Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Un petit message d'appel à l'aide: mes cp ne sont pas très "doués" en art visuels, n'ont que très peu de technique, et finalement lorsque l'on étudie quelque chose, les résultats ne sont pas si probants.

ALors quels sont les activités que vous menez avec vos élèves de cycle 2? Avez un livre support à me conseiller?

J'ai ARTS PLAT DU jOUR, mais effectivement certaines activités seront trop difficiles pour eux....

Des idées des conseils? Je pensais partir sur de l'art primitif mais je ne trouve pas de gabarit à reproduire..

Posté(e)

Bonjour,

Qu'appelles-tu des résultats 'pas très probants?'

Posté(e)

Il y a beaucoup d'ouvrages en arts visuels...

Un ouvrage qui me plaît bien pour le cycle 3 : Pas à pas en arts plastiques de Elisabeth Doumenc chez Hachette éducation. Il existe également pour GS, CP et CE1.

Un autre : 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire de Carole Lagniez,, chez Retz.

Posté(e)

Je viens de mettre sur mon blog une petite biblio pour les arts visuels; des ouvrages péda mais aussi des ouvrages plus grand public où on peut piocher de bonnes idées.

J'aime bien les A.V., donc j'essaie de tenir ma séance hebdomadaire, mais c'est vrai que les CP sont encore souvent "malhabiles" pour le dessin, le découpage, collage, etc et les résultats obtenus peuvent te sembler décevants. (Souvent ça ne ressemble pas à la belle photo du bouquin! à se demander si ce n'est pas la maîtresse qui a peint...).

Depuis le début de l'année, voici ce que mes élèves ont fait:

- un portrait rigolo : coloriage au feutre puis découpage de vêtements en papier (trouvés sur 1 site de maternelle); assemblage avec leur tête en photo; traçage du contour des mains par un copain, puis découpage et assemblage au portrait. Résultat rigolo. Sauf pour ton moral quand tu constates les dégâts en découpage, mais c'est pas grave, c'est le mois de septembre.

- en classe verte : landart; j'ai pris en photo leurs compos éphémères et j'ai collecté du matériel naturel sur place; de retour en classe, j'ai imprimé les photos et ils ont réalisé un cadre : sur carton brut, collage d'éléments naturels, pour mettre en valeur leur compo.

- après visionnage d'un film "école et cinéma": dessin du portrait en pied du personnage qu'ils ont préféré dans le film (sur 1grand format donné dans le sens portrait: feuille 50x70, à la craie grasse, avec pour contrainte de n'utiliser que 3 couleurs). Là tu constates qu'un tiers de la classe aura tourné sa feuille dans le sens paysage, qu'un autre tiers aura utilisé plus de 3 couleurs, que le dernier tiers aura ajouté d'autres personnages. L'art visuel est cruel pour les enfants qui n'écoutent pas les consignes.

- idée tirée du livre du scéren "50 activités en arts visuels au cycle 2" : recherche de couleurs à partir de morceaux de tissus à motifs; d'abord recherche au feutre des couleurs du tissu; puis recherche à la gouache. Enfin, on donne aux élèves une feuille de papier épais où le rectangle de tissu a été collé (au centre), les élèves doivent prolonger/ reproduire les motifs et couleurs autour. Un grand moment.

- en ce moment : reproduction de la couverture de Bon appétit Monsieur Lapin avec des morceaux de papier de couleur déchirés. On a d'abord tenté de reproduire au crayon de papier sur une demie feuille A4 la couverture; puis on a déterminé les couleurs nécessaires, et depuis on déchire et on colle des petits bouts de papier (attention! le mots "petit" n'a pas la même signification pour tous!!!). J'ai bon espoir qu'on finisse vendredi.

- Mon prochain projet va me prendre le reste de la période (une intuition!). Avec des emballages, les élèves vont réaliser la structure d'un animal. Ensuite, couverture de la structure avec du papier mâché (enfin, papier "collé"), passage à la peinture blanche, puis mise en couleur à l'acrylique. En prolongement, j'imaginerais bien un truc du style: mettre en scène les bestiaux dans un décor, inventer une petite histoire.

Voilà. C'est tout pour l'instant. Ce qui compte pur moi, c'est qu'ils apprennent des techniques et qu'ils expriment quelque chose. Poser des contraintes est très formateur aussi.

C'était un peu long, désolée! :blush:

-

Posté(e)

Ah bon, ok, donc tu n'es jamais démotivée gretchen c'est bien!!

Merci pour les idées, mais pour mes élèves c'est trop dur encore, et à 28 c'est hyper prenant les arts visuels!

Merci pour les ref, je vais aller zieuter ça! André j'ai celui de retz cité mais je trouve les projets difficiles pour mes cp....

Posté(e)

- Mon prochain projet va me prendre le reste de la période (une intuition!). Avec des emballages, les élèves vont réaliser la structure d'un animal. Ensuite, couverture de la structure avec du papier mâché (enfin, papier "collé"), passage à la peinture blanche, puis mise en couleur à l'acrylique. En prolongement, j'imaginerais bien un truc du style: mettre en scène les bestiaux dans un décor, inventer une petite histoire.

Voilà. C'est tout pour l'instant. Ce qui compte pur moi, c'est qu'ils apprennent des techniques et qu'ils expriment quelque chose. Poser des contraintes est très formateur aussi.

C'était un peu long, désolée! :blush:

J'ai fait le même type de projet l'année dernière, mais sur le thème des monstres, décorés à la manière de Nikki de Sainte-Phalle. C'était effectivement très long, la pose du papier maché s'est faite en 2 fois, le fond blanc 2 séances (recto verso et le temps de sèchage avant de passer de l'un à l'autres), mise en couleur: 3 séances, et nous avons encore fait des cernes noirs : 1 séances. Tout a pris beaucoup de temps, du fait du grand format également. Mais c'était très intéressant et les élèves ont adoré!

Posté(e)

Sinon, pour les arts visuels, je fonctionne en ateliers, vital, surtout si j'ai un atelier peinture.

J'ai toujours en parallèle:

- le "vrai" travail d'arts visuels (le reste étant du délestage)

- un atelier: dessin par étapes

- un atelier: coloriage de mandalas

Posté(e)

AH bah justement, j'allais demandé sur quoi tu mets les autres élèves du coup..... Merci pour les pistes, je vais essayer les ateliers car pour ma santé et la réussite de tous, c'est essentiel!

Posté(e)

Citation de Sanléane : J'ai fait le même type de projet l'année dernière, mais sur le thème des monstres, décorés à la manière de Nikki de Sainte-Phalle. C'était effectivement très long, la pose du papier maché s'est faite en 2 fois, le fond blanc 2 séances (recto verso et le temps de sèchage avant de passer de l'un à l'autres), mise en couleur: 3 séances, et nous avons encore fait des cernes noirs : 1 séances. Tout a pris beaucoup de temps, du fait du grand format également. Mais c'était très intéressant et les élèves ont adoré!

Moi aussi j'aime bien le papier maché! j'ai fait un modèle de réalisation pour moi à la maison, pour voir les problèmes techniques qui pourraient se poser. Pas tout à fait fini, mais j'adore. C'est génial à travailler comme technique.

Petite question : qu'est-ce que tu as utilisé comme peinture? je pensais prendre de l'acrylique pour les couleurs; mais pour le passage au blanc?

Posté(e)

Pour le passage au blanc, j'ai utilisé de la peinture acrylique blanche, un pot acheté en magasin de bricolage (casto...), car il faut quelque chose qui couvre bien. Inconvénient: cela sent un peu fort....Puis nous avons mis en couleur à l'acrylique (scolaire cette fois-ci).

Posté(e)

ok, merci pour le tuyau! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...