Aller au contenu

Certificat de scolarité pour élève scolarisé il y a plus de 40 ans ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu un appel de la part d'une personne scolarisée il y a plus de 40 ans dans l'école que je dirige actuellement et sollicitant un certificat de scolarité.

Je suis tout à fait disposé à établir ce document, mais le souci, c'est que les registres dont je dispose commencent à la fin des années 60 et cette personne a entamé sa scolarité un peu plus tôt. Je n'ai donc aucune trace d'elle :( Que faire, à part contacter la Mairie dans l'espoir que les registres plus anciens y soit archivés ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté(e)

La mairie ou les archives départementales ;)

Je suis curieuse, sais-tu pourquoi cette personne a besoin d'un certificat pour une scolarisation aussi ancienne, ça m'intrigue...

Posté(e)

La mairie ou les archives départementales ;)

Je suis curieuse, sais-tu pourquoi cette personne a besoin d'un certificat pour une scolarisation aussi ancienne, ça m'intrigue...

Moi aussi ça m'interpelle!

Posté(e)

Je n'ai pas eu d'explication très précise (et je n'en ai pas demandé). Apparemment, c'est pour un dossier à remettre en préfecture.

Posté(e)

j'ai eu le cas une fois.I s'agissait pour cette personne de justifier de sa présence dans une commune suite à une inculpation. :fear: . Je me souviens m'être posée la question de la prescription... les faits datant de + de 20 ans. J'ai eu ensuite la visite de la police, toujours pour les registres et puis, plus jamais de nouvelles...

Posté(e)

Cela peut-être pour justifier de sa nationalité française. Sinon si la mairie ne les a pas, essaie de contacter les archives.

Posté(e)

Rien à la Mairie, rien à l'Inspection, il me reste le grenier de l'école ! Les archives ? Je suis allé consulter leur site, mais n'ai rien trouvé concernant d'éventuels registres scolaires.

Posté(e)

Tu devrais demander à cette personne de venir te donner un coup de main dans ta recherche !

Posté(e)

J'ai mis cinq minutes les pieds dans le grenier de l'école en me disant que certaines archives y étaient peut être conservées, mais je n'ai rien trouvé à part de très vieux livres scolaires et des tonnes de poussière. Bref, j'attends désormais une réponse des archives départementales, mais je ne vais pas me casser la tête plus que ça.

Posté(e)

J'ai mis cinq minutes les pieds dans le grenier de l'école en me disant que certaines archives y étaient peut être conservées, mais je n'ai rien trouvé à part de très vieux livres scolaires et des tonnes de poussière. Bref, j'attends désormais une réponse des archives départementales, mais je ne vais pas me casser la tête plus que ça.

Il ne te reste plus qu'à consulter le registre matricule des enseignants et voir si des instits exerçants (directeurs par exemple... ) à ce moment là sont toujours de ce monde... mais 40 ans, ils doivent être "d'un âge"... :getlost: ...

JBB

Posté(e)

Il ne te reste plus qu'à consulter le registre matricule des enseignants et voir si des instits exerçants (directeurs par exemple... ) à ce moment là sont toujours de ce monde... mais 40 ans, ils doivent être "d'un âge"... :getlost: ...

JBB

Ils peuvent n'avoir que 10 ans de plus que moi... je suis un ours certes, mais un ours pas sivieux quand même!!! :cry:

:wink:

Tu parles des élèves, d'accord, parce que si le "taulier" est parti en retraite il y a 40 ans, donc l'année du départ du client, il doit être d'un âge canonique... :getlost:

On sait "bien" que les enseignants vivent "vieux" et j'en ai connu un qui avait passé plus de temps en retraite qu'au boulot... Ah tout ça n'arrange pas le déficit de nos régimes de retraite.... :lol:

A+

JBB

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,

Je suis dans le meme cas que la personne qui vous a appellé , éfféctivement , pour prouver ma nationalité française , je suis a la recherche de certificats de scolarité entre mes 12 et 18 ans. Je suis aller voir les differentes écoles ou j'ai été durant cette période (82/88) , seulement une sur 4 avait trace de moi dans les archives et m'a envoyé vite une attestation. Les autres , sont au point mort aprés déplacements et correspondances...

Je suis heureux de voir quelqu'un d'aussi serviable que vous , car pour moi ce n'a été que d'impossibilités et renseignements hasardeux , c'est encore pour moi un "wild goose chase" comme on dit en anglais..

Je vous écrit donc pour savoir ou votre histoire a terminé , ce pourrait m'être utile peut etre.

Je vous remercierai pour toute information de la suite de cette histoire.

e