Manuestrella Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Voilà j'aimerai avoir vos avis pke aujourd'hui je me suis pris la tête avec une collègue (la plus ancienne de l'école à la retraite à la fin de l'année) Il y a peu (vendredi) un enfant m'a confié qu'il prenait des coups de ceinture quand il avait de mauvaises notes. J'ai immédiatement avertie la directrice qui m a conseillé de contacter l'infirmière qui après discussion avec la psy m a conseillé l'IP. En conseil des maîtres mes collègues pensant que l'enfant était enclin à mentir m'ont dit de demander l'avis de l'IEN qui m'a répondu de faire l'IP. Après avoir contacté l'organisme qui gère les IP et avoir réinterrogé l'enfant j'ai lancé l'IP. Sauf que cette collègue a appelé l'enfant dans la cour, l'a questionné et l'enfant avait changé de version. Ce n'était plus des coups mais un seul et ce ne ce serait produit qu'une fois. Du coup la collègue est montée au créneau en me disant que de nos jours on fait trop d'histoires pour rien... Ce qui me gêne c'est qu'on m'a laissé gérer le truc seule et qu'une fois la décision prise on me la reproche. D'où ma question: pour vous à quel moment une IP se justifie-t-elle???
neferlilie Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Je n'ai encore jamais eu à en faire mais étais-tu seule quand l'enfant à parlé ? As-tu bien écris "l'enfant dit que ..." ? Moi je pense que tu as bien fait. Imagine que demain il prenne un mauvais coup et y reste ... On te rapprochera alors de n'avoir rien dit... De toute façon, si ton IEN t'as dit de le faire c'est qu'il fallait le faire...
mincealors Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Ca dépend un peu du contexte familial, si la famille est connue des services sociaux ou pas. Mais comme neferlilie, je crois que tu as bien fait de reporter les propos de l'enfant. Ca n'est peut-être arrivé qu'une seule fois, mais au moins si ça se reproduit, le père ne pourra pas dire que c'est la première fois... Je ne veux pas dire qu'on doit placer tous les enfants qui reçoivent une gifle exceptionnelle, mais là il ne s'agit pas d'un geste impulsif... Les coups de ceinture, je trouve que c'est d'une extrême violence, pas seulement physique (utiliser une ceinture... pourquoi pas une laisse à chien, un martinet, ça m'évoque des pratiques d'un autre âge... et ça m'évoque aussi les abus sexuels...).
Nao Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Tu as bien fait, j'aurais fait la même chose. L'enfant s'est confié, tu ne peux pas l'ignorer.... Alors il a peut être exagéré, ou pas, mais bon il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles dans ces cas là. Quant à ceux qui te reprochent de t'être emballée, ils seront sûrement les premiers à te laisser tomber si l'enfant en question revient avec des blessures plus graves.
Manuestrella Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Posté(e) 10 janvier 2012 Je n'ai encore jamais eu à en faire mais étais-tu seule quand l'enfant à parlé ? As-tu bien écris "l'enfant dit que ..." ? Moi je pense que tu as bien fait. Imagine que demain il prenne un mauvais coup et y reste ... On te rapprochera alors de n'avoir rien dit... De toute façon, si ton IEN t'as dit de le faire c'est qu'il fallait le faire... Oui la première fois que l'enfant a parlé j'étais seule (il y avait d autres enfants mais je ne pense pas que c est ce que tu voulais dire) Et quand je l'ai réinterrogé d'abord à l'écart des autres enfants puis avant de faire l'IP j'étais seule (ma dirlo est en stage, celle qui fait office de n'est pas là le midi et mes autres collègues ben voilà quoi du temps de midi ils font autre chose...) A l'avenir effectivement je pense que j'interrogerai l'enfant en présence d'un autre collègue.. Mais sinon oui j'ai rapporté les propos exacts de l'élève. Sinon je suis daccord avec toi mincealors je ne me vois pas faire une IP pour chaque gosse qui se prend une claque: on est humain et un moment d'énervement je peux comprendre à la limite Mais la ceinture je trouve ça violent tout de même...
nathoune54 Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 J'allais le dire...une claque mouai mai sun coup de ceinture quand meme! il y a l'acte, l'engin non pour moi tu as tre sbien fait!
ninette1313 Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Tu as eu le feu vert de l'IEN, donc ne te pose pas de questions, tu as très bien fait! Je suis sûre que tu te sentirais plus mal si tu n'avais rien fait...
primaël Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Tu as bien fait. Il s'est confié, tu n'as pas à enquêter, ce n'est pas ton travail. Tu signales, les personnes compétentes feront le reste (ou pas.... )
Manuestrella Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Posté(e) 12 janvier 2012 Encore une question: en cas d'IP préviendrez vous les parents???Je ne 'lai pas fait et ne compte pas le faire mais 2 de mes collègues insistent lourdement pour que je le fasse...
Nao Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Encore une question: en cas d'IP préviendrez vous les parents???Je ne 'lai pas fait et ne compte pas le faire mais 2 de mes collègues insistent lourdement pour que je le fasse... De toutes façons, en cas d'ip, les parents sont avertis de la source de l'ip.....
virgini Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Bonsoir, J'en ai fait une l'année dernière (un MS, très dur en classe, me disant qu'il fallait qu'il soit sage sinon sa mère avait dit qu'elle allait le "tabasser", et quand je l'ai interrogé pour en savoir plus il m'a dit que sa mère le prenait souvent et lui secouait la tête dans tous les sens...). J'ai donc fait l'IP et oui, j'ai prévenu (avec la directrice) la maman dès le midi. Pas facile, mais je lui ai dit que je n'avais pas le droit de rester sans rien suite à ce qu'il m'avait dit. On a discuté (très calmement ) et elle a dit qu'elle le punissait sévèrement (on n'en a pas su plus...) et qu'elle ne savait plus quoi faire avec lui; on lui a donc dit qu'elle aurait donc la possibilité de recevoir de l'aide si besoin et elle avait l'air soulagée... Plus difficile avec son amie, qui est arrivée un peu énervée le soir! mais ça s'est assez rapidement calmé, elle a eu peur en fait qu'on leur retire la garde (étant en plus deux femmes, elles ont eu peur). On a beaucoup discuté avec elles pour les rassurer, mais j'ai aussi insisté sur le fait qu'en recevant ce genre d'"aveux" de la part d'un enfant, nous n'avons pas le droit de ne rien faire. Les services nous ont appelé dès le lendemain pour en savoir plus et devaient prendre contact avec la famille (qui du coup attendait). Par contre, je ne sais pas la suite, j'ai changé d'école cette année... Je pense que, quand c'est possible, c'est mieux d'en parler aux parents, ils seront moins surpris et surtout, ils auront peut-être moins le sentiment d'être "trahis" par les enseignants. Par contre, il vaut peut-être mieux éviter si cela peut nous mettre en danger (si personne très agressive etc...); en tout cas, à mon avis,c'est toujours mieux être deux (avec directrice ou directeur). Bon courage, ce n'est jamais facile!
Manuestrella Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Posté(e) 14 janvier 2012 Encore une question: en cas d'IP préviendrez vous les parents???Je ne 'lai pas fait et ne compte pas le faire mais 2 de mes collègues insistent lourdement pour que je le fasse... De toutes façons, en cas d'ip, les parents sont avertis de la source de l'ip..... Ce n'est pas pour me protéger moi que je n'ai pas prévenu les parents: c est pour protéger l'enfant, que ça ne se retourne pas contre lui...
Messages recommandés