André Jorge Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Bonjour ! Je n'ai rien compris à votre sujet, mais j'ai pensé nécessaire de supprimer quelques propos déplacés. Vous pouvez discuter sans vous attaquer les uns les autres (sinon je ferme le sujet) Mais si je poste un message en fait, c'est que la question m'intéresse : Comment préparer en douceur un ptit bout ?
azerty Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Azerty, ton fils a 3 ans, il a l'âge d'aller un l'école... Il va avoir 3 ans, nuance, tout comme le fils de milimilvolt, je pense. donc oui il a l'âge de l'école (quoique en RP, ils n'inscrivent que les enfants qui ont 3 ans révolus à la rentrée, les autres je sais pas s'ils ont le droit de venir en cours d'année : à leur 3 ans ou s'ils doivent attendre une année de plus ) Mais pareil que milimilvolt, j'ai pas envie de le balancer à l'école comme ça du jour au lendemain toute la journée , garderie et cantine comprises cryin J'aurais voulu pouvoir faire ça en douceur: d'abord le matin , puis essais cantine, et enfin toute la journée et garderie dans plusieurs mois qd il aura grandi. Pour ça faudrait que je trouve une nounou intéressée pour ce genre de garde; alors qu'elles se font déjà rares Sinon Affable si tu passes le concours c'est que tu comptes retravailler un jour toi aussi.Tu rencontreras sans doute aussi ce genre de soucis avec ton plus jeune enfants(à moins que ton mari puissent adapter ses horaires à celles de l'école )
Moustache Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Mais si je poste un message en fait, c'est que la question m'intéresse : Comment préparer en douceur un ptit bout ? A mon humble avis, la meilleure des préparations est d’en parler (un peu) avec l’enfant, que cela soit une chose naturelle, mais surtout que l’enfant ait déjà l’expérience de la vie en collectivité (dans des structures adaptées style crèches ou haltes-garderies). Un autre aspect est peut être d’éviter que la relation avec la maman ne soit trop « fusionnelle » (et réciproquement ). Mais sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, il me semble que la vraie question à se poser est « mon enfant est-il prêt à entrer à l’école ? » Je vais oser une analogie qui vaut ce qu’elle vaut, il y a des tas de manières de préparer un enfant à la propreté, on peut l’y aider par quelques stratégies, mais il ne pourra être propre que lorsqu’il sera prêt, si vous préparez avant l’heure un enfant à être propre, peut être y arriverez –vous, mais est-ce souhaitable pour l’enfant, aurez-vous respecté son rythme ? Je pense que pour l’école il en est de même. Dans toute cette discussion, j’ai le sentiment que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose : d’un côté, nous avons les mamans (pas vu de papas, à part AJ mais je n’en suis pas certain ), qui avec leurs expériences de maman, légitimes et respectables, ne peuvent faire état que de cas particuliers (ça se passe bien pour untel, moins bien pour l’autre, etc…) et d’un autre côté, des professionnel(le)s de la petite enfance qui vous mettent en garde sur les dangers d’une scolarisation précoce. Maintenant, libre à vous d’entendre les uns et les autres, mais plusieurs décennies d’expérience professionnelle (non, je ne dirais pas combien en ce qui me concerne :P ) vaut peut être la peine qu’on les écoute et qu’on ne balaie pas d’un revers de manche leurs propos car ils ne correspondent pas à ce qu'on a envie d’entendre. Pour ma part, je crois utile de préciser, ce ne sera pas la première fois ici, que je ne suis pas hostile à la scolarisation des enfants de deux ans, mais dans les conditions actuelles d’accueil c’est du pur délire pour ces mômes (sauf rares exceptions pour des raisons culturelles ou d’intégration). On a vu ici où là quelques expériences qui montrent qu’une autre voie, qui respecte l’enfant, est possible, je pense aux classes passerelles en particulier, (en gros, c’est une crèche associée à une maternelle, et les enfants passent de l’une à l’autre quand ils sont prêts) mais cela dépend d’une volonté politique qui n’existe pas (ou si peu) dans notre pays. Par ailleurs, il ne faut pas être dupe, quand les ministres (ex. Ségolène Royal) préconisent l’accueil des 2 ans dans les écoles, c’est pour éviter de créer les structures d’accueil adaptées, quand ils prônent le contraire (ex : l’actuel ministre) c’est pour récupérer des postes d’enseignants. C’est limite caricatural… mais hélas réel. On se retrouve quasiment dans une même logique économique qui parfois (ou souvent) motivent les parents pour mettre les gamins de deux ans à l’école. (j’ai déjà dit, mais je crois utile de le répéter, qu’il n’y a pas de jugement dans mes propos, simple constat) En tant que professionnel, je me répète, j’estime que ces considérations économiques, tout aussi légitimes qu’elles soient, il n’appartient pas à l’école de les résoudre. J’ai été formé, et je suis payé pour enseigner pas pour garder les mômes, sinon je me serais orienté vers la profession d’assistant(e) maternel(le), vu la pénurie, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas me recycler… Pour alimenter le débat, autres pistes ici : http://www.google.com/search?ie=UTF-8&q=co...ns%20%c3%a9cole
chantal220 Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Mais si je poste un message en fait, c'est que la question m'intéresse : Comment préparer en douceur un ptit bout ? A mon humble avis, la meilleure des préparations est d’en parler (un peu) avec l’enfant, que cela soit une chose naturelle, mais surtout que l’enfant ait déjà l’expérience de la vie en collectivité (dans des structures adaptées style crèches ou haltes-garderies). Un autre aspect est peut être d’éviter que la relation avec la maman ne soit trop « fusionnelle » (et réciproquement ). Mais sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, il me semble que la vraie question à se poser est « mon enfant est-il prêt à entrer à l’école ? » Je vais oser une analogie qui vaut ce qu’elle vaut, il y a des tas de manières de préparer un enfant à la propreté, on peut l’y aider par quelques stratégies, mais il ne pourra être propre que lorsqu’il sera prêt, si vous préparez avant l’heure un enfant à être propre, peut être y arriverez –vous, mais est-ce souhaitable pour l’enfant, aurez-vous respecté son rythme ? Je pense que pour l’école il en est de même. Dans toute cette discussion, j’ai le sentiment que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose : d’un côté, nous avons les mamans (pas vu de papas, à part AJ mais je n’en suis pas certain ), qui avec leurs expériences de maman, légitimes et respectables, ne peuvent faire état que de cas particuliers (ça se passe bien pour untel, moins bien pour l’autre, etc…) et d’un autre côté, des professionnel(le)s de la petite enfance qui vous mettent en garde sur les dangers d’une scolarisation précoce. Maintenant, libre à vous d’entendre les uns et les autres, mais plusieurs décennies d’expérience professionnelle (non, je ne dirais pas combien en ce qui me concerne :P ) vaut peut être la peine qu’on les écoute et qu’on ne balaie pas d’un revers de manche leurs propos car ils ne correspondent pas à ce qu'on a envie d’entendre. Pour ma part, je crois utile de préciser, ce ne sera pas la première fois ici, que je ne suis pas hostile à la scolarisation des enfants de deux ans, mais dans les conditions actuelles d’accueil c’est du pur délire pour ces mômes (sauf rares exceptions pour des raisons culturelles ou d’intégration). On a vu ici où là quelques expériences qui montrent qu’une autre voie, qui respecte l’enfant, est possible, je pense aux classes passerelles en particulier, (en gros, c’est une crèche associée à une maternelle, et les enfants passent de l’une à l’autre quand ils sont prêts) mais cela dépend d’une volonté politique qui n’existe pas (ou si peu) dans notre pays. Par ailleurs, il ne faut pas être dupe, quand les ministres (ex. Ségolène Royal) préconisent l’accueil des 2 ans dans les écoles, c’est pour éviter de créer les structures d’accueil adaptées, quand ils prônent le contraire (ex : l’actuel ministre) c’est pour récupérer des postes d’enseignants. C’est limite caricatural… mais hélas réel. On se retrouve quasiment dans une même logique économique qui parfois (ou souvent) motivent les parents pour mettre les gamins de deux ans à l’école. (j’ai déjà dit, mais je crois utile de le répéter, qu’il n’y a pas de jugement dans mes propos, simple constat) En tant que professionnel, je me répète, j’estime que ces considérations économiques, tout aussi légitimes qu’elles soient, il n’appartient pas à l’école de les résoudre. J’ai été formé, et je suis payé pour enseigner pas pour garder les mômes, sinon je me serais orienté vers la profession d’assistant(e) maternel(le), vu la pénurie, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas me recycler… Pour alimenter le débat, autres pistes ici : http://www.google.com/search?ie=UTF-8&q=co...ns%20%c3%a9cole Pitié, ne te recycle pas! Là, tu fais profiter toute une classe de ton expérience, sinon, il n'y aura que 2 ou 3 enfants qui pourront en profiter! Peut-être que ton travail te manquerait aussi, et même sûrement! Si tu en es arrivé à ce que tu es, c'est bien parce que tu aimes ce métier! Et trouver quelqu'un qui aime son métier, le fasse bien et avec intelligence, c'est particulièrement important, surtout chez les petits, il vaut mieux leur donner envie d'aller à l'école dès la maternelle, parce qu'ils vont y aller longtemps... (Tiens on rejoint le sujet, non? Mieux vaut un enfant prêt même tard que pas prêt et dégouté, non?)
Titi77 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Pour en revenir à la question principale, voici un lien destiné aux parents souhaitant aborder la rentrée avec leurs p'tits bouts et par là-même les préparer à cette grande épreuve: c'est ici!
lilie2fr Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 (quoique en RP, ils n'inscrivent que les enfants qui ont 3 ans révolus à la rentrée, les autres je sais pas s'ils ont le droit de venir en cours d'année : à leur 3 ans ou s'ils doivent attendre une année de plus ) coucou alors à Paris, on inscrit en priorité les enfants de 3 ans à la rentrée, puis selon la place, on le prend en cours d'année... dans mon ancienne école des enfants de PS sont arrivés après paques... Le problème est qu'à Paris et en Région Parisienne les listes d'attente sont très longues, certains enfants de 3 ans révolus à la rentrée ne sont pas pris et doivent attendre un départ en cours d'année par exemple pour avoir une place à moins qu'il n'ait eu la chance de trouver de la place dans une autre école, on essaye au max de faire des dérogations entre école si des places se libèrent etc... mais c'est pas gagné merci titi77 pour ton site mais connais tu un site pour préparer une amitresse à sa première rentrée en Petite section cryin
azerty Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Merci pour l'info Lilie, en fait, je vais contourner le problème ; comme je n'ai tjs pas de logement pour la rentrée, je vais sûrement confier mon fils à mes parents. Ainsi il débutera l'école en douceur. Par contre il devra changer d'école en cours d'année mais bon de son côté normalement y'aura pas de problème, il est trés sociable (j'ai jamais eu de soucis pour le confier) et puis, comme tu le dit en PS y'a des arrivés en cours d'année donc il sera peut-être pas le seul "nouveau".
mamette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 connais tu un site pour préparer une amitresse à sa première rentrée en Petite section cryin Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je remets cette page de liens qui m'a semblée pouvoir être utile... http://alpages05.ouvaton.org/rre/rubrique....id_rubrique=116 Cordialement
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