francocel Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Pour ceux qui avaient suivi le sujet: arrivée en novembre sur un poste de direction (sans y avoir postulé et donc à titre provisoire), je faisais face à un problème d'organisation pédagogique (1h30 de décloisonnement tous les jours en élémentaire avec l'enseignante de mater qui n'avait donc pas ses MS tous les après-midi). Malgré un nombre incalculable de réunions à ce sujet mes collègues se refusaient à modifier quoi que ce soit et certaines en sont venues à m'agresser verbalement ( ne supportant pas que je puisse insister sur le fait de vouloir procéder à des modifications qui ne leur conviendraient de toute façon pas (soit 45 minutes par jour et même tous les jours si elles le souhaitaient.) Etant dans l'impasse et ne pouvant communiquer avec elles: j'ai pris la décision d'en parler avec l'équipe de circonscription. Nouvelle réunion avec les conseillères péda, un directeur référent et l'Inspectrice. Résultat : un cadre a été donné (celui que je tentais en vain de leur proposer!). Face à la mauvaise foie de mes collègues lors de cette réunion, au contact agressif que j'ai pu rencontrer, il fallait compter aussi sur mon intérim de direction (qui pensant bien faire) se sentait toujours directrice et me prodiguait des" conseils" sur ma direction à tout bout de champ. Il fallait compter aussi sur le manque de bon sens de certaines collègues qui ne respectaient pas les horaires de récré (mater et élem intercalés) et d'entrée, les couverts du midi sales qui restaient à portée des élèves dans le couloir, des enfants laissés sans surveillance dans la cour de récré par les enseignantes censées être de service, un retard récurrent de 20 à 30 min aux réunions tout cela dans un climat froid et hostile dont la faute me revenait entièrement selon elles. A aucun moment elles ne se sont remises en cause. Un tel poste dans de telles conditions avec un 75% et 2 enfants en bas âge, j'ai craqué et j'ai jeté l'éponge! Je suis partie un peu amèrement aux vacances de noel en congé parental.
dada Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Pour ceux qui avaient suivi le sujet: arrivée en novembre sur un poste de direction (sans y avoir postulé et donc à titre provisoire), je faisais face à un problème d'organisation pédagogique (1h30 de décloisonnement tous les jours en élémentaire avec l'enseignante de mater qui n'avait donc pas ses MS tous les après-midi). Malgré un nombre incalculable de réunions à ce sujet mes collègues se refusaient à modifier quoi que ce soit et certaines en sont venues à m'agresser verbalement ( ne supportant pas que je puisse insister sur le fait de vouloir procéder à des modifications qui ne leur conviendraient de toute façon pas (soit 45 minutes par jour et même tous les jours si elles le souhaitaient.) Etant dans l'impasse et ne pouvant communiquer avec elles: j'ai pris la décision d'en parler avec l'équipe de circonscription. Nouvelle réunion avec les conseillères péda, un directeur référent et l'Inspectrice. Résultat : un cadre a été donné (celui que je tentais en vain de leur proposer!). Face à la mauvaise foie de mes collègues lors de cette réunion, au contact agressif que j'ai pu rencontrer, il fallait compter aussi sur mon intérim de direction (qui pensant bien faire) se sentait toujours directrice et me prodiguait des" conseils" sur ma direction à tout bout de champ. Il fallait compter aussi sur le manque de bon sens de certaines collègues qui ne respectaient pas les horaires de récré (mater et élem intercalés) et d'entrée, les couverts du midi sales qui restaient à portée des élèves dans le couloir, des enfants laissés sans surveillance dans la cour de récré par les enseignantes censées être de service, un retard récurrent de 20 à 30 min aux réunions tout cela dans un climat froid et hostile dont la faute me revenait entièrement selon elles. A aucun moment elles ne se sont remises en cause. Un tel poste dans de telles conditions avec un 75% et 2 enfants en bas âge, j'ai craqué et j'ai jeté l'éponge! Je suis partie un peu amèrement aux vacances de noel en congé parental. Juste parce que ça me parle pour d'autres raisons, je t'envoie tout mon soutien et surtout dis toi bien que de vraies équipes ça existent, l'ours viendra t'en parler j'en suis sûre; Des fois l'EN.. Enfin bref quoi....
mamancanelle Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Pfffffffffff... Voilà une bien mauvaise expérience que tu n'oublieras pas de si tôt...Bon congé parental! Et je te souhaite de trouver un poste bien plus agréable à ton retour de CP.
aurelielehavre Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 car parfois certaines collègues ne sont vraiment pas cool !
francocel Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Posté(e) 10 janvier 2012 merci en 8 ans de carrières je n'avais jamais connu cela... j'en garde un souvenir amer qui m'occupe encore un peu l'esprit bien que je sois partie
easytoremember Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Récit qui me touche beaucoup également...je vis une expérience similaire bien que pour des raisons différentes. C'est vraiment très lourd à vivre d'autant que je n'en suis qu'à mon tout début de carrière. Je n'ai pas encore craqué, pas encore jeté l'éponge...et pourtant c'est ce que tout le monde (enseignantes de l'école) attend. Une ATSEM m'a rapporté que l'enseignante de sa classe lui avait dit: "de toutes façons on fera tout ce que l'on peut pour la faire craquer". Pour le moment je tiens bon, l'équipe de circonscription va bientôt intervenir. Mais si après ça rien ne change alors je ne sais pas...? Rester et vivre l'enfer? Partir et garder un goût amer d'échec dès ma deuxième année? Je ne sais même pas ce qui vaut mieux. C'est vraiment dur de lâcher prise. Je n'ai pas d'enfants et ça change aussi la donne. Je pense qu'avec des enfants, en bas âge qui plus est, tu as dû vite voir où se trouvent tes priorités. Enfin bref. Tous mes voeux pour la suite.
Mahina Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Une ATSEM m'a rapporté que l'enseignante de sa classe lui avait dit: "de toutes façons on fera tout ce que l'on peut pour la faire craquer". Je ne comprends pas comment on peut humainement tenir de tels propos et agir de la sorte... Plein de à vous 2 (je pense aussi qu'un jour ou l'autre, tout se paie).
dada Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Récit qui me touche beaucoup également...je vis une expérience similaire bien que pour des raisons différentes. C'est vraiment très lourd à vivre d'autant que je n'en suis qu'à mon tout début de carrière. Je n'ai pas encore craqué, pas encore jeté l'éponge...et pourtant c'est ce que tout le monde (enseignantes de l'école) attend. Une ATSEM m'a rapporté que l'enseignante de sa classe lui avait dit: "de toutes façons on fera tout ce que l'on peut pour la faire craquer". Pour le moment je tiens bon, l'équipe de circonscription va bientôt intervenir. Mais si après ça rien ne change alors je ne sais pas...? Rester et vivre l'enfer? Partir et garder un goût amer d'échec dès ma deuxième année? Je ne sais même pas ce qui vaut mieux. C'est vraiment dur de lâcher prise. Je n'ai pas d'enfants et ça change aussi la donne. Je pense qu'avec des enfants, en bas âge qui plus est, tu as dû vite voir où se trouvent tes priorités. Enfin bref. Tous mes voeux pour la suite. L'échec, ce ne serait pas celui d'un agent qui essaie de se protéger pour exister, mais bien celui de personnes amorales (voire même immorales) et celui d'une institution qui aurait cautionné une telle attitude... ................................................ Sans commentaires.................................
francocel Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Posté(e) 10 janvier 2012 merci! En effet tout se paie un jour...à ce jour personne n'a pris la Direction. Je suis partie avec la boule au ventre, en mettant mon orgueil de côté, en laissant avec peine une classe et une ATSEM super, un poste à 5 minutes de chez moi... mais je ne regrette pas car j'ai terminé les derniers jours en partant au boulot avec la nausée, et revenant chez moi en pleurant, en perdant le sommeil...bref la cata. Donc j'ai revu mes priorités et fait passer mon équilibre familiale et personnel avant tout! "la Vipère du nid" est à présent en première ligne pour la Direction, seulement elle ne veut pas du poste et cela la ronge horriblement. Quant à mon intérim, l'Inspectrice ne souhaitait pas qu'elle reprenne la Direction (avis défavorable pour la liste d'aptitude); à ce jour personne n'a été nommé pour en sachant que les autres collègues sont T1 et T2 et une autre à titre provisoire.
dada Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 La vipère va se piquer avec son propre venin, qu'est-ce que ça peut me faire plaisir tiens... Question , si cette personne s'en va, tu redemanderas ton poste???
francocel Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Posté(e) 10 janvier 2012 "et celui d'une institution qui aurait cautionné une telle attitude..." Mon inspectrice n'a pas cautionné c'est certain, elle a bien compris la situation dans laquelle j'étais bien que je ne lui ai pas fait part de la moitié des choses internes à l'école... Elle a été très embarrassée de la situation délicate dans laquelle je la mettais ! Elle s'est sentie bien démunie: mis à part un pouvoir de persuasion (celui de me convaincre de rester et celui de blâmer mes collègues sur leur comportement déplacé?) qu'ont-ils de plus dans leur sac?
francocel Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Posté(e) 10 janvier 2012 oui j'aimerai bien mais autre chose me dérange: l'année prochaine devrait revenir l'ancienne directrice (actuellement en congé parental pour 6 mois) et également copine de la Vipère! Elle a un titre définitif adjoint classe dans l'école à présent. Donc si c'est le cas non Merci!
Messages recommandés