Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comme je te comprends lillypo: je suis exactement dans la m^me situation (petite école,pas de décharge, classe multiniveaux avec élèves en très grande difficulté....bref , je me bats au quotidien)

J'i reçu les m^mes critiques, sauf que moi c'est une mman qui est venue me dire qu'elle laissit tomber l'association,parce qu'elle refuse de faire partiede cette "ligue contre la directrice" cette directrice "qui ne fait rien, qui vient juste pour gagner son argent , à cause de qui on fermera l'école!!!!!blablabla"

Je savas déjà qu'on ne m'amait pas, mas qu'on m'accuse devenir juste pour gagner mon fric!Vu comment je néglige famille, maison...

J'avais justement commencé un fil pour demander qu'elle devait êre raisonnablement notre particpation lors des activvités de l'APE.

Est-on tenu d'être là du début jusqu'à la fin? comment faites-vous? Persnnelemnt, la dernière fois queje n'ai fait que la matinée,(j'avais prévenu) et ça a beaucoup jasé.....

Maintenant, en lisant le message de lillypo, je me dis "' heureusement que je n'en ai pas fait davantage, .....si c'est pour avoir ça en retour!!!!!

Et je suppose que ces parents travaillent tous et ne passent jamais une demi-heure quatre fois par jour devant l'école pour te surveiller ?

J'en connais même qui se permettent d'ouvrir les cahiers des enfants dès leur sortie devant l'école pour vérifier que l'enseignant a bien fait son travail.

Ils ne se rendent pas compte que par leur comportement, l'existence même de l'école de leur village est compromise puisque les ien, actuellement, ont pour mission de réduire le nombre d'école. Alors quand en plus, ça leur enlève des endroits dans lesquels personne ne veut aller et dans lesquels les remplaçants se succèdent, ils font d'une pierre deux coups.

Posté(e)

Nous avons aussi une APE qui s'essouffle également. Peu de motivation de la part des parents et les parents membres portent des jugements sur les demandes de participation. Une collègue a vu ses factures être épluchées et commentées en réunion... :(

D'ailleurs y a-t-il obligation d'être membre,d'assister aux réunions ?

Votre APE demande-t-elle un montant de cotisation (nous c'est 12 euros...) alors qu'il n'y a aucune obligation de donner ?

Posté(e)

Nous avons aussi une APE qui s'essouffle également. Peu de motivation de la part des parents et les parents membres portent des jugements sur les demandes de participation. Une collègue a vu ses factures être épluchées et commentées en réunion... :(

D'ailleurs y a-t-il obligation d'être membre,d'assister aux réunions ?

Votre APE demande-t-elle un montant de cotisation (nous c'est 12 euros...) alors qu'il n'y a aucune obligation de donner ?

Il n'y a absolument pas d'obligation à faire parti de l'association de parents. D'ailleurs je le déconseille: chacun son rôle. Là où je suis ils ont crée une association au début pour donner de l'argent à l'école (je précise qu'on n'était pas demandeur, on fait avec ce que l'on a). Un an plus tard c'est devenu: présenter-ous des projets et on verra si on vous subventionne!

Ils veulent toujours trouver une occasion pour faire des pots. Ne doivent pas avoir d'efants le soir!!

Bref chacun son rôle. A eux d'animer le village! C'est leur rôle pas le notre.

Posté(e)

Pfff petit message de y-en-a-marre-c'est-pas-juste, et après ça repart!

Hier (samedi) journée carnaval de l'école. Nous avions choisi avec ma collègue de faire le carnaval au village alors que depuis des années il n'y avait plus rien (l'ancienne directrice, restée 7 ans, avait choisi de ne rien faire hors du temps scolaire). Donc nous avions prévu l'après midi (défilé, bonhomme carnaval, goûter) et le soir des habitants de village organisaient un repas au profit de la coop. Je suis allée au repas ainsi que ma collègue et mon ATSEM (toute l'équipe donc). Les enfants étaient survoltés, comme d'hab, à faire les andouilles sur la scène de la salle polyvalente, normal. Mon mari a entendu 3 personnes différentes dire "ça ne se serait pas passé comme ça avec l'ancienne directrice"

Pfff dépitée je suis :sad: . 1: l'ancienne directrice n'aurait jamais participé à un tel repas, et n'aurait pas cautionné son organisation, 2: ces enfants n'étaient pas sous ma responsabilité, je n'ai pas envisagé une seule seconde qu'on pouvait attendre de moi que je mette un peu d'ordre dans ce bazar! Javais ma fille, elle est restée sage elle!

Comme il y aura un loto en mai (où ma collègue ne veut pas aller, donc c'est pour moi, et sans ma fille en plus car il faut resté concentré à un loto) je compte dire en réunion d'APE que je ne suis pas sûre de venir étant donné ce qui a été dit. (je dis ça là à chaud mais je ne dirais peut être rien le jour J... J'aimerais pourtant mettre els points sur les I avec cette APE avec qui je croyais pourtant m'entendre très bien!)

Posté(e)

Ici j'écris noir sur blanc sur le courrier aux parents qu'une fois nos prestations terminées, les enfants sont sous la responsabilité de LEUR PARENT et j'insiste fortement...

Je serais toi, d'une part je dirais clairement ce qui s'est dit et sans enfoncer l'ancienne directrice je rappellerais qu'elle ne participait à aucune animation du village , je dirais que c'est l'APE qui est responsable donc à eux de s'organiser pour gérer les débordements et si protestations il y a tu peux ajouter que tu n'as aucunes obligations de service pour ces activités que tu fais ceci pour tes élèves, pour l'école et ce à titre bénévole, j'ajoute des fois " est- ce que vous retourner au travail pour organiser le repas de fin d'année???" Ben nous oui...

Posté(e)

J'écris toujours sur les mots que les enfants sont sous la responsabilité de leur parent (quand il y a spectacle je dis que c'est dès la fin du spectacle). Mais je l'écrivais pas principe, là en effet j'insisterai plus.

Le "hic" c'est que le dîner d'hier soir n'était pas organisé par l'APE, mais par des gens indépendant de l'école. Et les bénéfices reviennent à la coop (pas à l'APE. Enfin malgré tout, je ne peux pas imaginer que dans ces situations vous fassiez la police! Je ne me vois pas reprendre les enfants alros que leur parent semblent s'émouvoir d'un tel dynamisme!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos messages et je me rends compte que les APE n'en font qu'à leur tête un peu partout. Ca me rassure... dans un sens...

En effet, je suis directrice d'école et l'APE est très dynamique. Ils gagnent d'ailleurs beaucoup d'argent grâce à leurs actions (loto, repas...). Ils utilisent cet argent pour financer des projets de l'école, même s'il faut supplier à genou. Par contre, ils s'organisent entre parents adhérents des petits voyages de fin d'année (3 jours au parc machin par exemple) financés par les fonds de l'APE. Est-ce légal? Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question dans les textes de loi.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Demande les statuts de l'APE et tu auras ta réponse mais je doute que ce soit légal ...

Posté(e)

Demande les statuts de l'APE et tu auras ta réponse mais je doute que ce soit légal ...

et moi je ne me mêlerais pas de ça!!!