Aller au contenu

conseils


minidiane

Messages recommandés

Bonjour,

je vais pour la première fois effectuer un remplacement dans une classe de CM1 pendant 2 jours.

Pouvez-vous me donner des conseils svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu la possibilité de contacter le titulaire ?

Histoire de voir si il ne souhaite pas que tu travailles quelque chose en particulier.

2 jours c'est court : (voici un exemple sommaire)

- Littérature : des nouvelles (friot, gutman...) ou de la création poétique.

- Maths : des problèmes de construction géométriques (ça marche bien) + calcul mental

- Arts visuels : "à la recherche de l'art perdu" (c'est le nom d'une séance que j'ai souvent utilisé : tu prends un tableau de miro et tu le coupes en 9 ou 12 morceaux, les élèves le collent sur leur feuille et doivent inventer leur propre tableau ; ou illustration de la création poétique.

- EPS : des jeux co

- Etude de la langue : quelques exercices de révision

;) Bon remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours c'est effectivement court...

j'en profitais souvent pour faire de l'écoute/découverte musicale : écouter, dire ce que l'on entend, ré-écouter, faire un jeu rythmique en rapport, faire une courte trace écrite collective ...

Ils apprécient car ils en font rarement par manque de temps.

sinon même chose que loca 84 : étude de textes courts, petits problèmes mathématiques, art visuel sur 2 séances, révisions en étude de la langue, lecture offerte...

l'idéal est de voir avec le/la titulaire où ils en sont... quand c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contenu, je ne dirai pas mieux que les copines.

Par contre, pense aussi à la gestion de la classe pour ne pas te laisser bouffer. ;)

Exemple : Untel dépasse les bornes, que fais-tu?

Si tu n'y as pas réfléchis en amont, tu risques de ne pas savoir comment réagir "à chaud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, j'ai la chance de pouvoir rencontrer la titulaire demain donc je vais pouvoir voir ce qu'elle souhaite que je fasse.

Pour la gestion de classe c'est vrai que c'est pas évident surtout que c'est un remplacement très court comme vous l'avez d'ailleurs toutes signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le profil de classe : ne rien laisser passer, ils vont te tester.

On se lève quand un adulte entre en classe (oui je suis vieux jeu).

On lève la main pour prendre la parole et on ne prend la parole que quand on n'y a été invité.

Leur faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on est là seulement 2 jours, que ça va être la rigolade et surtout le tournage de pouces.

Après en leur proposant des activités variées et en rythmant la journée, ça passe tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis abonnée aux remplacements à la journée depuis 2 mois, je plussoie : il faut surtout que les élèves comprennent qu'ils vont bosser et non glandouiller pendant deux jours, donc attention au cadre, il faut les mettre au travail direct le premier jour, sans trop de blabla ou trucs cools en début de matinée.

Pour le fond, la titulaire t'a sûrement préparée plein de trucs et tu pourras t'appuyer dessus. Peut-être qu'elle te demandera de préparer un ou deux trucs mais ça n'ira sans doute pas chercher plus loin. Donc, en arrivant dans la classe, pense à gérer le quotidien et le cadre d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, la titulaire m'a pratiquement tout préparé en tout cas bien mâché le travail.

Elle m'a dit ce qu'elle voulait que je fasse et je n'ai pas grand chose à préparer, ce qui va me permettre de bien penser la gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...