Themis75 Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Bonjour, j'ai une classe de CE2, assez difficile, à mi-temps. Ma collègue est dans l'école depuis des années. Dès le début de l'année, nous avons eu pas mal de soucis avec cette classe. Avec ma collègue celà semble s'être arrangé, même si ça reste une classe difficile. Avec moi, il y a un élève qui continue à refuser mon autorité, il critique TOUT ce que je fais, refuse de travailler, parle à voix haute... Evidemment cela a des répercussions sur les autres (quand il n'est pas là, ça se passe bcp mieux) Le problème, c'est qu'il se fiche des punitions, je l'envoie souvent chez le directeur, là il s'excuse, fait sa punition, promet par écrit qu'il ne recommencera plus bla bla bla et puis aussitôt revenu dans la classe il recommence. De même quand je veux l'exclure de la classe et qu'il aille dans la classe d'un collègue : soit il refuse de bouger, soit il fait mine de sortir et s'enfuit dès qu'il a passé la porte. Il m'est donc arrivé une fois ou deux de demander à un collègue de venir le chercher (et une fois mon collègue a du y aller par la force...) mais je trouve que dans ce cas là, c'est montrer mon incapacité à le faire obéir. J'ai vu la psychologue scolaire qui me dit que je dois m'imposer, qu'il n'a pas le choix, mais franchement je ne vois pas comment faire plus que ce que je fais déjà.Elle vient vendredi en classe pour voir, une équipe éducative va avoir lieu, mais j'ai bien peur qu'on ne me donne pas d'autre réponse que "tu manques d'autorité". Je précise que j'ai déjà eu des classes très difficile, que j'ai travaillé en ZEP et que j'ai tjs réussi à m'imposer comme la psy le dit si bien. Je ne comprend pas pourquoi ça coince avec cet enfant là, en fait c'est comme s'il ne voulait pas de moi... Si vous avez des idées, je suis preneuse car je suis à bout là! Merci!
fofy80 Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 As tu déjà parlé avec l'élève lui même, calmement, posément , entre 4 yeux pour y voir plus clair,essayer de comprendre. La discussion avec lui peut le toucher, tu te mets à sa hauteur et tu lui dis que tu aimerais comprendre ce que ne va pas. Les premières semaines de l'année j'ai eu de grosses difficultés avec un élève d'une de mes classes (je suis itinérante alors mon statut ne facilite pas ma crédibilité, mon autorité en prend un coup !) Cet élève ne voulait rien faire, parlait pour ne rien dire, embête ses camarades, les pousse violemment dans les rangs (il est plutôt costaud il peut faire des dégâts) j'ai donc essayé la discussion : un jour, pendant que les autres étaient en train de jouer en classe (en anglais en pair work), monsieur ne voulait pas travailler avec sa voisine et l'embêtait alors je lui ai tout simplement parlé, je voulais comprendre pourquoi il faisait ça, accroupie à côté de lui ... je suis restée devant un mur mais je lui ai parlé calmement, je l'ai valorisé, encouragé, je lui ai parlé de son mauvais comportement gênant pour lui et pour les autres, qu'il n'était pas tout seul, qu'il fallait qu'il pense aux autres ... et bien depuis je n'ai plus eu de souci avec lui même si de temps en temps il se fait encore remarquer mais rien à voir avec le début d'année! Bon courage
fleurdecorail Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Bonsoir, Selon moi, le souci de l'envoyer souvent chez le directeur ou de faire venir un collègue pour le faire venir dans sa classe, c'est que, symboliquement, ce n'est plus toi qui détiens l'autorité ... à ses yeux en tout cas ... Envoyer chez le directeur doit être une solution parmi les derniers recours, quand tu as tout épuisé auparavant. Sinon, c'est toi qui commandes, et excusez-moi de faire vieille France, mais c'est lui qui doit obéir. C'est à creuser, mais il est possible qu'aux yeux de cet élève, tu ne sois pas "la" vraie maîtresse car l'autre enseignante est là depuis longtemps dans l'école. ça m'est déjà arrivé ... Alors que peux-tu faire ? Effectivement, lui parler peut aider, comme le suggérait Fofy80. Moi, je leur parle entre 4 yeux, sans public, pendant les récréations et ça dure ... pendant ce temps-là, la récré passe ... Et ils n'ont pas envie d'être là .... As-tu tenté de voir les parents ? Car s'il ne t'accorde pas de légitimité autant qu'à ta collègue, ça peut aider d'en parler à ses géniteurs... Ensuite, essaie peut-être de le prendre à son propre jeu ? S'il critique tout, peut-être a-t-il des choses mieux à proposer ? Peut- être peut-il prendre ta place et faire classe ? (et toi, prendre sa place et tout critiquer, c'est tellement plus facile). ça peut se tenter, car face au groupe, il se fera peut-être un peu plus petit. Tout dépend de ta classe.... (à proscrire évidemment avec une classe qui part vite en live ou qui aime ricaner pour un rien....) Pareil, ça dépend de ta classe, mais tu peux tenter les débats réglés pour faire émerger de la part de la classe le malaise que cet élève suscite au sein de la classe. certains élèves sont très sensibles au fait que leur enseignant soit remis en question ou pas assez respecté par l'un de leurs camarades. S'il refuse de travailler, il y a plusieurs possibilités : - il ne veut rien faire mais ce n'est pas pour toi qu'il travaille, c'est pour lui ! Il faut peut-être voir ça avec lui en présence de la famille et éventuellement du directeur en tant que représentant de l'institution. Et rappeler ainsi officiellement que l'école, c'est fait pour apprendre et fournir quelques efforts pour progresser (et non pas faire plaisir ou au contraire pourrir sa maîtresse !). - Il ne veut pas travailler en classe ... il travaillera pendant les récréations. ça me paraît juste. Et comme toi tu as bien mérité ta récré ou que tu es de service, tu peux voir pour le stocker dans le bureau du directeur par ex. (si ce dernier est d'accord)pour faire ce qu'il a refusé d'effectuer en classe - j'avais une amie qui disait à ses récalcitrants qu'ils avaient le droit de ne rien faire... mais alors rien du tout et pendant longtemps ... rien sur la table etc... au final, les enfants venaient presque la supplier de bien vouloir les laisser revenir en activité (surtout quand ils voyaient ce qu'ils rataient du genre expériences en sciences, travail de groupe, informatique etc) Pour ce qui est de parler à voix haute ... Il y en a dans toutes les classes, et à part les doucher froidement à chaque prise de parole inadaptée, la menace de la punition + la punition ... que faire ? Je n'ai hélas pas trouvé la solution miracle .... mais je suis preneuse des conseils ! Après tout ce que je viens d'écrire, je m'excuserai de te donner des conseils sans connaître, ni ta classe, ni le contexte exact. Loin de moi l'idée de te dire que je ferais mieux que toi dans le même cas ... La psychologue scolaire te dit d'avoir plus d'autorité, mais ce qui marche sur certains ne marche pas pour tous et tu fais ce que tu peux. C'est vrai que si tu arrives à comprendre pourquoi il refuse ton autorité, peut-être comprendras-tu mieux comment faire avec cet élève ... Bon courage ! fdc
LukaThéo Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 J'ai eu en PE2 un élève qui refusait mon autorité et me rejetait complètement: tournait la tête dès que je lui parlais, refusait de répondre quand je lui posais une question, me provoquait... J'en ai parlé à mon directeur qui m'a expliqué que le papa était parti, l'enfant était élevé par sa mère et sa grand-mère (la maman avait un travail avec horaires tardifs, la mamie s'en occupait le soir), et ça se passait de la même façon avec les femmes de sa famille. Réponse: il refuse l'autorité féminine. Et débrouille-toi avec ça. J'ai géré comme j'ai pu, me suis adressée au groupe plutôt qu'à lui en particulier, et tant pis si les punitions n'étaient pas faites! J'ai essayé d'insister, de lui parler, de le valoriser (il était excellent élève!), de lui dire qu'il pouvait me parler, me faire confiance, etc... Rien n'y a fait. J'ai arrêté ce stage au bout de 4 mois pour grossesse pathologique, alors malheureusement je n'ai pas de remède miracle, seulement un témoignage peu reluisant... As-tu envisagé d'en parler au CPC? Ils sont parfois de bon conseil (je dis "parfois" pour ne pas dire "toujours": la plupart écoutent et aident, d'autres malheureusement t'enfoncent!!!). Courage!
Themis75 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Merci pour vos réponses... Je vais essayer de répondre dans l'ordre! Alors pour ce qui est de discuter avec lui, je l'ai fait un nombre de fois incalculable depuis le début de l'année, parfois, ça améliore un peu les choses pendant une heure, puis ça repart en vrille. Quand je l'envoie chez le directeur ou dans une autre classe, c'est quand il m'insulte (un jour il m'a traitée de conne, ça justifie bien un passage chez le directeur non?) quand il insulte ses camarades en pleine classe ou se lève pour les frapper, ce qui arrive quotidiennement. J'ai essayé de le prendre à son propre jeu : il ne se dégonfle pas, prend ma place (et se débrouille plutôt bien le bougre) et comme c'est une classe qui a tendance à se dissiper très vite, ben c'est plutôt contre-productif. La mère (pas de père) est complètement débordée. Il ne reconnait pas l'autorité féminine(sauf celle de ma collègue) Toutes les femmes de l'école ont des problèmes avec lui, les récrés sont très dures. On l'a privé de récréation, c'est encore pire après en classe. La maitresse G me le prend 45 mn par semaine, mais elle admet que c'est juste pour me soulager et soulager la classe, car il n'a absolument pas besoin d'aide, il est très intelligent. Bref j'ai l'impression d'avoir tenté énormément de choses, je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'être dans une impasse. L'autre jour je disais à mon directeur que j'avais peur qu'un jour il n'arrive un accident, il m'a répondu que ce serait peut-être une bonne chose, que ça permettrait de faire bouger les choses. Ah ah ah! Et moi je suis au bord de craquer!
cath056 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 La maitresse G me le prend 45 mn par semaine, mais elle admet que c'est juste pour me soulager et soulager la classe, car il n'a absolument pas besoin d'aide, il est très intelligent. La maîtresse G intervient au niveau du métier d'élève non ? et pas au niveau des apprentissages... (enfin, il me semble, mais je n'ai jamais vu la couleur d'un maître G, donc je peux me tromper) Et en ce qui concerne le métier d'élève, il n'est pas très au point...
Themis75 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 La maitresse G me le prend 45 mn par semaine, mais elle admet que c'est juste pour me soulager et soulager la classe, car il n'a absolument pas besoin d'aide, il est très intelligent. La maîtresse G intervient au niveau du métier d'élève non ? et pas au niveau des apprentissages... (enfin, il me semble, mais je n'ai jamais vu la couleur d'un maître G, donc je peux me tromper) Et en ce qui concerne le métier d'élève, il n'est pas très au point... Je ne sais pas mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas réellement de raison de le prendre. Bon la prochaine fois, je lui demanderai des précisions. Merci!
lapuce06 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 (modifié) La maitresse G me le prend 45 mn par semaine, mais elle admet que c'est juste pour me soulager et soulager la classe, car il n'a absolument pas besoin d'aide, il est très intelligent. La maîtresse G intervient au niveau du métier d'élève non ? et pas au niveau des apprentissages... (enfin, il me semble, mais je n'ai jamais vu la couleur d'un maître G, donc je peux me tromper) Et en ce qui concerne le métier d'élève, il n'est pas très au point... +1 Concrètement, que fait-la maîtresse G avec ton élève pendant 45'? J'édite: je n'avais pas vu que tu avais laissé un message qq minutes avant moi Modifié 11 janvier 2012 par lapuce06
Themis75 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 La maitresse G me le prend 45 mn par semaine, mais elle admet que c'est juste pour me soulager et soulager la classe, car il n'a absolument pas besoin d'aide, il est très intelligent. La maîtresse G intervient au niveau du métier d'élève non ? et pas au niveau des apprentissages... (enfin, il me semble, mais je n'ai jamais vu la couleur d'un maître G, donc je peux me tromper) Et en ce qui concerne le métier d'élève, il n'est pas très au point... +1 Concrètement, que fait-la maîtresse G avec ton élève pendant 45'? Elle le prend en individuel et discute avec lui : de sa famille, de ses relations avec ma collègue, avec moi, avec ses camarades, de son comportement... Elle joue aussi avec lui, et voit comment il réagit par exemple face à l'échec, comment il applique les règles. Elle peut également lui donner des kapplas et juste l'observer pendant ce temps. Cet enfant aime bien être seul avec un adulte, et du coup, il adore y aller. Avec elle, il reconnait qu'il dépasse les bornes, que son comportement n'est pas du tout adapté, mais dit qu'il n'arrive pas à se contrôler.
fleurdecorail Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 ok ... bah effectivement au lieu de tout rejeter sur toi, la psy ferait mieux de faire son boulot ! Et je suis d'accord avec ce que tu disais sur le passage dans le bureau du directeur... Est-ce qu'un changement d'établissement serait envisageable ? J'ai déjà vu des cas où ça s'est produit dans les écoles où j'ai travaillé. ça a bien soulagé l'école ... et l'un des élèves (intelligent aussi mais incontrôlable) a changé de comportement ... à voir avec le directeur et l'ICC.
Themis75 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Pour le changement d'école, le directeur l'a envisagé, mais pour l'instant il n'en parle plus (je ne sais pas pourquoi) C'est sûr que ça soulagerait l'école. Certains élèves de ma classe le considèrent comme leur dieu, et du coup ont tendance à le copier... Merci!
fleurdecorail Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 En attendant, bon courage ...! Heureusement que toutes les classes et les années ne se ressemblent pas !
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