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Juste pour dire que ces avantages là ne font pas tout. Je pense qu'il ne faut pas non plus diaboliser la SEGPA, la boule au ventre n'a pas de patrie, elle est libre et peut apparaître dans des lieux qu'on aurait pu penser tranquilles... J'ai connu des SEGPA vraiment agréables et d'autres plus difficiles, certaines structures le deviennent en fonction des arrivées, d'où un travail important au niveau des CDOEA, si la SEGPA accueille le public ciblé par les textes, des élèves en difficultés graves et persistantes et non des troubles du comportements ou des élèves en rupture, cela se passe en général beaucoup mieux...
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