Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce soir,mardi 10 janvier 2011, France 5 propose un début de soirée consacré à l'école.

D'abord, un documentaire de 52mn intitulé "L'école à bout de souffle" de écrit et réalisé par Marina Julienne en 2011, puis un court débat "Le monde en face".

Le documentaire présente l'école française comme l'une des moins performantes de l'Europe. Les jeunes Français ont beau travailler ils restent la lanterne rouge des classements européens. Le documentaire interroge et suit plusieurs enseignants et parents en France qui témoignent puis il s'intéresse à l'école finlandaise et la pose comme un modèle de réussite.

En France, pour faire simple c'est la pression qui domine et commande. Selon les enseignants, les exigences attendues par l'école sont de plus en plus importantes et les attentes envers cette institution mènent à la compétition scolaire. Pour les parents, il faut parer à l'échec scolaire qui guette en suivant les enfants car l'école ne garantit plus à leurs enfants l'obtention d'un diplôme qui les mettra à l'abri du chômage.

En Finlande, les intervenants dans l'école (enseignants divers et très spécialisés) prennent en charge des élèves de façon individuelle (en maths par exemple : 15 élèves pris en charge par 3 adultes) et chacun peut progresser à son rythme. L'aide individuelle est intégrée au volume horaire global et gérée par des enseignants très qualifiés (même niveau de formation qu'un ingénieur). Ces écoles sont gérées de façon autonomes : chaque école recrute les enseignants qu'elle souhaite en fonction de ces besoins.

Interrogeant des spécialistes de l'école (François Dubet, Agnès Duru-Bellat et Philippe Meirieu, ...), la réalisatrice pose le constat selon lequel notre école ne fait que creuser les différences sociales par des méthodes compétitives alors que l'école finlandaise apporte à chaque enfant une enseignement adapté à son développement. A aucun moment, il n'est question des inégalités relatives aux moyens des collectivités territoriales qui gèrent les établissements finlandais: une école dotée de moyens financiers importants car dans une commune riche peut embaucher plus de personnel qu'une école dans une région défavorisée, appauvrie.

Dans une seconde partie, Carole Gaessler anime un court débat entre deux invités : Marc Le Bris et Enice Mangado-Lunetta. Le premier est l'auteur remarqué de "Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter" pamphlet paru en 2004 contre les "nouvelles" méthodes d'enseignement. La seconde est directrice déléguée de l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) une association visant à faire diminuer les inégalités scolaires dans les quartiers.

M. Le Bris se cantonne à résumer les difficultés de l'école française à des méthodes d'apprentissage : méthode globale, mathématiques nouvelles, ... selon lui il suffit de remettre en place les pédagogies antérieures à 1975 pour pallier à tous les soucis.

Quelqu'un a-t-il vu cette soirée? Qu'en avez vous pensé ?

Posté(e)

Tu me rassures, j'ai cru que c'est moi qui avais loupé un morceau : ce monsieur s'est bien cantonné à résumer nos "problèmes" à la méthode globale, méthode qui, il me semble, n'est pas franchement majoritaire dans les écoles (surtout que officiellement non autorisée depuis je ne sais plus quels programmes - 2007 ? -), et que les enseignants qui auraient dû l'appliquer l'époque où elle était préconisée, ne l'ont pas appliqué.

J'ai trouvé ce reportage et surtotu ce débat creux ; même si ça a eu le mérite de montrer qu'en Finlande, les enseignants sont nombreux pour les élèves.

PS : j'ai du mal à m'exprimer ce soir je crois ... au lit !

Posté(e)

J'ai trouvé le reportage assez réaliste mais je n'ai pas accroché au débat et j'ai zappé au bout de quelques minutes: je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on doive retourner aux méthodes des années 70 sans penser que les enfants et leurs conditions de vie ont évolués depuis. Je pense que la solution n'est pas si simple. Et pourtant je suis une victime de la méthode purement globale.

Le reportage a bien précisé la très bonne formation et l'importance de moyens des enseignants finlandais. Je trouve dommage qu'il ne soit pas précisé que le fort taux de natalité français rend impossible financièrement ce type d'école à la finlandaise: ou alors je ne l'ai pas entendu?

Je trouve qu eles méthodes finlandaises sont interressantes et que pour une fois on ne nous vente pas seulement leurs résultats PISA mais aussi les moyens importants donnés à l'enseignement.

Posté(e)

Y a-t-il moyen de revoir cette émission ?

Edit : on pourra revoir à cette adresse, je pense : http://www.pluzz.fr/

Posté(e)

Y a-t-il moyen de revoir cette émission ?

Edit : on pourra revoir à cette adresse, je pense : http://www.pluzz.fr/

Pour le moment, je l'ai cherchée en vain sur le site de France télévision mais peut-être dans les jours à venir... Le site http://www.pluzz.fr/ semble surtout proposer les émission en série des chaînes et non les documentaires diffusés. Dommage.

Posté(e)

pour revoir l'émission, lien direct: http://www.pluzz.fr/...1-10-20h35.html

Super, merci.

Le problème est que nos chers ministres (majoritairement de droite) ne retiennent du modèle finlandais que les aspects libéraux : autonomie des écoles, enseignants recrutés par les établissements, etc. Le projet pédagogique, les moyens importants ne sont jamais évoqués, alors que c'est le point central...

C'est en partie ce que je pense; dans leurs projets pour l'école, ils ne retiennent que cela, mais dans ce documentaire ces aspects libéraux ne sont pratiquement pas mentionnés. On comprend donc que l'école finlandaise est très efficace car elle a beaucoup de moyens mais la gestion de ces moyens n'est jamais questionnée. Ca m'a un peu (beaucoup en fait!) gêné hier soir.

Posté(e)

J'ai allumé le poste...j'ai vu...j'ai éteint au bout de 2 min!!! Ca n'aurait pas été le cas il y qq années.....

Posté(e)

Ce que je retiens du reportage c'est la fin : le regard que se lancent deux enfants quand un "animateur" ? de centre chargé de les faire travailler pendant les vacances leur dit qu'ils auront un bulletin chaque semaine. Il a cru bon d'ajouter : "bah oui désolé".

Le reportage est très accusateur à l'encontre de l'école française : trop d'évaluations.

Et la prof sadique du début : il vous reste 1 minute, il vous reste 15 secondes. Cela existe-t-il ce genre d'instit ?

Posté(e)

Le reportage a été retiré : visible uniquement pendant 7 jours sur pluzz.

Y a-t-il un autre moyen de retrouver cette vidéo ?

Merci. :)

Edit : ça se trouve facilment sur l'Internet. :)

Posté(e)

Ce petit message pour vous signaler une pétition intéressante...

La diffusion du documentaire sur "l'école à bout de souffle" début janvier à donner l'idée à Catherine Dumonteil-Kremer (formatrice adepte de la non violence éducative) d'inviter les parents à se rebeller... Voir son blog, messages à compter du 13 janvier : http://www.cdumonteilkremer.com/4-index.html .

Des parents interpelés ont collectivement rédigé un texte qui a été mis en ligne il y a trois jours. L'idée, c'est de l'adresser à tous les candidats à la Présidentielle...

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19429 .

L'initiative me semble intéressante, les gouttes d'eau finissant par former les rivières, il faut bien parfois tenter de se jeter à l'eau et s'exprimer dans les périodes où les chances d'être entendus restent faibles, certes, mais sont tout de même un peu plus grandes qu'à d'autres périodes non-électorales clover.gif ... Bref ! Comme plus de 1000 personnes en trois jours, j'ai signé des deux mains icon_wink.gif ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...