cara Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour, La passation a été faite me voici maintenant directrice. J'ai rencontré le maire Mardi, j'ai rempli le logiciel de gestion d'école, j'ai apporté à la maison tous les dossiers du style projet d'école, Rased, Budget.... pour en prendre connaissance, bref je m'aide beaucoup d'un doc trouvé sur internet qui reprend toutes les tâches du directeur, mais voilà ce document parle d'un cahier d'inventaire avec d'après ce que je comprends tout le matériel répertorié mais moi je n'ai pas ça. Faut-il que J'en fasses un ? Est ce que vous avez quelque chose comme ça dans votre école ? Si oui pourriez-vous m'expliquer en quoi ça consiste ? Qu'est ce qu'il y a d'écrit ?... Merci Cara
ketb Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Il n'y en a pas non plus de mon école et j'ai vu que le nouveau et l'ancien devait le signer, lors de la passation...
diego Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 S@lut, Il n'y en a pas dans toutes les écoles, mais c'est un outil important (pour assurer le matériel, en cas de vol...). Donc pas d'urgence, vous pouvez très bien le faire remplir par chaque classe durant le 1er trimestre. (cela peut être un objectif décidé en CM puis en CE...). B)
vini Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour, j'ai pris la direction voilà 4 ans et je n 'ai jamais vu ce cahier. Il ne m'a pas été non plus demandé pdt mes inspections.
Steffie Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bon, moi j'ai ce fameux registre d'inventaire mais il n'est pas renseigné ... Quand j'étais AE, c'est moi qui m'y étais collée pour l'école car la directrice n'avait pas le temps... et c'est donc du boulot en perspective... Comme dit Diego, il n'y a pas d'urgence et on ne peux pas faire tout ce qui n'a pas été fait... Moi, je pense qu'en priorité, j'y écrirai le matériel informatique, le magnétoscope, la TV, le lecteur-enregistreur etc... bref tout le matériel qui a de la valeur et qui coûte cher à remplacer! Un petit truc en cas de vol à ne pas oublier: noter quelque part les numéros de série des appareils: ça peut servir! Voili voilou! :P
SANE71 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 moi non plus je n'en ai pas... j'imagine q chaque fois qu'on achète qqch, on devrait le noter dedans, genre, les fichiers, les puzzles, les bouquins...non? peut-être doit-il comporter des catégories, ou il faut le faire par classe... qd on a mis en place le regroupement pédagogique, ma collègue qui avait le même niveau de classe que moi, et qui donc me cédait le CM pr ne plus prendre q le CE, m'a filé tout son matériel...à cette occasion donc, nopus avons répertorié tout ce que nous avions sur le plan pédagogique dans la classe... pareil pour la maternelle...le mobilier a été répertorié, mais on a fait ça plus ou moins au brouillon...ça prend un temps fou en tous cas!!!
Béa... Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Le registre d'inventaire est, me semble-t-il, obligatoire. En tout cas, notre IEN l'exige. J'ai fait fonction de directrice une partie de l'année il y a deux ans au moment où nous avons changé de circonscription et nous avons donc eu ce nouvel inspecteur exigeant. Alors, j'ai commencé à m'y coller... mais c'est un travail MONUMENTAL ! Et qui nécessite une mise à jour rigoureuse ! En même temps, ça évite des abus... Mais, bon, il y a d'autres priorités (et ta classe est plus importante que ce travail laborieux...) Bon courage ! Béa
diego Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 S@lut, Mais, bon, il y a d'autres priorités (et ta classe est plus importante que ce travail laborieux...) Quand on est directeur la priorité c'est sa classe? Avant de préparer ta classe, t'as intérêt d'être nickel sur la direction. Ton inspecteur ne t'a pas dis: -" Occupez-vous de votre classe, vous verrez plus tard pour le registre..." Attention à ce genre de propos. Être directeur c'est être responsable du bon fonctionnement de l'ÉCOLE... responsable PÉNALEMENT. La priorité, pour un dirlo, c'est son l'ÉCOLE.
cara Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir ce registre. Je pense que je vais le commencer pour le matériel informatique (l'école est bien dotée car elle était école pilote). Par contre que faut-il marquer ? le nom du matériel et puis ???? la date d'acquisition, son prix.... Merci encore. Cara
Béa... Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Diego, Je suis d'accord avec toi sur l'importance du rôle de directeur et sur l'étendue de sa responsabilité. Quand je parle de priorité, ce n'est pas de la fonction d'enseignant par rapport à celle de directeur, mais je parle simplement par rapport au registre d'inventaire. Quand il n'existe pas, je pense qu'il faut s'y attacher évidemment, mais ne pas en faire LA priorité, relativement à la préparation de classe par exemple. Voilà, je voulais juste replacer mes propos à leur juste valeur... Bon courage à tous les directeurs (je sais que votre travail n'est pas facile pour être (bien malgré moi) passée par là !) Béa
diego Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 S@lut, Ce registre fait partie effectivement des documents obligatoires à avoir à l'école. Ne fait l’inventaire que du matériel d’investissement (certaine durée de « vie » : mobilier, audio/vidéo, informatique) En précisant la date, le prix et le financement : COOP, EN, Mairie (juridiquement le « propriétaire » des biens est différent ; l’OCCE ou la Mairie, c’est important en cas de fermeture de l’école, ou de fermeture de la coop.). Si ce registre n’existait pas commence le à la date de ton arrivée. Comme je l'ai signalé plus haut, tu peux préparer des fiches que les collègues rempliront pendant le 1er trimestre (avant les nouvelles commandes) le plus gros du boulot sera fait. À Béa, Pour un vieux baroudeur (synonyme de croûton, mais je préfère baroudeur), comme moi, il est difficile de ne pas réagir à certains propos. Depuis que je parcours ce forum, trop souvent, j’ai le sentiment que, face à l’inquiétude légitime des nommés d’office , la réponse est : « t’en fais pas… c’est rien… l’important ce sont tes élèves… » Et les faits pourraient donner raison à ces conseils à priori rassurants, puisqu’on nomme des T1, T2 ou le dernier arrivé dirlo (un peu comme pour les CP avant) , c’est que ça ne doit pas être terrible ! Que nenni, ! À l’inverse de tous les principes de logique, à l’Éducation Nationale, on place les moins expérimentés aux postes les plus difficiles (1/4 temps, ZEP, Direction…). Encore 5 000 postes de dirlos vacants cette année… Si les « instits chevronnés » n’en veulent pas c’est certainement pour quelque chose. Après l’école normale (préhistoire) en 78, on commençait BD ou ZIL à titre provisoire et les postes de dirlo étaient occupés à titre définitif… Aujourd’hui c’est l’inverse… Chercher l’erreur ! Aujourd'hui directeur (trice) d'école est devenu un vrai métier, qui réclame une disponibilité et des compétences bien différentes que celles d'un enseignant. Ceci dit (ça me fait du bien) no problémo; 1/Si j'avais la vérité on le saurait... 2/Des enseignants qui boulonnent fin juillet ne peuvent susciter que du respect. B)
Béa... Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Diego, Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Pour les illustrer, je fais partie de ceux parachutés malgré eux sur un poste de direction, et dans des conditions plus qu'inhabituelles. J'avais obtenu au mouvement un poste d'adjointe en maternelle dans une école où le poste de direction était attribué à titre définitif à une enseignante chevronnée. Oui mais qui avait fait une dépression l'année précédente et qui reprenait à la rentrée à mi-temps thérapeutique en refusant d'assumer la direction (dont elle était pourtant toujours titulaire). Je précise que, même si cette situation m'avait paru abracadabrante, improbable, j'ai parfaitement compris que ma collègue ne se sente pas capable d'assumer une telle fonction si exigeante et demande à en être déchargée, car elle n'aurait pas pu s'investir dans de bonnes conditions. Et même si j'ai été confrontée à d'énormes (c'est un euphémisme) difficultés (un véritable cadeau empoisonné que cette école, mais c'est une autre histoire), je n'en ai jamais voulu à cette collègue que j'adore. Non seulement c'était une direction surprise, mais en plus je n'avais pas beaucoup d'expérience dans l'enseignement, et, à l'exception d'un détour de quelques mois en école élémentaire, je n'avais travaillé qu'en milieu spécialisé avec des élèves handicapés en établissement. Autant dire que je n'avais qu'une idée très vague du fonctionnement d'une maternelle... Pas grand'chose de mon côté donc, sauf la volonté de bien faire, mais ça ne suffit pas... et la promesse de la conseillère pédagogique de m'aider...Sauf que nous avons changé de circonscription à 15 jours de la rentrée, et l'aide, la nouvelle équipe ne me l'a pas offerte... Quand j'ai fait part de mon manque d'expérience au nouvel IEN, il m'a dit : "Je n'entends pas parler de votre école, c'est que tout va bien."!!! Et en prime, comme je ne faisais pas partie des vrais "faisant fonction", je n'ai pas eu droit au stage d'une semaine qui leur était destiné en début d'année ! Bref : oui il faut des personnes motivées sur les postes de direction, mais surtout d'expérience et ayant reçu une formation. Et, au passage, ça vaut aussi pour l'AIS... C'était mon petit témoignage qui n'a pas grand'chose à voir avec le sujet du post, excusez-moi... N'oublions pas que c'est aussi les vacances ! Béa
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