Annedu49 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour! Pourriez-vous m'en envoyer quelques-unes? J'en ai une (je vous la joins, n'hésitez pas à critiquer pour que je l'améliore) mais ça ne va pas (en période 1 et 2, je passais 3 jours sur un même texte + un son et ) partir de la période 3, 2 textes et 2 sons par semaine) : je comptais leur faire découvrir le nouveau texte en enchaînant avec le nouveau son le même jour mais la conseillère péda m'a dit qu'il valait mieux que je fasse lundi et jeudi découverte du texte, mardi et vendredi découverte du son. J'aimerais connaître vos façons de faire (j'ai Dame Coca comme méthode, le guide du maître n'est pas très intéressant). La cp m'a conseillé Valentin le magicien pour la découverte du son. Si vous l'avez, pourriez-vous m'envoyer une page scannée que je vois leur démarche? Merci beaucoup pour votre aide! Voilà ce que j'ai écrit: Séquence lecture Dame Coca Objectifs : savoir lire une syllabe, un mot, une phrase ; comprendre un texte ; établir des correspondances entre l’oral et l’écrit, identifier des composants sonores du langage ; dire, redire, raconter / lire à haute voix ; écrire Durée : 45min pour chaque séance Matériel : fichier de lecture et livre, texte écrit au tableau Lundi et jeudi Découverte d’un nouveau texte : - Observation du texte écrit au tableau en silence. Mutualisation des observations (mots connus à souligner, ce que j’ai compris). Demander aux élèves quels mots ils n’arrivent pas à lire et en noter quelques-uns au tableau ; les décomposer afin de se rendre compte des sons contenus et pour pouvoir les associer, lire et comprendre le mot. - lecture à haute voix du texte par les élèves. Pour les élèves qui ont des difficultés, leur demander de lire la bd ou des phrases courtes. Relecture magistrale. - questions de compréhension sur le texte : vrai / faux (à l’oral ou sur l’ardoise) et justification en montrant un mot, une phrase dans le texte. - relecture à haute voix par les élèves des phrases du texte + résumé à haute voix par les élèves - jeu des mots cachés (5 mots cachés au tableau à retrouver à partir du texte du livre et à recopier sur l’ardoise après les avoir lus et compris) / phrases collées où il faut séparer les mots (collectif au tableau) / le jeu de l’avion (un mot est énoncé, les élèves doivent mettre le doigt sur le mot dans leur livre) - exercices du fichier concernant le texte en autonomie après explication des consignes - devoirs : relire quelques phrases du nouveau texte, de la bd, relire des mots ou des phrases de certains exercices Mardi et vendredi Découverte d’un nouveau son : - dire une dizaine de mots et demander aux élèves quel son revient le plus souvent - énoncer le nouveau son, lecture des syllabes écrites au tableau en rapport avec le son (étude des différentes graphies si nécessaire ex f ph) + lecture de syllabes créées avec le cahier de syllabes, dictée de syllabes sur l’ardoise - entourer les mots qui contiennent le son dans le texte au tableau en les lisant ou dans des mots, phrases écrites au tableau - j’entends / j’entends pas (sur ardoises) ou localiser la syllabe où est localisé le son (1, 2, 3...) - chaque élève cherche un exemple de mot contenant le son étudié qu’il écrit sur son ardoise : reprise de quelques mots au tableau pour corriger l’orthographe si nécessaire - exercices du fichier en rapport avec le son étudié en autonomie devoirs : relire les syllabes recopiées sur le cahier jaune + des exercices sur le son dans le fichier + le vendredi : apprendre les mots pour la dictée en rapport avec les 2 sons étudiés pendant la semaine En parallèle, une fiche son tous les jours (classeur), exercices dans cahier du jour. Evaluation à chaque fin de période.
André Jorge Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour ! Concernant ta recherche de fiches types, en voici quelques unes : - quelqu'un propose une fiche pour la découverte d'un nouveau texte : http://kalolanea.hau...0/670558095.pdf - quelqu'un propose une fiche pour Léo et Léa : http://data0.eklablo...le4354133_3.pdf - autre déroulement type : http://www.google.co...gzkgPqNgEmrFvKA - une fiche, pour une clis je pense, sur M@tice : http://ma.tice.free....ecture_clis.pdf Des extraits de la méthode qui t'intéresse sont consultables sur le site de Bordas : http://www.editions-...-le-magicien-cp Mais concernant une nouvelle méthode, la consultation du livre du maître me paraît indispensable...
Annedu49 Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Merci, j'ai lu et c'est intéressant. J'avais déjà vu la fiche type de kalolanea mais ça ressemble beaucoup à ce que je fais (la cp m'a dit que ça ne servait à rien de faire une pêche aux mots par exemple) et je suis déjà allée voir les extraits sur le site bordas, le problème c'est que c'est illisible si on cherche à agrandir... Je pense que j'irai au cddp pour me le procurer du coup. Le lien 3 ne fonctionne pas.
sirdanne Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Voici une fiche type sur la découverte d'un son, classique mais ça marche bien.
sirdanne Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Désolée, apparamment je n'ai pas réussi à mettre mon doc
Annedu49 Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Posté(e) 18 janvier 2012 Merci quand même (c'est l'intention qui compte ). Tu peux essayer de me l'envoyer par mp, c'est peut-être plus simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant