petitelaura Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Bonjour je vies vous demander comment vous travillez avec les ortophonistes... en fat avec la plupart je n'ai que peu d'échange mais leur pratique ne me gêne pas... mais avec une.... elle fait de l'apprentissage de la lecture complètement décroché de ma méthode ou de a progression... sans bien sur m'en avertir.... c'est en uelque sorte une seconde maîtresse.... avec deux de mes élèves elle a pris "daniel et valérie" et bien entendu a la find e 'lannée a dit aux élèves que 'ils savaient lire c'était grâce à elle et non au fait que conjointement je fase lecture avec eux chaque jorur! la une nouvelle élève intègre son cabinet.... c'est une enfant qui commence juste a déchiffrer après 2.5 ans de clis, c'est long et laborieux.... je suhaite faire seule l'apprentissage de la lecture et elle semble offusqué de ma demande! j'ai du mal a comprendre, une orthophoniste ca doit leur apprendre à lire?
Flb Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 As tu déjà de contacté cette orthophoniste et proposé de travailler ensemble? Je n'ai jamais connu une telle situation mais j'ai systématiquement pris contact avec les orthophonistes de mes élèves à chaque rentrée (ou début de prise en charge si ça démarre en cours d'année). J'ai toujours eu des personnes ravies de ce contact, qui m'ont consacré un créneau de rdv (sans être payées) pour discuter des difficultés de l'enfant après leur bilan, mise en relief avec ce que j'ai constaté en classe, ce que j'avais mis en place ... J'ai travaillé ainsi avec bien une bonne dizaine d'orthophoniste(sur trois villes différentes), et toutes ont très bien réagit et tenu compte de mon point de vue et progression. Si j'utilise Borel maisonny avec cet élève, nous harmonisons aussi nos gestes qui peuvent parfois avoir quelques petites différences (surtout le son "f"). Les élèves partent en rééducation avec leur cahier de son pour suivre le rythme de progression. Pour un autre élève qui connait de très très grosses difficultés de type dysléxique et ne parvient toujours pas à lire réellement après 5 ans de Borel maisonny en clis, de la systématisation de sons... il a maintenant 15 ans et envisage une orientations en lycée agricole (CAP en 3 ans avec AVS pour la prise de note), l'orthophoniste utilise des méthodes FLE, de reconnaissance globale, familiarisation de supports vie quotidienne ... Je ne savais plus quoi tenter de nouveau, elle a pris le temps de me montrer ce qu'elle mettait en place et nous nous sommes partagé la tache: je fais efficacité visuelle (reconnaissance rapide, confusion...) et lecture fonctionnelle avec des supports différents des siens mais complémentaires. Bien souvent les orthophonistes travaillent les sons dans leur coin et n'étant pas en contact avec l'enseignant, ne comprennent pas nos contraintes (de nombre d'élève, matérielles, et d'emploi du temps). Et puis en sortant de l'IUFM, bien des enseignants n'ont pas appris à apprendre à lire. Les orthophonistes sont très bien formées et ont des outils intéressants qu'on gagnerait à connaitre... Mieux formées et pratiquant en cours particuliers, le raccourcit est tentant de se croire les seules "professionnelles de la lecture". Mais aucune de celles que j'ai rencontrées ne m'a prise de haut et toutes ont été enthousiastes à me transmettre trucs et méthodes. Parmi leurs aptitudes elles savent aussi travailler tout ce qui est organisation spatio-temporelle et logico-mathématique. Je pense que tu gagnerais à rencontrer cette orthophoniste, lui expliquer les difficultés que tu rencontres en classe (nos conditions d'exercices sont tellement différentes), l'inviter peut être à une séance de lecture, lui parler des difficultés propre de l'élève qu'elle suit de ta classe, lui expliquer que l'enfant est pénalisé s'il y a conflit entre vos pratiques ...et lui demander de les harmoniser. Si elle refuse de s'adapter, te prend de haut ... ta demande (arrêt ortho ou changement cabinet) est alors légitime car contreproductive d'avec ce que tu mets en place. Bon courage.
lauregigi Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 As-tu réellement l'impression que ça bloque tes élèves, ou non ? Nous travaillons avec 2 maîtresses E. Certains de mes élèves partent avec l'une, d'autres avec l'autre. Pour un groupe, la maîtresse E m'a demandé ma progression, elleutilise Borel-Maisonny comme moi. L'autre adopte sa propre progression, et sans les gestes. Il n'empêche que les élèves qui ne font pas la même progression que nous ont quand même progressé, même si les sons ne sont pas vus de la même façon, et pas au même moment que nous, en classe. Je ne suis même pas sûre que cela les déstabilise. Ils travaillent différemment. (je précise que je suis en CP "banal" et pas en CLIS, donc c'est peut-être différent, mais les élèves que j'oriente vers l'aide E sont en grande difficulté) Quant au fait qu'elle dise aux élèves que c'est elle qui leur a appris à lire, je comprends ta frustration, mais l'essentiel n'est-il pas qu'ils aient appris ?? Il est évident que ce sont vos 2 apports qui les ont fait progresser. Alors, aimons-nous vivants.
petitelaura Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Posté(e) 27 janvier 2012 après avoir bien discuter ca s'est arranger pour moi iol est essntiel que nous allons dans le meme sens mes élèves snt plus qu'en dfficulté, l'enfant en question a tout une charge émotionelle et symbolique derrière la lecture... je le connzis depuis 3 ans et je sais qu'un grain de sabme peut suffir pour tout effacer.... pour d'autres c'est différent... du coup pour elle n s'est mis ok pour ne pas travailer les meme champs de lecture...
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