Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait si je m'arrête j'ai peur de ne plus avoir la force d'y retourner...

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Themis75

    15

  • Posca

    5

  • fleurdecorail

    3

  • lapuce06

    3

Posté(e)

En fait si je m'arrête j'ai peur de ne plus avoir la force d'y retourner...

Tu n'as qu'à pas dire le pourquoi de ton arrêt.. si c'est pour avoir le regard condescendant de ta psy (d'ailleurs, demande lui pourquoi elle a choisi de bifurquer, elle risque d'être un peu gênée aux entournures) qui croit que toute la clé est dans son 't'as qu'à t'imposer"...

Sur ton arrêt maladie, personne ne peut savoir pourquoi tu t'arrêtes. Donc officiellement, tu peux avoir des chutes de tension ou très mal au dos et officieusement... toi seule le saura.En plus ce sera vrai que t'en as plein le dos. Si t'as mal au c.l, on comprendra aussi que t'en as plein le, hum hum.

Moi, cette année, j'ai eu le tort de dire la vérité: "y'en a marre je m'arrête pour prendre du recul", et je n'ai pas eu la compréhension des collègues, étant nouvelle dans leur équipe. J'ai simplement eu droit à des conseils condescendants et suffisants du même accabit que ta psy, qu'on donne à des débutants d'IUFM comme si je ne savais rien... La collègue de cm2 d'ailleurs me toise beaucoup... Là, mes élèves sont en ce1...je rigole d'avance. Elle va se régaler avec eux. rira bien qui rira le dernier. Dans l'éducation nationale, j'ai découvert l'antisolidarité. Aujourd'hui, alors que je leur racontais qu'un élève m'avait répondu, il y a eu un étrange silence radio... On pense beaucoup, mais rien ne sort, visiblement.

Moi, je suis consternée de voir des gamins de 7 ans si mal élevés.

Mais il faut le vivre opour comprendre.

Et je ne suis ni faible, ni timide, ni effacée, ni permissive, ni débutante. Rien de tout ça.

J'ai toujours le dessus, mais à quel prix.

Ils me saôulent. Je les déteste. Sauf 6. J'assume complètement ce que je dis. :sleeping:

Posté(e)

Bon courage à toi. Tiens bon. Et si tu es trop fatiguée, arrête-toi un moment pour te ressourcer... :)

Merci. M'arrêter j'en rêve, mais je me dis qu'après il faudra revenir... Et puis y'a de fortes chances que je ne sois pas remplacée, et que donc je prenne du retard sur le programme et à ma reprise, ben je vais avoir cette pression en plus, alors je ne sais pas.

J'ai bcp discuté avec mes collègues en salle des maitres, mais ils ne savent pas quoi me conseiller, tout ce qu'ils me proposent je l'applique déjà et ça ne fonctionne pas... Demain la psy scolaire vient, en fait j'ai juste peur qu'elle ne me sappe encore plus le moral...

Alors ça, ce n'est plus ton problème, c'est celui de l'IA: tu pourras demander aux parents de contacter cette instance au cas où. Et de toute façon , si j'ai bien compris, tu avances à pas de fourmis en ce moment, n'est-ce pas?

Posté(e)

J'espère aussi que tu nous raconteras l'intervention de la psy... D'ailleurs, ne pourrais -tu pas la laisser un moment seule avec les élèves? Prétexte une nausée incompressible et laisse-la 1/4 d'heure avec eux, je pense qu'elle va bien s'amuser... :yahoo:

Posté(e)

Bonjour,

moral au fond des chaussettes, j'en peux plus!

Alors la psy est venue, mais finalement elle a pris l'enfant pour parler avec lui. Mais elle continue de parler de mes failles dans lesquels ils s’engouffrent. Ensuite j'ai eu une réunion pour un autre enfant de ma classe, dont on ne sait pas quoi faire mais qui pose de gros pb : conclusion, il a de graves pb, mais on n'a pas de solutions faut faire avec.

Puis j'ai eu de gros pb avec une fillette de ma classe qui s’est mise en tête que je ne faisais rien pour arrêter la violence des deux garçons, que même je les protège. Dès que je dis qqchose, Melle se permet de critiquer, elle est insolente et ment. Par ex, c'est une grande bavarde. A un moment où ils étaient censés être en train de travailler silencieusement, je la vois retournée discutant avec sa voisine de derrière. Je l'observe pendant une minute, puis lui demande de se retourner. Elle me dit qu'elle n'était pas en train de discuter, que c'est tjs sur elle que ça tombe etc...

Dans les rangs, comme elle a de gros soucis avec mes deux violents, j'ai pris le parti de prendre les deux garçons devant avec moi et de demander aux filles de se mettre au fond du rang. Eh bien Melle refuse et m'a dit que "ça commence à devenir vraiment chiant" Je me suis un peu fâchée et elle se met à pleurer me faisant passer pour les autres pour la méchante. Et pourtant, j'ai eun plusieurs conversations avec elle...

Je crois que je vais faire ma demande de dispo, j'en peux plus du tout là!

Posté(e)

J'espère que le moral n'est pas si bas que ça dans ta vie privée... J'espère que tu es entourée chez toi et que tu te sens un peu mieux une fois sortie de la classe...

Tu l'as dit au début. La classe est difficile. Soit. ET même ta collègue qui est là depuis longtemps a eu du mal au début. Mais maintenant elle s'en sort.Peut-être quelques raisons à cela : elle est là depuis longtemps, et ça, avec les gamins diffficiles, c'est elle incontournable, on les a plus vite dans la poche. Ensuite, elle doit certainement utiliser des astuces pédagogiques testées et retestées depuis longtemps. Et comme elle a la pêche, elle ne doute pas d'elle. Or, comme tu te sens dans une position inconfortable,et il y a de quoi! peut-être que tu te mets à douter de toi. Même inconsciemment. Et les gamins peuvent le percevoir. Peut-être.

C'est des questions.

En tout cas. Ce qu'il faut que tu te dises, c'est que c'est très compliqué de gérer une classe, et que ce n'est pas parce que on n'y arrive pas maintenant qu'on est toute bonne à jeter à la poubelle.

Là, attention à ne pas TE résumer à tes rapports avec la classe. Tu n'es pas que ça.

Maintenant, deux solutions: soit tu remontes en selle et tu te bats contre toi même et non contre eux pour ne plus douter de toi, et ce même si l'ambiance ne change pas(souvent, ces chacals sont fidèles à un seul référent), soit tu vas voir un docteur pour te reposer un peu.

En tout cas, je compatis beaucoup beaucoup.

Et au fond, ce que je te dis à toi, je le dis certainement à moi-même...

Posté(e)

Maped, merci pour ce message qui me parait tellement juste! J'en ai les larmes aux yeux...

En effet, le fait que ma collègue soit là depuis longtemps (et en plus elle est vraiment très appréciée des enfants et des parents, tous espèrent l'avoir une année!) est un atout pour elle.

Et puis j'ai appris au détour de la réunion que j'ai eue vendredi avec le thérapeute d'un de mes deux terribles que certains parents ne me considéraient pas comme la maitresse mais comme la remplaçante, et donc cautionnent l'attitude de leurs enfants...

Pffff j'suis fatiguée de tout ça!

Bon pour régler mon pb de guéguerre garçons/ filles j'avais envie de faire un conseil de classe, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça avance, que ça ne tourne pas au réglement de compte, et que chacun ne reste pas campé sur ses positions...

Posté(e)

Maped, merci pour ce message qui me parait tellement juste! J'en ai les larmes aux yeux...

En effet, le fait que ma collègue soit là depuis longtemps (et en plus elle est vraiment très appréciée des enfants et des parents, tous espèrent l'avoir une année!) est un atout pour elle.

Et puis j'ai appris au détour de la réunion que j'ai eue vendredi avec le thérapeute d'un de mes deux terribles que certains parents ne me considéraient pas comme la maitresse mais comme la remplaçante, et donc cautionnent l'attitude de leurs enfants...

Pffff j'suis fatiguée de tout ça!

Bon pour régler mon pb de guéguerre garçons/ filles j'avais envie de faire un conseil de classe, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça avance, que ça ne tourne pas au réglement de compte, et que chacun ne reste pas campé sur ses positions...

Excellente idée ;)

Quand je bossais dans le 78, toute les classes faisaient le conseil de classe de 11h à 11h30

Cela permettait de régler les problèmes (+ ou - importants) et d'aller chercher les élèves des autres classes si nécessaire: tant les élèves "accusés" que les "témoins"

Les élèves attendaient le conseil de classe avec impatience :)

Posté(e)

Concrètement comment faire pour qu'on avance? J'ai peur que ce conseil ne se résume aux plaintes de chacun sans que nous réussissions à régler le problème?

Posté(e)

Bonsoir,

Déjà, tu dis que tu écoutes les élèves et que tu cherches à savoir ce qui c'est passé, c'est vraiment bien; c'est nécessaire. Ton atout: tu te poses de bonnes questions et tu cherches des solutions.

Débattre avec les élèves n'est pas simple, il faudra bien leur expliquer que le conseil n'est pas le lieu des jugements de valeur ni des procès d'intention.

Posté(e)

De ma petite expérience, voyant la situation de la classe, je ne rentrerai pas avec eux dans un débat avec la Melle et les 2 caïds.J'aurais peur qu'ils prennent le dessus sur l'intelligence et la raison. (Regarder les débats télévisés en politique, ce n'est pas toujours les idées les plus raisonnables et intelligentes qui sont entendues).

Pour les soucis de récréation, j'ai remarqué que plus on en parlait avec eux plus ils continuaient. L'objectif étant de les recentrer sur les activités de la classe. Quel est l'objectif de l'école ? Travailler

Quel objectif de la cour de récréation ? S'amuser. Qui trouvent amusant d'être embêté par les filles? par les garçons? Personne. Vous êtes assez grand pour comprendre que passer ses récréations à se chercher n'apportent aucune satisfaction.

Qui a envie de s'amuser en cour de récréation ? (Si il y en a qui répondent NON, pas de problème, je vais vous trouver du travail).

Ensuite pour ton caÏd, j'avais l'année dernière un élève de ce style. Cette année, la collègue qui l'a s'énerve très rarement. Et finalement ça se passe beaucoup mieux. Il ne respecte pas une seule consigne. Mais au moins, il fout la paix aux autres. Certains enfants ont des problèmes psychologiques qui font qu'ils ne peuvent pas accepter l'autorité. ça n'aide pas plus pour les gérer mais il faut vraiment lâcher, sinon on se fait bousille les nerfs sur eux. Et de toute façon, nous ne sommes ni psychologue, ni assistante sociale. Bref, nous sommes là pour essayer de les faire avancer scolairement. Il ne peut pas respecter l'autorité qui fait qu'il va pouvoir apprendre et bien c'est aux parents que revient la responsabilité.

Bref, bon courage,

Flora

Posté(e)

Je crains que cela ne soit un peu plus compliqué.

Evidemment que personne n'aime être embêté, mais il se trouve que pour certains, le jeu c'est justement d'embêter les autres. Au cours d'une discussion, il est bon que ceux-là entendent que leur jeu n'en est pas un.

Quand les effets des jeux de certains sont connus de tous, la donne n'est plus la même.

Je ne pense pas me tromper en disant que Thémis a à coeur conduire ses élèves au mieux dans leurs apprentissages et ce dans un climat apaisé. C'est tout à son honneur. La relation aux autres dans la cour et dans la classe fait partie des missions de l'école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...