Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà j'ai un CM1 et là je suis en train de préparer ma séance pour demain et je me pose une grave question...

Je suis sur mon à portée de mots et ils traitent du sujet...

Ils mettent dans le leçon l'ex suivant :

Les paysans, fatigués par leur longue journée, s'endormirent rapidement.

Ils découpent en sujet : les paysans

et soulignent "s'endormirent" comme verbe.

Rien de choquant sauf que pour moi le sujet ce serait le groupe nominal entier de "Les paysans... journée"

QUe vaut-il mieux leur dire ? le sujet c'est tout le groupe nominal ou juste le nom noyau

J'en profite pour poser la même question, la nature du verbe OK mais faut-il aborder cela comme groupe verbal pour introduire ensuite les différents compléments ?

Posté(e)

Dans la phrase que tu donnes, seul "Les paysans" est sujet, le reste est une apposition.

La notion de groupe verbal a bien heureusement disparu corps et bien, ce qui remet bien des pendules à l'heure.

La phrase s'analyse en CM1 comme suit :

Les paysans = sujet

fatigués par leur longue journée = CC

s'endormirent = verbe

rapidement = CC

Posté(e)

Bonsoir,

'fatigués par leur longue journée' ne me plait pas en CC. Je préfèrerais le mettre avec le sujet du verbe.

Posté(e)

Oui, mais à partir du moment où c'est une apposition, il ne fait pas partie du groupe sujet.

Posté(e)

De fait, l'apposition à une valeur circonstancielle, mais en CM1 ce n'est pas forcément intéressant de le faire remarquer, je suis d'accord sur ce point.

Posté(e)

Rien de choquant sauf que pour moi le sujet ce serait le groupe nominal entier de "Les paysans... journée"

QUe vaut-il mieux leur dire ? le sujet c'est tout le groupe nominal ou juste le nom noyau

Tu ne peux pas dire aux enfants que le sujet c'est : "Les paysans, fatigués par leur longue journée". :)

Le sujet, c'est : Les paysans.

"fatigués par leur longue journée" est un complément mis en apposition et séparé du sujet par des virgules.

Si tu penses que les enfants pourraient être gênés par le complément, tu pourrais simplifier et le supprimer de la phrase que tu leur proposeras ?

J'en profite pour poser la même question, la nature du verbe OK mais faut-il aborder cela comme groupe verbal pour introduire ensuite les différents compléments ?

Quels sont les objectifs de ta séquence sur le sujet ?

Je ne sais pas comment tu travailles (si tu suis la progression de l'ouvrage ou si tu puises à droite et à gauche pour construire tes propres séances), mais dans "A portée de mots", l'étude des groupes qui constituent la phrase simple (GS et GV) est prévue dans la leçon suivante.

D'autre part, je crois qu'il inutile d'aller trop vite et qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire cette séquence sur le sujet. :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses... En fait j'avais fini par analyser l'apposition hors du sujet. Par contre je suis le bouquin, c'est bien plus simple pour moi mais j'ai pour ma part l'édition des programmes 2008 et mes élèves l'édition d'avant qui parlent de groupe sujet. Je vais prendre mon temps en effet sur le sujet j'ai corrigé les deux premiers exo et il y en a qui ont bien la théorie mais alors la mise en pratique c'est pas encore ça... Je souligne au pif pour certains est la meilleure procédure.

Le verbe ils savent l'identifier pour la plupart. On ne parle pas non plus de compléments essentiels, on appelle tout compl. circonstanciel ? excepté les COD et COI. En fait le grammaire c'est mon domaine mais j'ai tjs peur d'être trop pointue, de ne pas savoir l'aborder car j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont du mal... Au moins quand on n'est pas à l'aise dans une matière on sait où c'est difficile.

Posté(e)

Pour moi, il n'y a pas à aborder la notion de "groupe verbal", qui ne veut pas dire grand'chose honnêtement.

il y a un sujet (qui peut, bien sûr, être un groupe nominal), un verbe, et éventuellement des compléments.

En CM1, je dirais :

- compléments d'objet (direct, indirect avec "à" et "de")

- compléments de lieu et de temps

La notion de "complément essentiel" ne me semble pas pertinente.

"Mon train arrivera à la gare à 5 h 12."

"à 5 h 12" est-il essentiel ou pas ? Non, car c'est un complément circonstanciel, et on peut l'enlever. Oui, car "Mon train arrivera à la gare." est une phrase grammaticalement correcte mais ne donne aucune information !

Pour moi, quand un CM1 a su retrouver le sujet, le verbe, les compléments d'objet (direct et indirect) et les compléments de temps et de lieu, c'est déjà solide !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question!

Que se passe-t-il pour l'analyse si on supprime les virgules de part et d'autre de l'apposition? (je parle de la phrase exemple initiale)

Posté(e)

Les paysans fatigués par une longue journée s'endormirent rapidement ?

Je trouve que la phrase est un peu indigeste, sans virgule. Mais dans ce cas, bien sûr, il s'agirait d'un groupe du nom sujet, "Les paysans fatigués par une longue journée".

Au niveau du sens, ça pourrait se concevoir s'il y avait beaucoup de paysans, parmi lesquels certains étaient fatigués par une longue journée et d'autres pas.

Les paysans fatigués par une longue journée s'endormirent rapidement, mais les paysans en pleine forme se mirent à danser la java.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui j'entends bien la nuance de sens.

Pourquoi l'apposition n'aurait-elle pas valeur d'attribut?

Posté(e)

La question n'était pas tellement là, c'était de savoir si l'apposition faisait partie du groupe sujet, et si on pouvait l'analyser en CM. La réponse était non aux deux ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...