AurélieP Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide. En effet, une journée par semaine j'ai en charge une classe de CM1. Parmi les matières qui m'ont été attribuées, il se trouve la production écrite. Jusqu'ici, nous avons fait un travail sur : - le portrait chinois (Si j'étais...., je serais.... parce que....) - le dialogue - le portrait (physique et moral) Bien entendu, ces séquences menaient à une production finale. Mais maintenant je sèche... Avez-vous des idées de production écrite que je puisse travailler sur plusieurs séances ? Merci d'avance Aurélie
AurélieP Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Personne ? Aidez-moi s'il vous plaît...
André Jorge Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Tu peux apprendre aux élèves à : - écrire un conte de randonnée - écrire un conte des origines - écrire un conte merveilleux - écrire une courte histoire en bande desssinée - écrire un poème (création poétique) - écrire un court récit d'aventure - écrire un court récit policier - écrire un court récit fantastique - écrire une lettre familère / une lettre de demande - écrire un texte documentaire - écrire un fait divers ... Rends-toi dans un CRDP où tu trouveras des outils intéressants permettant de travailler la production d'écrits. 1
alana Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Pour des idées de départ, tu peux aller voir ici : http://alencreviolette.eklablog.com/projet-ateliers-ecriture-a5116676
Sauline Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Va voir sur ce site, c'est une vraie mine d'or !http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/ecrire-c3.htm
Archilecture Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Si cela vous intéresse, le manuel Archilecture est entièrement basé sur la production d'écrits. Pour chaque type d'écrit, vous trouvez : - quatre texte "modèle" (même type, même thème que la production écrite demandée aux élèves) - deux "contre-textes" (un de même type autre thème, par exemple un mode d'emploi dans le module sur la recette de cuisine, un de même thème autre type, par exemple un extrait de L'Oeil du loup dans le module sur les documentaires animaliers) - quatre ou cinq étapes de "chantier d'écriture", avec les critères de réussites dégagés pas à pas - un bilan - deux poèmes, une œuvre d'art sur le thème - l'étude de la langue sur le thème et avec les outils nécessaires pour réussir le chantier (par exemple l'impératif pour la recette de cuisine, l'imparfait et le passé simple pour le conte...) Les chantiers d'écriture du CM1 sont : - écrire une recette de cuisine - écrire un texte documentaire sur un animal - écrire un conte du pourquoi - écrire le portrait d'un personnage qui fait peur - écrire une lettre - écrire un carnet de voyage cf lien en signature
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant