milimilvolt Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour ! Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi qui doit faire sa rentrée en septembre 2004. Depuis sa naissance il est quasiment tout le temps avec moi, et n'a connu que brèvement la halte-garderie. Je tente de le préparer à cette rentrée qui marquera pour lui une séparation avec moi et représente l'inconnu... Il est très émotif et hypersensible, je crains que les débuts ne soient difficiles. Je ne sais pas trop comment lui expliquer la chose, quand je lui en parle il pleure et dit qu'il ne veut pas y aller!!! cryin Je ne veux ni lui faire un bourrage de crâne, ni le balancer à la rentrée sans qu'il ne soit un minimum préparé! Pourriez vous me donner quelques conseils? Quels termes dois-je employer pour le mettre en confiance, et lui donner envie de découvrir ce qui l'attend? Merci de tout coeur!
chantal220 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour! Eh bien écoute! Ne t'en fais pas trop! J'ai deux garçons dont je me suis occupée depuis la naissance. Pour le plus grand qui rentre en GS, la rentrée s'est très bien passée! Et pourtant, la description que tu fais de ton petit bonhomme correspond assez bien à ce que j'aurai pu dire à l'époque! Le premier jour a été un peu difficile mais pour tous, et finalement, dès le deux ou troisième jour, il ne pleurait plus parce qu'il aimait y aller et parce que je lui ai dit que j'étais très contente qu'il devienne un grand et qu'il aille à l'école et qu'il apprenne plein de choses. Et il adore toujours y aller! Pour le deuxième, comme il était déjà très mûr l'an dernier (il a eu 3 ans en mai...), il a commencé l'école en septembre dernier et il a adoré aussi, il recommence la PS puisqu'il n'a pas l'âge, mais ça s'est très bien passé, je ne le mettais que le matin, mais cette année, il ira, je pense, toute la journée! Alors, courage, montre lui son école, explique lui tout ce qu'il va y faire, ton envie de faire ce métier, et pourquoi et il ira beaucoup plus volontiers. Est-ce que tu connais déjà des enfants qui seront dans sa classe, en septembre? Ca pourrait l'aider... Bonne journée!
milimilvolt Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 Merci Chantal! En fait nous déménageons dans une ville qui est encore inconnue pour nous, et nous n'avons pas pu visiter l'école car elle est fermée pour les vacances! Nous ne connaissons absolument personne pour l'instant. comme certains parents je n'aurai pas le choix à la rentrée: il ira à l'école toute la journée et tous les jours de la semaine! C'est pour cela que je pense que le changement sera un peu brutal...je sais qu'il faudra un temps d'adaptation et qu'après ça il sera ravi et fier d'aller à l'école; ce sont les débuts que j'appréhende!
Béa... Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Je crois que tu peux te permettre de téléphoner le jour de la pré-rentrée des enseignants en expliquant que tu arrives dans la ville, pour demander si tu peux venir visiter l'école avec ton petit bout, ainsi il rencontrera en plus sa maîtresse (son maître ?) qui aura certainement les mots pour le rassurer un peu. Nous l'avons déjà fait dans notre école pour les nouveaux arrivants. Je suis dans une situation un peu différente de la tienne : Mon petit Guilhem de 2,5 ans meurt d'envie d'aller à l'école (il est inscrit dans une autre école que la mienne par choix personnel), mais... il n'est pas propre (et je trouve qu'il n'en prend pas vraiment le chemin...). Bon courage à ton petit Mathis et à toi pour ta préparation de concours, Béa
milimilvolt Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour Béa, Merci pour ton conseil; effectivement j'irai rencontrer l'enseignante et visiter l'école lors de la pré-rentrée accompagnée de Mathis...histoire qu'il s'imprègne du lieu et qu'il mette un visage, une voix, sur la fameuse "maîtresse" dont il entend sans cesse parler! Le second problème est que, comme Guilhem, il stagne dans son apprentissage de la "propreté"...C'est pas encore au point et je vois les jours qui filent droit vers la rentrée...aïe, aïe, aïe!!! :o Il faut que je reste sereine tout va bien se passer!!!
kirikouette Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Moi, quand mon petit est rentré en PS il n'avait pas encore 3 ans et il n'était pas propre... et j'y suis allée au culot: j'ai dit qu'il était propre (sinon on me le prenait pas) et miracle: il y a eu un seul petit accident (qui a été mis sur le compte de l'angoisse de la rentrée), et il a été complètement propre!!! Bon, certaines vont peut-être me maudire... c'est vrai que ce n'était pas très honnête, mais je n'avais pas le choix et finalement ça a résolu le problème. Alors, ne désespérez pas
milimilvolt Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 J'ai souvent entendu des anecdotes de ce genre Kirikouette! Le fait d'aller à l'école déclenche quleque chose et hop le petit devient propre du jour au lendemain alors que les parents essaient depuis quatre mois!!! J'espère que nous aurons cette chance-là!!!
Moustache Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 A lire les uns et les autres, c'est surtout votre gamin qui n'a pas le choix. Quand les adultes écrivent "je n'ai pas le choix" ça me fout en rogne... Mais bon... ce que j'en dis... Je ne reviens pas sur ce que je pense de l'accueil des deux ans à l'école, thème récurrent sur le forum... pour les curieux, il y a l'option "recherche".
kirikouette Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Pour Moustache, je précise que le petit avait 3 ans en décembre, que mon ami et moi travaillons tous les deux pour nourrir la famille et que chez nous les crèches et assistantes maternelles sont surchargées... listes d'attentes de plusieurs mois voire années. Donc, pas le choix...
milimilvolt Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 C'est pareil je ne comprend pas trop la réaction de Moustache! Pourquoi autant de colère en toi?!!
Moustache Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Pour Moustache, je précise que le petit avait 3 ans en décembre, que mon ami et moi travaillons tous les deux pour nourrir la famille et que chez nous les crèches et assistantes maternelles sont surchargées... listes d'attentes de plusieurs mois voire années. Donc, pas le choix... Ou la famille est immense, ou vous mangez beaucoup... mais ne me dis pas que deux salaires sont nécessaires pour nourrir une famille. re Maintenant, que vous (ton mari et toi) travailliez pour d'autres raisons (prêts à rembourser, voiture dernier cri, logement plus grand ou maison à construire, ouverture vers l'extérieur,etc... ) c'est tout à fait respectable, je me garderai bien de juger, mais il s'agit bien là de choix que vous avez fait... qu'en fonction de ces choix, vous n'ayez plus d'autres choix que de mettre l'enfant à l'école, soit... En ce qui concerne les structures d'accueil autres que l'école, il est vrai que c'est un réel problème, mais il n'appartient pas à l'école de le résoudre, l'école maternelle est un lieu d'apprentissage, pas un mode de garde. PS pour Milimilvot : de la colère ? de la passion surement, mais pas de colère.
kirikouette Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Je n'ai pas de voiture dernier cri ni une villa avec piscine ni... enfin passons... Je ne considère pas l'école maternelle comme un mode de garderie, mais comme une grande chance pour des enfants de 3 ans ou presque de se socialiser... Si mon fils n'avait pas été prêt je ne l'aurais pas mis à l'école, ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé... et je pense que les autres mamans aussi mettent leur enfant à l'école parce qu'elles pensent que c'est bien pour eux. Ca n'empêche pas de se poser des questions et d'être un peu angoissée à l'idée de cette séparation. Voilà ce que MOI j'en pense...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant