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Posté(e)

Bonjour à tous !

Une APE est en train de se monter dans mon école.

Je voudrais savoir comment se passent les relations avec votre/vos APE. Comment communiquez-vous (réunions régulières, rencontres informelles, mails, ect) ?

Comment s'articulent les actions de l'APE avec celles menées par la Coopérative scolaire (genre loto, repas de kermesse) ?

Et, sujet "central", comment votre école bénéficie-t-elle de leurs actions ? Est-ce un chèque donné en début d'année pour la coopée (comme chez un collègue) ? Est-ce des financements de projets présentés par l'équipe enseignante ? Est-ce un achat de matériel (jeux pour la cour par exemple) ? Est-ce le financement d'une sortie/d'un spectacle qu'ils ont choisi (hem, bien sûr... :unsure: )

Bref, dites moi tout ! :)

Posté(e)

Chez nous, pas de coop, et c'est l'association de parents qui, officiellement, fait des actions pour gagner des sous et animer le village via l'école.

Sur les actions menées : vente de calendrier, vente de fromage, de fleurs, kermesse, loto, venue de Saint Nicolas, chasse aux oeufs.... cette association est blindée de sous!! en "contrepartie", l'association de l'école n'a pas de budget.

Les relations avec cette association sont excellentes, en partie parce que ce sont des gens "bien" qui se démènent pour l'école et les enfants/élèves, et aussi parce que je fais mon maximum pour être très très présente (j'ai tient un poste toute la soirée du loto, aide à la kermesse, assiste aux réunions quasi-mensuelles, etc...). Nous sommes dans un petit village dont l'école est le coeur, la plupart des parents l'ont fréquentée, et il y a un lien très "affectif"...

Lors de ces réunions, je présente les projets des classes et, pour résumer, quoi que l'on propose, c'est accepté. Nous nous voyons très régulièrement : sortie des classes, mails, réunions quasi-mensuelles...

Si je dois faire la liste depuis le début de l'année ça donnerait : un abonnement pour chaque classe, des puzzles et des jeux pédagogiques (dixit, rubik's cube, mémorys, planisphère magnétique, torse anatomique à démonter...), un poste CD, une sono pour le spectacle de noël, des matelas pour faire de la gym au sol, un panneau de baskets et des ballons de baskets, un kamishibaï et des histoires pour la maternelle, des BD pour la BCD. ensuite il y a les sorties (mais alors là, on fait ce qu'on veut, ils ne nous "poussent" pas), la classe verte pour mes cycles 3, ils financent 70% de notre activité piscine (une vingtaine de séances pour les cycles 2 et les cycles 3), offrent un spectacle (que nous choisissons) pour Noël...

Je sais que tu vas avoir des témoignages d'enseignants "pourris" par l'association de parents de leur école, qui en général aura essayé de 'prendre le pouvoir' ou d'imposer des trucs débiles genre une journée au zoo en juin pour des cm2... et je te souhaite que cela se passe exactement comme dans mon école! :)

Posté(e)

Avant tout, il faut que les choses soient claires. Il faut donc réunir les parents de l'APE expliquer et définir (ou imposer...) :

- les actions qui sont effectuées uniquement au bénéfice de la coopérative scolaire. La photographie scolaire par exemple.

- celles qui sont effectuées uniquement au bénéfice de l'APE.

L'APE n'a pas le droit d'intervenir dans l'école pendant le temps scolaire et pour le reste du temps (fin d'après-midi et samedi) ils doivent demander l'autorisation d'utiliser les locaux à la mairie.

Il peut arriver que l'APE demande aux enseignants d'effectuer des actions pour eux, pendant le temps scolaire. Par exemple : faire faire des dessins par les élèves et les faire imprimer sur des torchons qui seront ensuite vendus aux parents. Dans ce cas, l'argent des parents qui achètent les torchons doit transiter par le compte de la coopérative (comme toute opération financière effectuée pendant le temps scolaire).

Sur ce point, j'ai un avis très réservé : les enfants viennent à l'école pour apprendre, par pour réaliser des dessins vendus au profit de l'APE ou la coopérative.

- les actions qui sont effectuées au bénéfice des deux associations. La loterie ou la kermesse de fin d'année par exemple.

Quand les actions concernent les deux associations :

- il faut simplement se partager les dépenses : achat de lots divers pour la loterie, paiement d'un spectacle.

Dans ce cas, la coopérative paye l'intégralité de la somme et la moitié est remboursée par l'APE (chèque).

- pour les bénéfices, l'argent est déposé sur le compte bancaire de la coopérative qui fait ensuite un chèque à l'APE.

Quand on a besoin de l'aide financière de l'APE ou de la participation des parents, on leur fait simplement part de nos besoins. :)

Pour le paiement des bus, des sorties, je ne suis pas sûr que l'APE ait le droit de le faire...

  • J'adhère 2
Posté(e)

Pour le paiement des bus, des sorties, je ne suis pas sûr que l'APE ait le droit de le faire...

justement, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est, notamment dans le cas où l'école n'a pas de coop.

Posté(e)

Pour le paiement des bus, des sorties, je ne suis pas sûr que l'APE ait le droit de le faire...

justement, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est, notamment dans le cas où l'école n'a pas de coop.

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit :) ?

Posté(e)

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit :) ?

Je ne suis pas sûr, mais ne doit-elle pas obtenir un agrément pour cela ? Je pose la question.

Autre point : l'APE doit avoir une assurance, en cas de soucis pendant une manifestation qu'ils organisent (enfant blessé à cause d'un stand qui s'écroule, poteau qui tombe, etc.). S'ils n'en ont pas, ou ne veulent pas en avoir, ils ne peuvent pas organiser de manifestation. Ou alors ils le font avec la coopérative qui elle a une assurance (MAE/MAIF) et là on peut demander à ce que les bénéfices soient partagés.

Posté(e)

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit :) ?

Je ne suis pas sûr, mais ne doit-elle pas obtenir un agrément pour cela ? Je pose la question.

Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'un agrément. Elle paie simplement une prestation de services.

Pour revenir au sujet de départ, je ne suis passée que dans des écoles avec une APE, plus ou moins active selon les cas.

Je suis très contente que des parents s'investissent pour que les élèves puissent partir en classe de découverte ou accéder à des activités culturelles ou sportives. La plupart des parents que j'ai croisés sont des personnes avec qui il est facile de communiquer et d'avancer. J'en ai croisés malheureusement aussi certains qui outrepassent largement leurs droits et pour qui être président ou trésorier d'APE permet surtout de mettre plus qu'un pied dans l'école et ses projets.

Les relations sont souvent ambigues je trouve, même quand cela se passe bien. Il y a malgré tout toujours une discussion sur "mais vous ne pourriez pas plutôt faire ça ou ça avec vos classes ?" ou "mais pourquoi telle classe fait-elle plus de choses ? Mme Machin ne fait rien elle." Et le devoir d'être présent aux fêtes, bals... sans quoi nous passons pour des feinéants.

Posté(e)

Effectivement, on voit que les relations entre APE et école peuvent être vraiment différentes !

Ici, pas de coop, l'APE a plein plein de sous sur son compte mais à chaque fois que je demande quelque chose, je dois toujours argumenter sur le pourquoi j'en ai besoin (jeux éducatifs, abonnements, albums...). A la réaction de la présidente ou de la trésorière, j'ai toujours l'impression de demander l'argent pour moi personnellement. C'en est fatiguant ...

Posté(e)

Ici il y a un Sou des écoles (APE loi 1901). Les réunions sont mensuelles. Ils financent les sorties, la piscine pour les cycle 2. Nous allons aux réunions à chaque fois à tour de rôle avec les collègues (2 à chaque fois pour représenter l'école et pour présenter les projets ou les demandes que nous pouvons avoir). Quand le Sou récolte plus d'argent que ce qu'il avait prévu, il nous donne un montant pour l'école pour acheter des jeux ou plus souvent du matériel de motricité.

Nous ne participons pas aux manifestations pour aider (sauf choix personnel ). Nous sommes là avec les enfants pour les spectacles genre fête de Noël ou kermesse organisés conjointement par le Sou et l'école.

Nous présentons nos projets de sortie, le Sou finance s'il a les moyens : aucune question d'ordre pédagogique ou de motivation pour telle ou telle sortie, nous avons toujours été très claires avec le Sou pour ça : les enseignants sont souverains des choix de sortie, le Sou donne juste l'accord ou non sur le financement.

Nous avons une coopérative scolaire pour les dépenses des cadeaux fête des parents + fournitures pour les gâteaux que nous faisons en classe. Elle es financée par les photos scolaires et le marché de Noël. Mais depuis l'an dernier, nous devons demander aux parents de nous verser 2€ par enfant / an pour la cotisation OCCE que nous ne pouvions plus payer avec nos rentrées d'argent habituelles !

Posté(e)

Personnellement je préfère n'avoir aucun lien avec l'association de parents. Je ne vais pas à leurs réunions et ne participe pas à leurs manifestations. J'estime que ce n'est pas mon rôle d'animer le village. De plus je fonctionne avec l'argent que l'on veut bien nous donner et fait avec.

L'existence de ces asociations est une bonne chose pour les villages, pour animer mais après attention à ne pas dépendre d'eux.

Posté(e)

Je ne réponds pas réellement à la question iniatiale, mais ce sujet me semble adéquat pour partager ma grande déception d'hier soir.

Je suis dans une école 3 classes, très conviviale dans laquelle une APE est assez dynamique (bien qu'elle s'essoufle). Nous avons de très bonnes relations avec l'asso.

Je me sens assez investie depuis que je suis dans l'école pour exemple:

- je suis au loto organisé par l'APE pour vendre les cartons et passe donc un samedi jusqu'à minuit au loto

- nous participons à l'oraganisation du carnaval qui a lieu un samedi de 14h à 20h

- nous organisons une kermesse le samedi qui cette année a débuté à 9h pour moi et s'est fini à 4h00 du matin après avoir fait vaisselle et ménage

bref, j'ai l'impression d'être présente. Je leur propose régulièrement d'être présente lorsqu'ils préparent des manifestions.

Et hier soir, la présidente est venue me trouver pour me dire que l'asso souhaitait que je m'implique davantage, que j'organise plus les manifestations, etc. etc. qu'ils n'étaient pas là juste pour nous faire un chèque, que je devais m'investir davantage pour leurs enfants vu que nous sommes dans un petit village.

Ouhlala, j'ai bien fait comprendre mon point de vue, l'école est mon boulot et non ma vie privée. Je me suis impliquée jusqu'à présent certes mais s'ils souhaitent récolter des sous afin que nous partions en voyage scolaire avec LEURS enfants tant mieux!

Je suis très déçue et cette conversation aura eu exactement l'effet inverse de celui escompté.

Je trouve cela très injuste.

Posté(e)

Je ne réponds pas réellement à la question iniatiale, mais ce sujet me semble adéquat pour partager ma grande déception d'hier soir.

Je suis dans une école 3 classes, très conviviale dans laquelle une APE est assez dynamique (bien qu'elle s'essoufle). Nous avons de très bonnes relations avec l'asso.

Je me sens assez investie depuis que je suis dans l'école pour exemple:

- je suis au loto organisé par l'APE pour vendre les cartons et passe donc un samedi jusqu'à minuit au loto

- nous participons à l'oraganisation du carnaval qui a lieu un samedi de 14h à 20h

- nous organisons une kermesse le samedi qui cette année a débuté à 9h pour moi et s'est fini à 4h00 du matin après avoir fait vaisselle et ménage

bref, j'ai l'impression d'être présente. Je leur propose régulièrement d'être présente lorsqu'ils préparent des manifestions.

Et hier soir, la présidente est venue me trouver pour me dire que l'asso souhaitait que je m'implique davantage, que j'organise plus les manifestations, etc. etc. qu'ils n'étaient pas là juste pour nous faire un chèque, que je devais m'investir davantage pour leurs enfants vu que nous sommes dans un petit village.

Ouhlala, j'ai bien fait comprendre mon point de vue, l'école est mon boulot et non ma vie privée. Je me suis impliquée jusqu'à présent certes mais s'ils souhaitent récolter des sous afin que nous partions en voyage scolaire avec LEURS enfants tant mieux!

Je suis très déçue et cette conversation aura eu exactement l'effet inverse de celui escompté.

Je trouve cela très injuste.

ben clairement, c'est abusé! je comprends que tu sois déçue, c'est très maladroit de venir te dire que tu devrais t'impliquer encore plus que ce que tu ne fais déjà... tu dis que l'association s'essouffle, mais ce n'est pas à toi de la porter à bout de bras, c'est aux parents d'élèves, après tout, c'est leur village, ce sont leurs enfants...! je trouve ça super gonflé... :scratch:

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